Vous êtes ici

Intérêt pour la culture

Intérêt pour la culture

 

La troupe est née à l’Institut en 1991 à l'instigation de M. Pierre Boily. L'objectif était de regrouper des membres du personnel de notre institution autour d'un projet novateur pour la production d'un spectacle annuel dont les bénéfices reviendraient à la Fondation de l’Institut.

Le répertoire de la troupe va de la comédie bouffonne (La cage aux folles), burlesque (Haute fidélité, Argent comptant et Sur le Net) ou grinçante (Le Père Noël est une ordure), au suspense (Les dix petits nègres, Crime parfait, Le Vallon), en passant par des pièces d’auteurs tant français (Du vent dans les branches de Sassafras, L’Intoxe) que québécois (Le Gars de Québec), incluant des créations originales (Sous le cygne de Léda de M. Pierre Boily).

Avec les années, la troupe s’est plu à laisser son empreinte en adaptant ses dernières productions (Haute Fidélité, Sur le Net, Le Vallon, Boeing Boeing). De 2006 à 2009, elle a également laissé aller sa créativité en composant et réalisant ses propres scénographies sur des morceaux musicaux dans la production du groupe musical Intermed aux profits de la recherche en pneumologie à l’IUCPQ.

La troupe a vu défiler bon nombre de visages depuis sa création, la plupart n'ayant pas d'expérience théâtrale et ne se présentant qu'avec leur sourire et leur bonne volonté. Nous avons eu le privilège de bénéficier de l'avis de metteurs en scène issus du théâtre professionnel (Jack Robitaille, Marie-Josée Bastien, Denise Verville, Michel Viel, Réal Sasseville, Gilles Lachance). Depuis 2009, notre spectacle est parrainé par un artiste renommé (Hugues Frenette en 2009, Lorraine Côté en 2010, Jacques Leblanc de 2011 à 2013).

Au lendemain de son 20e anniversaire, et sous l’impulsion de M. Jacques Leblanc, le théâtre de la Bordée apporte son soutien à la troupe. Ce geste s’inscrit dans la mission du théâtre de la Bordée, qui est de produire et diffuser du théâtre de très grande qualité mais aussi de servir de partenaire et de lieu d’accueil pour la production et la diffusion du théâtre québécois et d’ailleurs. C’est une reconnaissance du mandat que s’est donné une troupe amateur du milieu de la santé dont tous les efforts sont dédiés au soutien des activités de la Fondation.

Il s’agit là d’un évènement important dans l’histoire de notre troupe du fait de l’ouverture qu’il lui donne sur la communauté artistique de Québec ainsi que la visibilité de la troupe et de la Fondation. Merci M. Leblanc, merci au théâtre de la Bordée, nous souhaitons que cet appui aidera à faire encore mieux connaître et aimer le théâtre à Québec.

***

 

Ceux qui montent aujourd’hui sur les planches, s’impliquent dans la mise en scène ou l’équipe technique, ne sont pas pour la plupart, de ceux qui ont participé au baptême de la troupe. Ils sont par contre plus que jamais porteurs du flambeau de l’enthousiasme et de la passion qui ont été allumé en 1991.

Visitez site de la troupe (www.lesfousdelarampe.org) pour découvrir ses réalisations à travers le temps ainsi que les artisans de cette belle entreprise.

 

Vous avez le goût de vous impliquer?

La troupe est toujours à la recherche de nouveaux talents, que ce soit pour jouer, participer à la mise en scène, aux décors, et à tout ce qui touche l’organisation de spectacles. Ça vous intéresse? Vous hésitez? Allez! Laissez s’exprimer l’artiste en vous. Venez nous rencontrer en personne lors de nos pratiques ! Elles ont lieu au pavillon Marguerite-d'Youville; renseignez-vous pour le lieu et les heures de pratique.

Vous pouvez aussi communiquer avec Frédéric Sériès par téléphone (418 656-8711 poste 5513) ou par courriel (frederic.series@med.ulaval.ca).

Bienvenus chez les Fous! 

Frédéric Sériès MD
Les Fous de la Rampe