Vous êtes ici

Confidentialité et vie privée, même pour les problèmes de santé!

Mercredi, 11 décembre 2019
Confidentialité et vie privée, même pour les problèmes de santé!

En tant qu’usager ou visiteur, vous avez également la responsabilité des renseignements auxquels vous pouvez avoir accès au cours de votre passage à l’Institut. Bien que les médias sociaux soient un espace où vous pouvez vous exprimer librement, vous devez respecter quelques principes :

  • Ne pas diffuser d’information confidentielle ou de renseignement personnel sans avoir obtenu le consentement de votre proche, avant de publier
  • Ne pas prendre de photo ou de vidéos à l’intérieur des murs de l’établissement, à moins d’avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires auprès du Bureau des communications en les contactant par courriel au iucpq@ssss.gouv.qc.ca​

Exemple 1 :

«  Je suis au chevet de mon père, qui vient de faire une crise de cœur. Envoyez-nous vos ondes positives! »

Dans cet exemple, un renseignement personnel est diffusé, soit la parenté entre deux personnes, ainsi qu’une donnée confidentielle, soit le problème de santé du père.

Avant de publier : assurez-vous que votre proche consent à ce que ces informations soient diffusées dans les médias sociaux, qui est un espace à diffusion publique qui peut rejoindre un grand nombre de personnes.

Exemple 2 :

Vous prenez une photo de vous-même ou de votre proche dans sa chambre d’hôpital, en compagnie des médecins et infirmières qui vous ont soigné ou votre proche.

Avant de publier :

  • Assurez-vous d’avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires du Bureau des communications en les contactant par courriel au iucpq@ssss.gouv.qc.ca
  • Assurez-vous d’informer toutes les personnes présentes sur la photo qu’elle sera diffusée dans les médias sociaux ou autre média, tel que journaux, sites Web etc.​

Définitions

  • Donnée confidentielle : une information accessible uniquement aux personnes autorisées. Par exemple le lieu d’hospitalisation, votre numéro de chambre à laquelle des intervenants autorisés ont accès.
  • Renseignements personnels : Tous les renseignements personnels sont des données confidentielles. Renseignements qui concernent une personne physique et permettent de l’identifier. Par exemple, la relation par rapport à une autre personne (parenté, relation de couple etc.), l’adresse de résidence, etc.

Voir la capsule vidéo