Vous êtes ici

Dr Jean-Pierre Després, récipiendaire du prix d’excellence en recherche de la Société canadienne de cardiologie

Mardi, 25 octobre 2016
Dr Jean-Pierre Després, récipiendaire du prix d’excellence en recherche de la Société canadienne de cardiologie

Dans le cadre du Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire, qui s’est tenu du 22 au 25 octobre à Montréal, le Dr Jean-Pierre Després s’est vu décerner le Prix d’excellence en recherche de la Société canadienne de cardiologie. Institué en 1982, ce prix consacre l’excellence d’une carrière en recherche. Il est décerné à un chercheur établi qui voue ses efforts à un aspect particulier de la recherche dans le domaine cardiovasculaire au Canada.

Les travaux du Dr Després ont montré le lien entre une forme spécifique de surpoids, l’obésité viscérale et le risque de maladies chroniques, comme le diabète et les maladies cardiovasculaires. Au fil de sa carrière, qui s’étale sur plus de 30 ans, celui-ci a aussi établi avec ses collègues le lien entre certains éléments du mode de vie, l’obésité viscérale et les maladies cardiovasculaires. Grâce à ses travaux et à son équipe de chercheurs, l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval est devenu un grand centre de référence mondial dans le domaine.

Lors de la cérémonie de remise de prix, le Dr Després a souligné à quel point il était privilégié de travailler avec les équipes de chercheurs de l'Institut et de l’Université Laval. « J’accepte ce prix prestigieux au nom d’une formidable équipe d’étudiants et de chercheurs fondamentalistes et cliniciens collectivement engagés à faire de la société un monde meilleur et en santé. C’est également dans cet esprit que j’ai accepté la direction de l’Alliance santé Québec qui aspire à exploiter tout notre potentiel collectif afin de bâtir une région qui deviendra un modèle dans le développement d’approches innovantes en santé durable avec et pour la population. C’est une planète en meilleure santé avec une population en santé que nous souhaitons laisser en héritage à nos enfants et petits-enfants et je suis très fier de la mobilisation collective régionale qui se met en place chez nous », a-t-il indiqué.

Félicitations!