Vous êtes ici

2e édition du congrès de chirurgie thoracique de Québec : Innovation et nouvelles technologies pour le traitement du cancer du poumon

Lundi, 25 juillet 2016
2e édition du congrès de chirurgie thoracique de Québec : Innovation et nouvelles technologies pour le traitement du cancer du poumon

Pour une deuxième année consécutive, l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval (l’Institut) sera l’hôte du Congrès de chirurgie thoracique de Québec, qui aura lieu du 25 au 29 juillet.

Devant l’intérêt et l’enthousiasme générés par la première édition en 2015, l’Institut a le plaisir d’accueillir cette année une délégation de plus de 80 chirurgiens provenant d’Amérique du Sud et des États-Unis, soit le double de chirurgiens par rapport à l’an dernier. « L’intérêt de ces chirurgiens témoigne de notre renommée internationale et affirme notre leadership dans nos domaines d’expertise. L’Institut se distingue par ses activités d’enseignement ainsi que par le partage des connaissances et le transfert du savoir », a indiqué le Dr Simon Martel, pneumologue et chef du Département multidisciplinaire de pneumologie et chirurgie thoracique de l’Institut.

Lors de ce congrès, les participants auront la chance d’échanger sur les nouvelles pratiques médicales minimalement invasives en chirurgie du poumon et de l’oesophage. En plus des conférences, discussions et études de cas, ils pourront assister en direct à différentes procédures d’avant-garde réalisées dans notre Institut, dont une intervention par thoracoscopie. Pratiquée depuis 2005 par les chirurgiens thoraciques de l’Institut, la thoracoscopie est une technique novatrice pour la détection et le traitement du cancer du poumon. Nécessitant un très haut niveau d’expertise, cette technique minimalement invasive consiste à examiner la cavité thoracique à l’aide d’une petite caméra vidéo afin d'y réaliser des manoeuvres diagnostiques ou thérapeutiques. Elle permet également d’accélérer le délai de guérison et de diminuer les risques de complications et l’inconfort pour le patient. Un chirurgien sera présent dans la salle d’opération et pourra interagir avec les participants lors de la procédure. Les interventions seront effectuées par les Drs Paula A. Ugalde, chirurgienne thoracique à l’Institut et professeure associée à l’Université Laval, et Thomas D’Amico, chirurgien thoracique au Duke Cancer Institute de la Caroline du Nord. Parmi les invités se trouve également le Dr Benny Weksler, expert en chirurgie de l’oesophage et chirurgien thoracique au University of Tennessee Health Science Center.

« Cet événement rassemble des chirurgiens reconnus parmi les meilleurs au monde dans leurs domaines. Il constitue une occasion remarquable d’échanger sur les nouvelles pratiques médicales et de faire connaître notre expertise en chirurgie thoracique », a expliqué la Dre Paula A. Ugalde.

Désigné « centre de référence en cancer du poumon » et « centre affilié en cancer de l’oesophage », l’Institut effectue plus de 700 chirurgies thoraciques annuellement et compte 4 chirurgiens thoraciques qui offrent des soins et des services spécialisés d’un niveau comparable à celui des grands centres nationaux et internationaux.

Reportage de Radio-Canada