Vous êtes ici

Équipe soignante

Équipe soignante

Bénévole et groupe d’entraide

Les bénévoles sont formés à l’écoute et peuvent vous soutenir dans cette période mouvementée de votre vie. Ils peuvent, lorsque nécessaire, vous accompagner vers un autre centre hospitalier afin de passer des examens ou recevoir des traitements particuliers.

De plus, deux fois par jour, des bénévoles vous vous offrent jus et café ainsi qu’une petite collation.


Biologiste moléculaire

Le biologiste moléculaire travaille en étroite collaboration avec les pathologistes. Son rôle est de développer et d’effectuer les tests de biologie moléculaire, permettant ainsi de recueillir les informations nécessaires afin de déterminer le type de traitement à administrer. 

Capsule vidéo : Nathalie Bastien, biologiste moléculaire, nous explique son rôle en collaboration avec le pathologiste dans le choix du traitement.


Chirurgien thoracique

Le chirurgien thoracique est le médecin qui poursuit l’investigation. Il explique la chirurgie qu’elle soit curative ou palliative. Il effectue le suivi des usagers avant et après la chirurgie.

Capsule vidéo : Dr Rosaire Vaillancourt, chirurgien thoracique, met en lumière son rôle auprès des patients. Il partage également comment ceux-ci peuvent s’impliquer dans leur traitement.


Ergothérapeute

L'ergothérapeute est un professionnel qui intervient lors :

d’une perte d’autonomie (hygiène, transfert au bain, préparation de repas)
de la présence de douleur ou d’une plaie de pression;
d’une difficulté à avaler;
de la présence de difficultés cognitives (mémoire, attention, etc.).
Il peut recommander des exercices, des adaptations du milieu de vie, des nouvelles façons de réaliser les activités ou orienter vers les services appropriés.

Capsule vidéo : Josiane St-Pierre, ergothérapeute, nous partage son rôle auprès des patients afin de les aider à maintenir leur autonomie dans leurs activités quotidiennes.  


Infirmière au guichet d'investigation pulmonaire

L’infirmière au guichet d’investigation pulmonaire assure une prise en charge rapide lors d’une référence pour une suspicion de cancer pulmonaire et elle coordonne le processus d’investigation. Celle-ci a également un rôle important sur le plan du soutien afin de vous accompagner lors de la période d’investigation et de vous procurer les informations appropriées à vos besoins. 

Capsule vidéo : Josée Bafaro, infirmière clinicienne au guichet d’investigation pulmonaire, nous explique son rôle auprès des patients lors de la suspicion d’un cancer pulmonaire.


Infirmière conseillère en soins palliatifs

L’infirmière conseillère en soins palliatifs a un rôle d’accompagnement pour vous et vos proches dès le diagnostic. Elle est une ressource tant pour le soulagement de la douleur et des inconforts reliés à la maladie que pour l’évaluation et la gestion des besoins globaux. De plus, elle collabore avec l’ensemble des membres de l’équipe soignante en oncologie afin d’offrir à vous et à vos proches le soutien souhaité.

Capsule vidéo : Nadine Blanchin, infirmière conseillère en soins palliatifs, nous partage son rôle au sein de l’équipe de soins palliatifs.


Infirmière d’étude clinique

L'infirmière clinique a pour rôle de vous accompagner tout au long de l’étude. De par sa formation elle s’assure que toutes les activités effectuées dans le cadre du protocole de recherche soient faites dans le respect des bonnes pratiques cliniques. De plus, elle vous explique tous les aspects que comportent l’étude tels que : la médication et son administration, les examens, les effets indésirables, les visites requises ainsi que leur durée, le suivi de vos traitements, etc. Cette professionnelle travaille conjointement avec l’équipe interdisciplinaire en oncologie dans le but vous offrir tous les services dont vous pourriez bénéficier.

Capsule vidéo : Brigitte Fortin, infirmière en recherche clinique, partage son rôle quant à l’implication des patients dans les projets de recherche.


