Vous êtes ici

Chirurgies offertes

Chirurgies offertes à l'IUCPQ-UL

Système digestif normal

Votre système digestif actuel est une fantastique usine de transformation des aliments. La nourriture entre d’abord par la bouche, descend dans l’oesophage et se rend à l’estomac.

L’estomac broie les aliments et les pousse ensuite dans le petit intestin (intestin grêle) où ils seront mélangés aux liquides en provenance du foie (bile) et du pancréas (enzymes pancréatiques). Afin de vous situer dans le schéma ci-dessous, veuillez noter que le duodénum, le jéjunum et l’iléon font tous partie du petit intestin (intestin grêle). C’est alors que commence l’absorption des vitamines, minéraux, protéines et autres éléments essentiels à la vie. Une fois le transit le long du petit intestin complété, les résidus des aliments prennent le chemin du gros intestin (côlon) qui les mènera vers l’évacuation.

 

Système digestif de la gastrectomie pariétale

 

 

La gastrectomie pariétale, aussi appelée «sleeve», est une opération qui se fait généralement par laparoscopie et qui consiste à enlever la partie externe de l’estomac. En fait, elle représente la portion restrictive de la dérivation biliopancréatique. Elle diminue donc la capacité à manger, puisque l’estomac est réduit du deux tiers. De plus, cette chirurgie diminue fortement l'appétit en diminuant une source de sécrétion d’hormones qui contrôle la faim. Votre vésicule biliaire sera enlevée seulement si des calculs (pierres) ont été vus lors de votre échographie abdominale. Par ailleurs, le chirurgien laissera en place votre appendice.

 

 

 

Système digestif de la dérivation biliopancréatique (DBP)

 

La dérivation biliopancréatique a pour effet de diminuer la capacité de manger et de diminuer l’absorption des aliments. Votre estomac sera donc réduit des deux tiers et la moitié du petit intestin sera court-circuitée. Si celle-ci est encore présente, votre vésicule biliaire sera généralement enlevée. Votre appendice sera laissé en place. Un nouveau montage sera fait avec votre petit intestin afin de diriger les aliments vers l’anse alimentaire (partie de l’intestin transportant des aliments). Les sécrétions provenant du foie et du pancréas passent par l’anse biliopancréatique (anse transportant la bile et les liquides pancréatiques) où il ne passe pas d’aliments. L’absorption du gras et de certains minéraux et vitamines a lieu dans l’anse commune (seule partie de l’intestin où les aliments et les liquides biliopancréatiques entrent en contact).

 

 

Système digestif de la déviation gastrique (Roux-en-Y)

La chirurgie gastrique Roux-en-Y (ou dérivation gastrique) combine les aspects de malabsorption et de restriction.

 

 

L’estomac est divisé en deux compartiments. La section la plus haute est constituée d’une petite poche, formée avec un segment de l’estomac anastomosé au jéjunum. La pochette peut contenir 15 à 30 ml. La deuxième partie, la partie la plus basse, est constituée de 90 % de l’estomac d’origine et du début de l’intestin grêle. Celle-ci est ensuite anastomosée au jéjunum. L’anse biliopancréatique mesure de 50 à 100 cm et l’anse alimentaire stricte mesure 1 mètre.