Vous êtes ici

Nomination du Dr André Tchernof à titre de directeur de l’axe de recherche en obésité-métabolisme

Jeudi, 15 juin 2017
Nomination du Dr André Tchernof à titre de directeur de l’axe de recherche en obésité-métabolisme

Le Centre de recherche de l’Institut est heureux d’annoncer la nomination du Dr André Tchernof à titre de directeur de l’axe de recherche en obésité-métabolisme. Cette nomination sera effective à partir du 1er juillet 2017.

Le Dr Tchernof cumule de nombreuses années d’expérience dans le domaine de la recherche sur l’obésité. Professeur titulaire à l’École de nutrition de l’Université Laval depuis 2000, il a débuté ses activités de recherche à l’Institut en 2011. Suite à l’obtention d’un baccalauréat en biochimie à l’Université Laval, il a poursuivi sa formation de maitrise et de doctorat en physiologie-endocrinologie. Il a ensuite complété sa formation par des stages postdoctoraux en endocrinologie et métabolisme. Ses intérêts de recherche sont centrés sur l’obésité, la distribution des graisses et ses liens avec la présence d’anomalies métaboliques. Ses travaux portent particulièrement sur la biologie des tissus adipeux humains et la réponse à la chirurgie bariatrique. Le Dr Tchernof est titulaire de la Chaire de recherche en chirurgie bariatrique et métabolique.

Le Centre de recherche tient également à souligner l’exceptionnelle contribution du Dr Yves Deshaies, directeur sortant de l’axe de recherche en obésité-métabolisme, au développement de la recherche à l’Institut.  Le Dr Deshaies occupait ce poste depuis son arrivée au Centre de recherche en 2005. Nous saluons son leadership, sa vision et son incroyable capacité à encadrer et assurer le rôle de mentor auprès des jeunes chercheurs et de nombreux étudiants.  Au nom de tous ceux qui ont bénéficié de ses critiques et recommandations constructives et judicieuses, nous le remercions chaleureusement.