Vous êtes ici

L'Institut, le Grand Défi Pierre Lavoie et Génome Québec : des alliés

Lundi, 3 mars 2014
L'Institut, le Grand Défi Pierre Lavoie et Génome Québec : des alliés

Extrait du blogue « Combiner la génétique à l’action en prévention : la petite histoire d’une alliance naturelle pour l'Institut, le Grand Défi Pierre Lavoie et Génome Québec. », mis en ligne le 25 février 2014, au https://www.legdpl.com/le-blogue-de-pierre/combiner-la-genetique-a-laction-en-prevention.

Par le blogueur invité Jean-Pierre Després, Ph. D.
Directeur de la recherche en cardiologie
Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
Professeur en kinésiologie, Faculté de médecine
Université Laval

Partenariat entre l’Institut universitaire de cardiologie et pneumologie de Québec (IUCPQ) et le Grand défi Pierre Lavoie (GDPL) 
[...] Ainsi, il existe un profond fossé entre ce que nous savons sur le plan scientifique en matière de prévention et ce que nous communiquons et réalisons sur le terrain. Cette situation est pour moi une source de désolation et de frustration depuis plus de 20 ans. C’est alors qu’arrive dans le décor un athlète et un papa du nom de Pierre Lavoie…

La mobilisation sociétale du GDPL
Lorsque Pierre et son équipe nous ont contactés pour nous demander de les aider à développer des outils éducatifs pour ses visites dans les écoles, il a été aiguillé vers l’expertise de ma collègue, le Dre Natalie Alméras. Celle-ci a contribué au développement du concept du « Véhicube », un véhicule éducatif formidable qui non seulement fait le plaisir des enfants, mais qui leur permet également de tester et d’affûter leurs connaissances en nutrition. De plus, ils ont la chance de faire du vélo virtuellement avec Pierre. Votre enfant est peut-être parmi les 35 000 jeunes par année qui reçoivent la visite du Véhicube et a probablement vécu cette expérience formidable qui laissera manifestement des traces et des souvenirs inoubliables. [...]

Le GDPL en entreprise
Puisque notre institution est devenue au fil des ans très impliquée dans les activités du GDPL, nos discussions avec Pierre et Germain Thibault (directeur général du GDPL) nous ont permis de constater qu’ils étaient aussi très préoccupés non seulement pas les habitudes de vie de nos enfants, mais aussi par celles des travailleurs du Québec. Ma collègue Natalie Alméras a donc relevé un nouveau défi : encapsuler en 6 mois seulement tout le savoir développé par notre laboratoire en plus de 25 ans de recherche dans une unité mobile (un autobus transformé en laboratoire) qui aurait pour fonction de mesurer la santé cardiovasculaire des travailleurs, leurs habitudes nutritionnelles et d’activité physique, ainsi que notre facteur de risque préféré : leur condition cardiorespiratoire (capacité à l’effort). Cette évaluation allait être suivie par tout un programme où des équipes de cinq employés allaient compétitionner entre elles sur une période de trois mois afin d’améliorer leur alimentation, leur niveau d’activité physique et leur profil de santé. Le Grand Défi Entreprise était né. Depuis le lancement de ce projet, près de 3000 employés ont été évalués et nos résultats préliminaires présentés à plusieurs congrès scientifiques nationaux et internationaux sont renversants : les employés qui participent au Grand Défi Entreprise diminuent leur tour de taille de façon substantielle, améliorent leur capacité à l’effort et il s’ensuit une amélioration considérable de leur profil de santé en trois mois seulement, et ce, sans médicaments !

Tous ces travaux et ces résultats prometteurs et spectaculaires des actions du Grand Défi sont pour nous, à l’IUCPQ, une source de grande satisfaction, car cette collaboration nous permet enfin de passer de la recherche à l’action concrète sur le terrain en matière de prévention. Nous constatons à quel point ces projets tangibles répondent à des besoins criants en matière d’éducation et d’intervention dans le domaine de la prévention. Le peuple québécois est désormais très demandeur en matière d’actions préventives.

Nouveau partenariat avec Génome Québec
[...]
Génome Québec a donc conclu un partenariat avec le GDPL. Génome Québec apportera son expertise scientifique en génétique alors que le GDPL mettra à contribution son expertise d’agent mobilisateur sur le terrain. Finalement, en raison de notre collaboration historique avec le GDPL, l’IUCPQ continuera à fournir l’expertise scientifique sur l’importance des habitudes de vie. En bref, pour utiliser une expression chère aux amateurs de hockey, nous avons formé un trio qui devrait parfaitement se compléter, être très productif et fournir beaucoup d’action !

Première action conjointe
Afin de lancer officiellement ce partenariat, nous avons organisé, les 13-14 février derniers, le tout premier Symposium international génomique et prévention en santé personnalisée qui s’est tenu au Centre des sciences de Montréal. Ce symposium nous a permis d’inviter les plus grands experts internationaux du domaine de la génétique et nous les avons fait interagir avec les spécialistes du mode de vie et de la prévention par l’alimentation et l’activité physique. [...]

Le défi est de taille, mais le succès de ce premier congrès, l’enthousiasme qu’il génère de la part des milieux politique et scientifique et la volonté des partenaires impliqués laissent présager des actions concrètes non seulement pour la création du savoir dans le domaine de la médecine préventive personnalisée, mais également pour son transfert rapide vers la population. Longue vie au partenariat entre le Grand défi Pierre Lavoie et Génome Québec!

Ils pourront compter sur l’appui enthousiaste de notre équipe à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec!