Vous êtes ici

Journée exceptionnelle à l’Hôpital Laval : trois transplantations cardiaques en 24 heures, une première au Québec !

Mercredi, 14 juin 2006
Journée exceptionnelle à l’Hôpital Laval : trois transplantations cardiaques en 24 heures, une première au Québec !

La direction de l’Hôpital Laval a tenu une conférence de presse le mercredi 14 juin 2006 sur cet exploit médical. « C’est un événement heureux. C’est un pur hasard que trois cœurs soient disponibles en même temps et soient compatibles avec trois de nos patients en attente d’une greffe. Un tel processus demande une discipline et une organisation hors du commun », a souligné le Dr François Dagenais, chirurgien cardiaque.

Cet exploit a été rendu possible grâce à une coordination exceptionnelle entre les équipes d’anesthésistes, d’inhalothérapeutes, d’infirmières spécialisées, des cardiologues, des chirurgiens cardiaques et de tous les autres intervenants nécessaires pour mener à terme ces trois transplantations. Les receveurs, deux hommes et une femme, se portent bien. Rappelons que règle générale, l’Hôpital Laval pratique environ 15 transplantations cardiaques annuellement.

« L’exploit tient surtout du fait que les greffes ont été rapprochées dans le temps. Ça demandait surtout un effort de coordination avec l’équipe de Québec-Transplant, avec l’équipe de greffes de l’Hôpital Laval et avec les centres où les donneurs ont été prélevés », a expliqué aux médias le Dr Pierre Voisine, chirurgien cardiaque.

Lors de ce point de presse, les journalistes ont pu se familiariser avec toutes les étapes et procédures d’une transplantation cardiaque. Ils ont pu rencontrer sur place des chirurgiens cardiaques, cardiologues et infirmières issus de ce domaine hautement spécialisé et discuter avec eux. Ensuite, les journalistes ont pu s’entretenir avec les trois patients qui ont reçu un nouveau cœur, à l’unité des soins intensifs.

Visionner les reportages.