Vous êtes ici

Lancement de la campagne majeure de financement

Jeudi, 13 février 2014
Première campagne majeure de financement de la Fondation de l'IUCPQ

Québec, le 13 février 2014 – La Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (Fondation IUCPQ) a lancé aujourd’hui sa première campagne majeure de financement. L’objectif que s’est donné la Fondation est d’amasser plus de 30 millions $ afin d’appuyer l’IUCPQ dans son développement et dans le maintien de son niveau d’expertise.

DES PROJETS AXÉS SUR L’AVENIR
Chacun des 5 projets de cette campagne est prioritaire pour l’IUCPQ et vise le maintien de l’excellence des soins ainsi que le développement de nouvelles techniques, recherches et méthodes d’enseignement.

1. Aménagement de salles d’intervention spécialisée en cardiologie
Ce projet, auquel la Fondation contribuera à la hauteur de 5 millions $, comporte l’aménagement d’une salle hybride et la modernisation des salles d’électrophysiologie qui offriront de nouvelles possibilités de traitements de qualité, et ce, à la fine pointe de la technologie.

2. Création d’un Centre du savoir
La Fondation remettra 3 millions $ pour l’élaboration de ce projet qui permettra d’offrir des formations de haut niveau, notamment en accueillant des conférences
internationales. Ce projet améliorera le transfert des connaissances qui, à terme, sera profitable à la clientèle de l’établissement.

3. Développement et soutien de la recherche
Le soutien aux programmes de recherche permettra aux chercheurs d'être mieux outillés pour vérifier de nouvelles hypothèses visant à mieux cibler les traitements appropriés et les activités de prévention à privilégier pour les patients. La Fondation y contribuera en versant 6,1 millions $.

4. Laboratoire régional des troubles respiratoires du sommeil
L’agrandissement du laboratoire du sommeil de l’Institut améliorera l’accès à l’évaluation et au traitement des troubles respiratoires du sommeil (apnée du sommeil), ce qui permettra de doubler la quantité de patients pouvant être évalués. La Fondation y investira 500 000 $.

5. Fonds dédié en prévention et en réadaptation
Les saines habitudes de vie et une bonne condition physique sont des facteurs déterminants pour la santé. Ils sont au coeur des programmes de prévention et de
réadaptation soutenus par ce fonds. Les bénéfices seront multiples, tant pour les patients à risque que pour ceux déjà affligés de maladies chroniques. L’objectif est d’amasser 500 000 $ dans ce fonds.

Membres du cabinet et gouverneurs