Vous êtes ici

Un traitement expérimental pour améliorer la vie des asthmatiques

Mardi, 21 février 2006
Un traitement expérimental pour améliorer la vie des asthmatiques

Le Département multidisciplinaire de pneumologie de l’Hôpital Laval tenait une conférence de presse le mardi 21 février dernier. Les pneumologues, Dr Michel Laviolette, Dr Louis-Philippe Boulet et Dr Simon Martel rencontraient les représentants des médias d’information afin de leur parler d’une étude internationale des plus prometteuses dans le domaine de l’asthme.

Cette étude évalue un nouveau traitement de l’asthme appelé thermoplastie bronchique. Cette procédure innovatrice pourrait modifier l’approche thérapeutique de l’asthme et améliorer la condition respiratoire des asthmatiques sur une longue période. Son efficacité sera évaluée à l’Hôpital Laval et dans d’autres centres au Canada, aux États-Unis, au Brésil, en Australie et au Royaume-Uni. La thermoplastie bronchique est en investigation clinique, mais les données préliminaires obtenues d’études antérieures ou en cours suggèrent que ce traitement sera prometteur pour les patients asthmatiques modérés et sévères.

Les médias présents ont pu entendre les explications des pneumologues et d’un patient ainsi que visionner deux extraits vidéo d’une intervention. Certains journalistes ont pu visiter une salle de bronchoscopie. La plupart des médias ont couvert cet événement, dont la télé et la radio de la Société Radio-Canada, RDI en direct, TQS, Global TV, Le Soleil, le Journal de Québec, le Journal de Montréal et prochainement, L’Actualité médicale.