Vous êtes ici

Communiqué de presse - 26 février 2014

Mardi, 25 février 2014
Trois chercheurs de l'IUCPQ contribueront au nouveau Réseau de recherche en santé respiratoire, où les meilleures équipes du Canada collaboreront

Dr François Maltais, Dr Louis-Phillipe Boulet et Dr Yohan Bossé, trois chercheurs oeuvrant à l'IUCPQ, feront partie du nouveau Réseau canadien de recherche en santé respiratoire.

« La ministre de la Santé du Canada, Rona Ambrose, en compagnie du Dr Alain Beaudet, président des Instituts de recherche en santé du Canada, et du Dr Duncan Stewart, président-directeur général et directeur scientifique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, a annoncé la mise sur pied de trois réseaux de recherche pancanadiens : le Réseau canadien de recherche en santé respiratoire, le Réseau canadien de recherche en prévention des AVC, et le Réseau canadien de recherche en santé vasculaire.

Les nouveaux réseaux regrouperont les meilleurs scientifiques canadiens dans ces trois domaines de recherche. Ils réuniront un vaste groupe de chercheurs et d’intervenants s’intéressant à la recherche fondamentale, aux essais cliniques, aux systèmes et aux services de santé ainsi qu’à la santé des populations. Les réseaux permettront de générer de nouvelles connaissances et de combler l’écart entre la recherche et les résultats sur la santé. Ensemble, ils établiront une masse critique d’expertise scientifique et technique afin de favoriser l’innovation et l’impact en recherche.

Les réseaux mettront au point une approche nationale concertée pour évaluer et résoudre les problèmes particuliers en recherche. Ils offriront une tribune pour l’échange d’idées, de ressources et de pratiques exemplaires. Ils permettront aussi au Canada d’attirer, de former et de retenir les meilleurs talents en recherche en santé. Enfin, grâce au leadership solide de ces réseaux, les intervenants pourront travailler de concert avec leurs communautés respectives afin d’atteindre des objectifs communs.

Le but ultime de chacun de ces réseaux est de mettre en application les résultats de la recherche pour en faire profiter les patients canadiens.

En bref

• Les réseaux sont appuyés par plus de vingt partenaires venant de l’industrie, des universités et d’organismes de bienfaisance en santé, notamment l’Association pulmonaire du Canada, Hypertension Canada et la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.

• Les réseaux permettront de mettre en application les résultats de la recherche, d’innover dans les soins de santé et, par conséquent, d’améliorer la santé de la population canadienne.

• Les réseaux s’intègrent à la grande Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP), une coalition nationale de partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux (défenseurs des patients, autorités provinciales de la santé, centres de santé universitaires, organismes caritatifs, organisations philanthropiques, secteur pharmaceutique, etc.) voués à l’intégration de la recherche aux soins.

• Les réseaux émergents ont aussi un mandat important en matière de formation et de développement de carrière. Par l’entremise de programmes de formation ciblés, les réseaux assureront un afflux constant de jeunes chercheurs compétents dans tous ces domaines.

« Les maladies pulmonaires chroniques telles que l’asthme et la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) affectent les enfants, les adultes et les personnes âgées. En fait, à l’heure actuelle, plus de 10 % des Canadiens souffrent d’asthme ou de BPCO. Le Réseau canadien de recherche en santé respiratoire réunira des experts de tous les coins du pays pour approfondir notre compréhension de l’asthme et de la BPCO et améliorer ainsi les soins offerts aux patients. », de dire Dr Shawn Aaron, directeur, Réseau canadien de recherche en santé respiratoire. [...] »
 

Source : Tiré du communiqué de presse émis par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) le 24 février 2014.