Vous êtes ici

Événement portes ouvertes au Département d’imagerie médicale -10 février 2006

Vendredi, 10 février 2006
Événement portes ouvertes au Département d’imagerie médicale -10 février 2006

*Photo 1*

Profitant d’un congé férié pour recevoir les médias d’information, un événement portes ouvertes a été tenu le vendredi 10 février. L’inauguration officielle de nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie ainsi que de nouveaux locaux au Département d’imagerie médicale a vivement intéressé les représentants des médias. Le coût total de la salle de résonance magnétique, salle d’angiographie numérique et caméra scintigraphique, toutes reliées au système PACS (Picture Archiving and Communication System), dépasse les 7 M$.

En marge de cette inauguration, le député de Louis-Hébert, monsieur Sam Hamad, en a profité pour annoncer, lors d'une conférence de presse le jour même, un nouvel investissement majeur qui consiste en un financement de 3,1 M$ pour la modernisation du réseau électrique d'urgence.

*Photo 2*

« Les équipements de haut calibre que nous inaugurons aujourd’hui ont été acquis grâce à une contribution du gouvernement du Québec, ainsi qu’à celle de la Fondation Hôpital Laval, qui a pour sa part rendu possible l’achat de la caméra scintigraphique. Au nom du ministre Couillard, je remercie tous les donateurs et, bien sûr, l’ensemble des personnes qui ont mené à bien ce projet que nous avons le plaisir d’apprécier aujourd’hui. Il s’agit d’un autre effort collectif qui aura pour effet, j’en suis certain, d’améliorer l’accès de la population de Québec aux soins de santé de grande qualité qu’offre déjà l’Hôpital Laval, avec toute l’expertise qu’on lui connaît », a indiqué monsieur Sam Hamad.

« Je peux vous assurer que l’Hôpital Laval vient d’effectuer à nouveau un grand pas en faveur d’une plus grande accessibilité aux services et d’une amélioration sensible des soins et services offerts aux malades. Que ce soit sur le plan clinique, administratif ou technologique, la mise en opération de tous ces nouveaux équipements médicaux représente une percée majeure dans l’évolution des pratiques et dans l’actualisation de notre parc technologique.

*Photo 3*

Nous comptons sur vous, Monsieur le Député, pour défendre nos besoins auprès du gouvernement et ainsi, assurer aux médecins et autres intervenants de l’Hôpital Laval un centre hospitalier où les compétences humaines peuvent se développer au rythme des percées technologiques, et ce, dans une perspective d’amélioration des soins et services offerts aux usagers. Je profite également de l’occasion pour exprimer toute ma gratitude envers le personnel de l’Hôpital Laval qui, sur une base quotidienne, fait preuve d’une collaboration exemplaire dans l’actualisation de projets ambitieux mais combien remplis d’espoir pour le réseau de la santé », a déclaré le président du conseil d’administration, monsieur André Lavigne.

« Depuis sa création en 1984, la fondation a toujours accompagné l’Hôpital Laval dans son développement en contribuant à l’achat d’équipements médicaux. C’est donc avec une grande satisfaction que la Fondation Hôpital Laval poursuit dans la même veine en versant cette fois-ci un montant de 650 000 $ pour l’acquisition d’une des trois pièces d’équipements qui sont inaugurées aujourd’hui, soit la caméra scintigraphique. À tous ces groupes et individus qui ont contribué au succès de notre campagne de financement, je leur exprime toute ma gratitude et je les remercie sincèrement de nous faire confiance en nous appuyant très généreusement. Depuis les débuts de la fondation, c’est plus de 7,5 M$ qui ont été versés à l’Hôpital Laval afin de le soutenir dans son développement dans le but de rendre les soins meilleurs et plus humains », a indiqué pour sa part le président du conseil d’administration de la Fondation Hôpital Laval, Me Jean M. Gagné.

*Photo 4*

Le Département d’imagerie médicale a inauguré ce nouveau matériel technologique en présence du député de Louis-Hébert, monsieur Sam Hamad, du président du conseil d'administration, monsieur André Lavigne, du directeur général, docteur Gilles Lagacé, du président du conseil d'administration de la Fondation Hôpital Laval, Me Jean M. Gagné, du directeur général de la Fondation Hôpital Laval, monsieur Michel Beauchamp, de médecins, de gestionnaires, de donateurs et d'invités spéciaux ainsi que des représentants des médias. Les participants ont pu apprécier une présentation de monsieur Denis Potvin, directeur des services techniques et de monsieur Clermont Asselin, coordonnateur administratif en imagerie médicale.

La plupart des médias ont couvert cet événement, dont TVA, TQS, Global TV, LCN, Le Soleil, Le Journal de Québec et prochainement, L'Actualité médicale.