Vous êtes ici

L'Hôpital Laval participe à une grande étude pancanadienne sur la détection précoce pour améliorer le taux de survie du cancer du poumon

Mercredi, 17 septembre 2008
L'Hôpital Laval participe à une grande étude pancanadienne sur la détection précoce pour améliorer le taux de survie du cancer du poumon

L’Institut de recherche Terry Fox (IRTF) et le Partenariat canadien contre le cancer, en collaboration avec l'Hôpital Laval, annoncent le lancement d’une étude nationale de détection du cancer du poumon, intégrant 2 500 fumeurs et ex-fumeurs dans sept villes du Canada. Cette étude a le potentiel de révolutionner la détection et le traitement du cancer du poumon. Ce cancer demeure la première cause de décès au Canada.

Ce programme, purement canadien, commence aujourd’hui avec des sites d’études à Vancouver, Calgary, Toronto, Hamilton, Ottawa, la ville de Québec et Halifax. Il utilise une combinaison unique de questionnaires, de tests sanguins et de tests de capacité respiratoire comme première étape pour identifier des personnes à risque de cancer du poumon. Cette étape initiale est facilement accessible et peu coûteuse. Les sujets ayant un risque plus élevé seront ensuite soumis à des méthodes plus coûteuses et plus sensibles comme la tomodensitométrie hélicoïdale (CT-SCAN) et la bronchoscopie.

« Pour nous à l’Hôpital Laval (institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec), il s’agit d’une étude d’une grande importance en lien direct avec notre désignation de centre suprarégional en cancer du poumon. L’Hôpital Laval est d’ailleurs le seul centre au Québec à participer à cette étude et nous sommes donc fiers que notre expertise soit reconnue à la grandeur du Canada », a précisé Dr Simon Martel, pneumologue.