Vous êtes ici

Un projet de recherche novateur pour tester une nouvelle stratégie d’hospitalisation à domicile pour les patients MPOC

Jeudi, 21 juin 2018
Un projet de recherche novateur pour tester une nouvelle stratégie d’hospitalisation à domicile pour les patients MPOC

L’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval (l’Institut) lance FreeDom (FreeO2 à domicile), un nouveau projet de recherche, mené par le Dr François Maltais et financé par les Instituts de recherche en santé du Canada. Ce projet a pour but de tester une stratégie innovante de prise en charge des patients hospitalisés pour des problèmes liés à la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Cette stratégie permettra d’assurer un retour plus rapide à la maison de façon sécuritaire, en bénéficiant d’un ajustement automatique de l’oxygénothérapie à domicile et d’un programme de téléréadaptation pendant 30 jours.

Ce projet vise à vérifier si une hospitalisation à domicile, avec un suivi médical à distance, permet de limiter les réadmissions à l’hôpital, en plus d’en réduire la durée de séjour. Dans ce contexte, le patient bénéficie d’un sevrage automatique de l’oxygène à domicile, grâce à FreeO2, un système d’optimisation de l’oxygénothérapie développé dans notre institution. Cette stratégie inclut un suivi par un pneumologue et un suivi multidisciplinaire, à distance dans les deux cas, ainsi qu’un programme de téléréadaptation sous surveillance d’un physiothérapeute.

L’Institut reçoit chaque année plus de 700 personnes hospitalisées pour des problèmes liés à la MPOC. Si la stratégie FreeDom confirme l’hypothèse d’une réduction des réadmissions pour les patients souffrant de problèmes liés à la MPOC, les gains pour les patients seront positifs :

  • Un séjour plus court à l’hôpital (réduction estimée de moitié de la durée de séjour);
  • Un retour à la maison sécuritaire, avec surveillance médicale à distance;
  • Une amélioration de la santé cardiorespiratoire grâce à un programme de réadaptation à distance.

« En plus des bénéfices pour les patients, cette nouvelle stratégie d’hospitalisation permettrait des gains importants pour le système de santé, en réduisant la durée de séjour et les coûts associés à l’hospitalisation » a indiqué Dr François Lellouche, interniste intensiviste, chercheur à l’Institut et professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval. Docteur Lellouche a développé cette stratégie avec les pneumologues de l’Institut.

Partenaire d’Oxynov, créateur du système FreeO2, depuis sa création en 2009, le Centre de recherche de l’Institut ainsi que l’Université Laval soutiennent le développement et le support à l’incubation d’entreprises en vue d'aider des projets novateurs à voir le jour et à s'établir dans leurs marchés respectifs. Oxynov a d’ailleurs été basée pendant plusieurs années au sein de l’hôpital, ce qui a permis d’innover au contact quotidien des cliniciens et des futurs utilisateurs. « Nous sommes fiers de pouvoir contribuer au succès d’Oxynov en leur fournissant l’aide et les ressources nécessaires au développement du FreeO2. Nous collaborons ainsi au développement et au démarrage d’Oxynov, une entreprise qui contribue de manière tangible à l’amélioration des soins offerts à la population au plus grand bénéfice de tous », a précisé le Dr Denis Richard, directeur du Centre de recherche de l’Institut.