Vous êtes ici

Orientation

Orientation

Les nouveaux employés sont invités à une journée d'accueil afin qu'ils se familiarisent avec l'établissement. Par la suite, les employés bénéficient de journées d'orientation spécifique permettant de se familiariser avec le nouveau milieu de travail. 

 

Soins infirmiers

Une orientation générale de cinq (5) jours est offerte sur tout le matériel utilisé au sein de l'établissement, c’est-à-dire les outils papier, informatiques d’appareillage, etc. De plus, une journée est consacrée à la formation de RCR en milieu hospitalier. Ce dernier se situe à mi-chemin entre l’A.C.L.S (Advanced Cardiac Life Support) et le RCR conventionnel. Avant de terminer l’orientation avec la période de probation de 45 jours travaillés, les futures infirmières sont jumelées avec une infirmière d’expérience pour une période d’intégration qui dure en moyenne 25 jours.

Inhalothérapie

Thérapie respiratoire

La carrière de l’inhalothérapeute à l’Institut débute dans ce service. Le nouvel inhalothérapeute reçoit une formation et une intégration d’une durée de 15 jours, réparties sur une période pouvant aller jusqu’à 5 semaines.

Physiologie respiratoire

L’inhalothérapeute procède à diverses épreuves diagnostiques ayant pour but l’évaluation des désordres respiratoires de l’usager. Dans ce service, l’orientation peut aller jusqu’à 3 semaines.

Service régional de soins respiratoires spécialisés à domicile (SRSRSD)

L’inhalothérapeute aura à répondre à une gamme variée de services tels que l’oxygénothérapie, l’assistance ventilatoire, etc. Il pourra également participer à la formation des intervenants des autres régions et à certains projets de recherche. L’orientation SRSRSD est d'une durée approximative de 10 jours, dont 6 jours en intervention à domicile.

Bloc opératoire

L’inhalothérapeute du bloc opératoire est l’assistant reconnu de l’anesthésiologiste. L’orientation pour œuvrer dans ce secteur s'étend sur une période d'au moins 6 semaines.