Vous êtes ici

Enseignement

Enseignement

Le PPMC collabore à la formation des professionnels du réseau de la santé et à différents projets de recherche en prévention et réadaptation cardiopulmonaire. De plus, le PPMC contribue, de par son expertise, à la mise à jour des connaissances dans les domaines de la prévention, de la réadaptation et de l’éducation à la population.

 

Conférence grand public PPMC

Conférences gratuites offertes à toute personne qui désire obtenir de l’information sur les facteurs de risque de la maladie cardiovasculaire et sur la modification de ceux-ci. Les conférences sont données par des professionnels de la santé.

Horaire et informations sur les conférences - Automne-Hiver 2017-2018

Mieux comprendre la maladie cardiaque, 4 octobre 2017, 18 h
Gestion du stress et de l'anxiété, 11 octobre 2017, 18 h
Un puissant médicament -  l'activité physique, 18 octobre 2017, 18 h
Être plus en contrôle de son alimentation, 25 octobre 2017, 18 h

Guide MPOC de l’IUCPQ – Programme de réadaptation respiratoire à domicile

La réadaptation respiratoire est importante dans le traitement de la MPOC afin d’éviter l’inconfort et l’anxiété que l’essoufflement peut générer chez les patients MPOC. Pour contrecarrer cette situation, un programme d'exercice et de réadaptation est indiqué afin de réduire les symptômes à l'effort et ainsi améliorer la qualité de vie. Il est donc indiqué chez tous les patients MPOC présentant un essoufflement dans la vie de tous les jours malgré un traitement médical optimal. On recommande à toute personne qui désire commencer ce programme d’exercice de consulter un professionnel de la santé avant de le débuter.

À cet effet, vous pouvez visionner la vidéo « Guide MPOC de l’IUCPQ – Programme de réadaptation respiratoire à domicile », en visitant la page du site Internet www.coeurpoumons.ca

 

Réanimation cardiorespiratoire (RCR)

Le PPMC offre divers cours de groupe de réanimation cardiorespiratoire en collaboration avec la Fondation des maladies du cœur. La réanimation cardiorespiratoire est la technique utilisée pour venir en aide à une personne en arrêt cardiorespiratoire afin de la maintenir en vie dans l’attente des secours ambulanciers. Pour connaître l’horaire des cours, téléphoner au 418 656-4594.