Vous êtes ici

Une délégation chinoise de 25 cardiologues s'intéresse aux pratiques médicales de l'Hôpital Laval

Vendredi, 8 juin 2007
Une délégation chinoise de 25 cardiologues s'intéresse aux pratiques médicales de l'Hôpital Laval

L'Hôpital Laval était l'hôte durant la semaine du 4 juin 2007 d'une délégation chinoise de 25 cardiologues. Depuis 1994, l’Hôpital Laval est un pionnier dans l’utilisation de l’approche radiale et jusqu’à maintenant, plus de 50 000 procédures d’angioplastie ont été pratiquées par le poignet plutôt que par l’approche traditionnelle fémorale (dans l’aine). Les avantages de l’approche radiale sont la possibilité pour l’usager de se lever dès la fin de la procédure, un risque moindre de complications locales (hématomes) et un plus grand confort.

De plus, comme démontré récemment dans l’étude EASY, les usagers ayant une angioplastie par approche par le poignet peuvent quitter l’hôpital en toute sécurité, le jour même de la procédure. Ceci amène donc des économies substantielles au système de santé et permet également de réduire les listes d’attente des usagers.

Le 6 juin, les représentants des médias ont pu assister en direct, en compagnie des 25 cardiologues chinois, à deux interventions par voie radiale. L’une des interventions était effectuée par le Dr Robert DeLarochellière, cardiologue. Le docteur Olivier F. Bertrand, cardiologue, a répondu aux questions des journalistes.