Infirmière en chirurgie thoracique

L'infirmière en chirurgie thoracique a un rôle de soutien et de rassurance par rapport à l’attente des examens, des résultats et de la chirurgie. Elle coordonne la poursuite de l’investigation, la préparation et planification de la chirurgie, l’enseignement préopératoire et également tout ce qu’il faut connaitre lors du retour à la maison. Finalement, les mois suivant la chirurgie, elle est présente pour répondre à vos questions et s’assure d’un suivi optimal.

Capsule vidéo : Annie Roy, infirmière clinicienne à la clinique de chirurgie thoracique, nous présente les différentes facettes de son rôle avant et après la chirurgie. 


Infirmière en chirurgie thoracique aux soins intensifs respiratoires

L’infirmière en chirurgie thoracique aux soins intensifs respiratoires a le rôle d’accueillir les patients après qu’ils aient subi une opération. Dès la sortie du bloc opératoire jusqu’au moment du transfert vers un autre étage, son rôle est d’offrir les soins cliniques nécessaires ainsi que d’assurer une présence pour la personne et sa famille afin de leur offrir un soutien optimal. 

Capsule vidéo : Annie Létourneau, infirmière clinicienne en chirurgie thoracique, nous parle de son rôle aux soins intensifs respiratoires auprès des patients qui ont subi une chirurgie.


Infirmière en oncologie

En collaboration avec différents membres de l’équipe soignante, l’infirmière en oncologie joue un rôle primordial dans l’administration des traitements de chimiothérapie. Son expertise dans ce domaine lui permet de vous donner les informations et le soutien nécessaire dès le tout premier traitement.

Capsule vidéo : Mélanie Gosselin, infirmière clinicienne en oncologie, nous explique son rôle pendant le traitement de chimiothérapie à la clinique. 


Infirmière pivot en oncologie (IPO)

L'infirmière pivot en oncologie est une personne-ressource œuvrant au sein de l’équipe interdisciplinaire en oncologie afin d’aider les personnes atteintes de cancer et leurs proches à répondre à leurs nouveaux besoins. L’IPO est disponible pour ces personnes sur tout le continuum de la maladie et, ses interventions visent à favoriser chez elles l’adaptation au diagnostic.

Capsule vidéo : Lynda Fradette, infirmière pivot en oncologie, nous partage son rôle auprès du patient et de ses proches, ainsi que de l’ensemble de l’équipe en oncologie.


Inhalothérapeute

L'inhalothérapeute est un professionnel paramédical spécialisé dans le système respiratoire. Il s’occupe de plusieurs soins, dont l’oxygénothérapie et l’aérosolthérapie. Il participe également aux épreuves diagnostiques de la fonction respiratoire.


Intervenant en soins spirituels

L'intervenant en soins spirituels offre un soutien et un accompagnement spirituel et religieux adaptés aux besoins et aux croyances de chaque personne. Leur présence, leur écoute et leur soutien, par une approche professionnelle empreinte de compassion et de respect, peut aider les personnes malades et leurs proches à vivre ces temps de réflexion, de questionnement et de difficulté dont est porteuse la maladie.

Il peut aussi accompagner les personnes malades qui ont à prendre des décisions face à leur état de santé et qui désirent le faire en conformité avec leurs valeurs et leurs croyances. Cet accompagnement se fait en collaboration avec les autres membres de l’équipe de soins. Pour connaître les services et les ressources disponibles, pouvant répondre à vos besoins spirituels et religieux, n’hésitez pas à en discuter avec votre infirmière pivot.

Capsule vidéo : Jean-Marc Fournier, intervenant en soins spirituels, nous présente son rôle dans l’accompagnement du patient dans son cheminement à travers la maladie.


Médecin ayant une expertise en soins palliatifs

Le médecin ayant une expertise en soins palliatifs est le spécialiste des soins de soutien aux personnes atteintes de cancer. Il peut vous aider à toutes les étapes de la maladie. Il travaille en collaboration avec une équipe.

Capsule vidéo : Dr René Verreault, médecin, nous partage son rôle au sein de l’équipe de soins palliatifs. 


Médecin de famille

Le médecin de famille a un rôle important dans le suivi de votre condition médicale. Il sera mis au courant par l’équipe d’oncologie de l’évolution de votre cancer.


