Vous êtes ici

3e édition du Congrès de chirurgie thoracique de Québec : L'Institut innove dans la prise en charge et le traitement du cancer du poumon

Lundi, 28 août 2017
3e édition du Congrès de chirurgie thoracique de Québec : L'Institut innove dans la prise en charge et le traitement du cancer du poumon

L’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval (l’Institut) sera l’hôte de la 3e édition du Congrès de chirurgie thoracique de Québec, qui aura lieu du 28 août au 1er septembre. Cette année, plus de 100 chirurgiens provenant de dix pays sont attendus pour échanger sur les nouvelles pratiques médicales pour le traitement du cancer du poumon.

Chef de file dans ce domaine, l’Institut y présentera une nouvelle approche dans la prise en charge des patients atteints du cancer du poumon détecté à un stade précoce. Unique au Canada, cette démarche novatrice s’inscrit dans la tendance actuelle du patient partenaire, dont l’objectif est de permettre au patient de participer activement aux décisions qui concernent son état de santé. Le patient sera ainsi accompagné par un chirurgien et un radio-oncologue pour discuter de la nature de sa maladie, les enjeux de sa prise en charge et les options de traitement qui s’offrent à lui selon sa condition.

La chirurgie pour le traitement du cancer du poumon a également fait d’importantes avancées depuis les dernières années. À titre d’exemple, l’Institut a réalisé depuis 2014 plus de 400 chirurgies utilisant une technique minimalement invasive avant-gardiste, intitulée la thoracoscopie «  single-access ». À l’aide d’une petite caméra vidéo, cette technique implique de réaliser des manœuvres diagnostiques et thérapeutiques (ex. : ablation totale ou partielle du poumon) en y effectuant qu’une seule incision mesurant au plus quatre centimètres. Ces techniques minimalement invasives permettent de diminuer l’inconfort pour le patient et les risques de complications en plus d’accélérer le délai de guérison.

« L’Institut se distingue par ses activités cliniques et de recherche dans le domaine du cancer du poumon. Ce congrès représente une occasion remarquable d’échanger sur les plus récentes technologies et de faire connaître notre expertise en chirurgie thoracique », a indiqué la Dre Paula A. Ugalde, chirurgienne thoracique et chercheure à l’Institut et professeure associée à l’Université Laval.

Quelques statistiques à l’Institut

  • 780 chirurgies thoraciques réalisées en 2016-2017
  • 4 chirurgiens thoraciques
  • 1 000 nouveaux cas de cancer du poumon annuellement
  • Désigné « centre de référence en cancer du poumon »

Pour consulter le programme, la liste des conférenciers et tous les détails en lien avec le congrès, visitez le : http://www.vatsquebec.com/.