Vous êtes ici

Mme Marina Urena Alcazar du Centre de recherche de l'IUCPQ : lauréate du concours étudiants-chercheurs étoiles de septembre du FRQS

Vendredi, 26 septembre 2014
Dre Marina Urena Alcazar du Centre de recherche de l'IUCPQ : lauréate du concours étudiants-chercheurs étoiles de septembre du FRQS
Dre Marina Urena Alcazar : lauréate du concours étudiants-chercheurs étoiles de septembre du FRQS

Dre Marina Urena Alcazar, fellow en hémodynamie sous la supervision du Dr Josep Rodés-Cabau de l'IUCPQ et étudiante au doctorat en médecine expérimentale à l'Université Laval sous la supervision des Drs Rodés-Cabau et Philippe Pibarot, est la lauréate du concours Étudiants-chercheurs étoiles de septembre du Fonds de recherche du Québec -Santé (FRQS).  Fait à noter, elle est la deuxième fellow de l'équipe à recevoir ce prestigieux prix cette année. 

  • Publication primée : « Pacemaker Implantation Following Transcatheter Aortic Valve Implantation: Impact on Late Clinical Outcomes and Left Ventricular Function. »
  • Parue dans la revue Circulation, 2013-12
« Le besoin d’implantation d’un stimulateur cardiaque permanent (ISCP) est une complication fréquente de l’installation d’une valve percutanée (TAVI). Notre article a démontré que l’implantation d’un ISCP à la suite d’une TAVI chez un patient n’est pas associée à l’augmentation de la mortalité globale et cardiovasculaire, ainsi qu’à la ré-hospitalisation pour insuffisance cardiaque. En fait, l’ISCP est un facteur protecteur de mort inattendue, mais est associée à un effet négatif sur la fonction ventriculaire gauche. »

La sténose aortique calcifiée est la maladie cardiaque valvulaire la plus commune et est associée à une mortalité élevée lorsque la valve n’est pas remplacée. La procédure TAVI est actuellement la norme de soins chez les patients inopérables et une alternative à la chirurgie conventionnelle chez les patients à haut risque chirurgical. Bien que l’ISCP et l’apparition d’un bloc de branche gauche (BBG) soient les complications les plus fréquentes (environ 50 % des patients), l’impact de ces complications demeure toutefois controversé. L’étude de Marina Urena Alcazar a confirmé que les patients qui développent un BBG sans l’implantation du stimulateur ont une hausse du risque de mort subite et devraient être étroitement surveillés. Cette étude a également soulevé des questionnements sur le meilleur dispositif cardio-stimulateur à implanter et la nécessité éventuelle d’un traitement différent chez ces patients.

Étudiants-chercheurs étoiles

Une fois par mois, chaque Fonds de recherche du Québec remet un prix de 1 000 $ à un étudiant-chercheur dans le but de reconnaître l'excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau collégial et universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d'un ordre professionnel en formation de recherche avancée.