Vous êtes ici

Nouveau traitement de l’asthme publié dans le New England Journal of Medicine

Mercredi, 4 avril 2007
Nouveau traitement de l’asthme publié dans le New England Journal of Medicine

Les chercheurs de l’Hôpital Laval présentent des résultats démontrant l’amélioration du contrôle de l’asthme suite au traitement par thermoplastie bronchique, une nouvelle modalité non pharmacologique dans le traitement de l’asthme.

Le Département multidisciplinaire de pneumologie de l’Hôpital Laval tenait une conférence de presse le 3 avril dernier afin de présenter les résultats parus dans une publication intitulée Asthma control in the year following bronchial thermoplasty de l’édition du 29 mars du prestigieux New England Journal of Medicine. Cette étude internationale montre que les patients traités avec un nouveau traitement de l’asthme basé sur une nouvelle procédure appelée thermoplastie bronchique présentent une amélioration significative du contrôle de leurs symptômes d’asthme.

L’asthme est une maladie inflammatoire des bronches qui se caractérise par des épisodes de bronchospasmes qui produisent de l’essoufflement, de la toux et des expectorations. Ce bronchospasme se produit lorsque les muscles bronchiques se contractent, notamment en réponse à un allergène, un irritant ou une infection, et rétrécissent la lumière bronchique. L’asthme affecte environ 3 000 000 de personnes au Canada, soit près de 10 % de la population. On estime à environ 146 000 le nombre de consultations à l’urgence et à 520 le nombre de décès par année dus à l’asthme au Canada.

De gauche à droite : Dr Michel Laviolette, Mme Luce Trépanier, M. Robert Lessard (usager), Mme Suzie Savard et Dr Noël Lampron

Pour en savoir plus sur cette étude, veuillez lire le communiqué de presse ou regarder les reportages télés.