Vous êtes ici

Première médicale canadienne : un 10e cas de remplacement tricuspide percutané au monde réalisé à l'Institut

Jeudi, 8 février 2018
Première médicale canadienne : un 10e cas de remplacement tricuspide percutané au monde réalisé à l'Institut

L’Institut a récemment procédé avec succès à un premier cas de remplacement tricuspide percutané. Jusqu’à maintenant, seulement 10 patients dans le monde ont subi ce type de remplacement percutané. La procédure a été réalisée par le Dr François Dagenais, chirurgien cardiaque et chef du Service de chirurgie cardiaque et par le Dr Josep Rodés-Cabau, hémodynamicien et chercheur au Centre de recherche.

L’insuffisance tricuspidienne est une maladie fréquente chez des patients souffrant d’une atteinte des valves du cœur. En présence de fuite tricuspidienne significative, la probabilité de mortalité augmente si elle n’est pas corrigée. Cependant, la chirurgie isolée de la valve tricuspide reste peu fréquente mais est associée à une morbidité et une mortalité opératoires. La grande majorité des patients présentant une fuite tricuspide sévère reste donc traitée médicalement ou est référée pour une chirurgie à un stade tardif avec une dilatation et dysfonction du ventricule droit. Au cours des dernières années, plusieurs traitements minimalement invasifs (sans nécessiter de sternotomie ou de machine cœur-poumon) pour la valve tricuspide ont été développés comme alternative à la chirurgie standard dans le but d'améliorer le pronostic et la qualité de vie de ces patients.

La bioprothèse NaviGate (NaviGate Cardiac Structures Inc., Laguna Hills, Californie, ÉtatsUnis) est le seul dispositif disponible qui a été utilisé pour remplacer complètement la valve tricuspide native chez l'homme. Le premier cas de remplacement tricuspide percutané au Canada a été fait à l’Institut le 2 février dernier chez un patient de 79 ans avec régurgitation tricuspidienne sévère symptomatique à haut risque chirurgical. La procédure s’est bien déroulée sans complication immédiate, avec un excellent résultat final. Le patient poursuit présentement sa convalescence avec une évolution satisfaisante, et sera libéré de l’hôpital au cours des prochains jours.