Vous êtes ici

Témoignages

Témoignages

Nathalie, préposée aux bénéficiaires

Clément, préposé en hygiène salubrité

Marie-Pier, infirmière au bloc opératoire
Diane, infirmière aux soins intensifs


Marie-Josée, infirmière à l'urgence

Alexandra, infirmière clinicienne
 
Janie, inhalothérapeute

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bannière téléchargeable Facebook (photo de couverture)

 

Mme Christiane Pereira Martins Casteli, infirmière clinicienne 

Pouvez-vous nous parler de votre travail ainsi que de votre intégration au Québec?

Je m’appelle Christiane Pereira Martins Casteli. Je viens de São Paulo au Brésil et je vis au Québec depuis trois ans. Je suis infirmière clinicienne à l’Institut de cardiologie et pneumologie de Québec – Université Lava (l’Institut) depuis un an.

Lors de mon arrivée à Québec, j’avais un permis de travail et une autorisation de l’Ordre des infirmiers et infirmiers du Québec (OIIQ) pour faire 30 jours de stage dans un milieu clinique ou six mois d’intégration au Cégep. Comme à ce moment-là les stages n’étaient ouverts qu’à Montréal, j’ai décidé de faire mon intégration au Cégep. Mes stages d’intégration se sont déroulés à l’Institut et à la fin de mes stages, j’ai participé à sa journée portes ouvertes pour le recrutement et j’ai été embauchée à titre candidate à l'exercice de la profession infirmière (CEPI).

L’Institut est affilié à l’Université Laval et offre des soins et des services ultraspécialisés en cardiologie, en pneumologie et en chirurgie de l’obésité. Je travaille à l’unité de soins spécialisés de pneumologie, mais il y a également des soins et des services reliés à la cardiologie et à la médecine.

Le travail d’infirmière est centré sur les soins au patient et ses proches avec une prise de décision partagée. L’intensification des soins, intégrée à l’utilisation des nouvelles technologies pour la meilleure prise en charge de la clientèle, est, à mon avis, une caractéristique remarquable de l’Institut. En plus, l’application des ordonnances collectives auprès des usagers est une distinction dans le champ de l’exercice de la profession infirmière qui assure le déploiement de l’expertise clinique de l’infirmière.

L’Institut offre un programme d'intégration pour les nouveaux employés très structuré qui accompagne les nouvelles infirmières au quotidien grâce à un mentorat de proximité offert par les gestionnaires, les infirmières cliniciennes, les conseillères en soins et les précepteurs. Ce programme m’a permis une belle adaptation pour mon développement professionnel dans un nouveau milieu de travail et m’a fait sentir à nouveau chez moi.

Par ailleurs, dès mon embauche à l'Institut, mes années d’expériences de travail et mon expertise clinique brésilienne ont été prises en considération.

Quel a été votre processus de francisation ou d’apprentissage du français?

Je savais que le français était la première étape à franchir pour mon intégration personnelle et professionnelle. J’ai débuté mon apprentissage lorsque j’étais encore au Brésil dans un cours en présentiel deux fois par semaine et aussi en ligne, grâce à une application mobile. Après six mois, j’étais capable de lire et de comprendre. Cependant, j’avais encore beaucoup de difficulté pour parler et écrire. 

Alors, j’ai décidé de faire une immersion de six mois à Québec avec un permis de tourisme où j’ai séjourné dans une famille française trouvée sur Airbnb. C'était essentiel de demeurer temporairement dans un foyer familial francophone et de participer à des activités auprès des citoyens, comme par exemple en faisant du bénévolat dans les organismes publics (les milieux de soins et les évènements) pour briser la glace et débuter véritablement mon immersion dans la langue française. Ça m’a offert une bonne connaissance aussi sur les ressources qui existent pour faire avancer les démanches reliés à la francisation et à l’adaptation culturelle et sociale. De surcroît, j’ai fait un cours en présentiel dans une école de français privée et des ateliers de conversation offerts par un organisme public (Centre Monseigneur Marcoux) avec des bénévoles très expérimentés et accueillants. 

Lors de mon arrivée à titre de travailleur qualifié avec un permis de travail, j’étais éligible pour faire des cours de perfectionnement de la langue française dans le Centre d'auto-apprentissage du français pour immigrants (CAFI) situé au Cégep et financé par le gouvernement du Québec.

Comment qualifiez-vous la qualité de vie au Québec, quels sont les avantages de vivre ici?

Je suis encore étonnée par la qualité de vie que j’ai ici. Je peux vous mentionner plusieurs avantages, l’équilibre vie personnelle-travail, la stabilité économique de la province, la sécurité de la population qui n’est pas très grosse comme celle du Brésil, l’accès à l’éducation et une bonne gestion des ressources publiques, autrement dit, les impôts qu'on paye sont bien employés au profit de la société.

Quels conseils pouvez-vous donner aux candidats brésiliens?

  • Faire une bonne recherche sur la province pour connaître les particularités, incluant les ressources pour l’intégration et l’adaptation;
  • Visiter la ville choisie avant de l'immigration, si possible;
  • Commencer à apprendre la langue française lorsque que la décision d’immigration est prise; 
  • Connaître les démarches administratives reliées à la profession avant d'immigrer et les débuter le plus tôt possible.

Pour finir, je voudrais vous assurer que la formation et l’expérience professionnelle brésilienne sont reconnues par la province et que vous avez un incroyable avenir qui vous attend. Je vous souhaite bon succès dans vos plans professionnels. 

Bonne chance dans le processus de recrutement de l’activité « Les Journées Québec BRÉSIL »!

Liens recommandés :

Se préparer à soigner en français et à réussir l'examen de l'Office québécois de la langue française

Atelier de conversation française, Carrefour d'action interculturelle

Rencontres multilingues, Université Laval

Centre d'auto-apprentissage du français pour immigrants (permis de travail ou carte de résidence permanente exigé)

Intégration en soins infirmiers - Pour une préparation efficace aux examens (livre)