Nutritionniste

Le nutritionniste est un professionnel spécialisé dans le domaine des aliments et de la nutrition. il peut vous aider à maintenir un état nutritionnel favorable malgré la perte d’appétit et les effets secondaires des traitements encourus. Celui-ci offre des conseils nutritionnels concrets et personnalisés afin de permettre une meilleure tolérance aux traitements et d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cancer.

Capsule vidéo : Lina Guérard, nutritionniste, nous parle de son rôle quant aux problèmes liés à la nutrition et aux situations dans lesquelles elle peut intervenir auprès d’un patient. 


Orthophoniste

L’orthophoniste est un professionnel qui évalue et traite les troubles de la voix, de la parole et du langage. Il peut également intervenir lors d’une difficulté à avaler. Lorsque requis, il peut utiliser des moyens de suppléance pour faciliter la communication.


Pathologiste

Le pathologiste est le médecin qui examine sous microscope des prélèvements de tissus au cours d’une biopsie ou d’une chirurgie. Il peut déterminer s’il y a un cancer.

Capsule vidéo : Dr Christian Couture, pathologiste, nous décrit son rôle dans la détection et le traitement du cancer ainsi que son travail en collaboration avec les autres médecins.


Pharmacien

Le pharmacien est le spécialiste dans la préparation, la distribution et la surveillance des médicaments. Les pharmaciens œuvrant en oncologie sont des experts des médicaments contre le cancer. Ainsi, ils sauront vous donner des conseils sur ceux-ci et vous aider à soulager leurs effets secondaires s’il y a lieu.

Capsule vidéo : Jimmy Côté, pharmacien, nous explique son rôle en milieu hospitalier, travaillant en collaboration avec des infirmières pivots et des médecins à l’ajustement de traitements et à la gestion des effets secondaires des patients.


Physiothérapeute

Le physiothérapeute est le professionnel qui vous aide à retrouver le maximum de vos capacités physiques afin d’avoir une autonomie maximale. il saura vous guider par le biais de traitements et conseils afin de mieux gérer vos symptômes respiratoires et physique au quotidien.

Capsule vidéo : Chantal Girard, physiothérapeute, nous explique son rôle auprès des patients et ce que la physiothérapie peut leur apporter au quotidien.


Pneumologue

Le pneumologue est le médecin spécialisé dans le traitement des maladies du poumon, dont le cancer du poumon.

Capsule vidéo : Dre Lise Tremblay, pneumologue, nous explique son rôle auprès du patient dès la suspicion d’un cancer du poumon.


Psychiatre

Le psychiatre est le médecin spécialisé dans les maladies mentales et les troubles psychologiques (dépression ou anxiété face à la maladie, etc.). Il travaille de concert avec le psycho oncologue.

Capsule vidéo : Dre Annie Tremblay, psychiatre, nous présente son rôle et des exemples de situations dans lesquelles elle peut intervenir auprès du patient.


Psychologue

Le psychologue spécialisé en oncologie est un spécialiste du comportement humain. Il effectue des évaluations psychologiques et offre des consultations et des traitements adaptés aux besoins des personnes atteintes de cancer et leurs proches. Il intervient pour soulager des problèmes psychologiques (anxiété, dépression, deuil), des symptômes physiologiques (fatigue, insomnie, douleur) et des problèmes d’adaptation divers reliés à la maladie (communication avec les proches, retour au travail, prise de décision médicale).

Capsule vidéo : Sébastien Simard, psychologue, nous parle de son rôle et des raisons pour lesquelles un patient ou sa famille pourrait le consulter.


Radiologiste

Le radiologiste est le médecin qui réalise et interprète des images de parties du corps lors d’examens de radiologie (ex : échographie, TACO).


Radio-oncologue

Le radio-oncologue est le médecin spécialisé dans le traitement du cancer par la radiothérapie.

Capsule vidéo : Dre Anne Dagnault, radio-oncologue, nous partage son rôle dans le traitement par radiothérapie.


Technologue en radio-oncologie

Le technologue en radio-oncologie est un professionnel dont le rôle est de veiller au bon déroulement des séances de radiothérapie. Il est responsable du maniement des appareils de radiothérapie.


Travailleur social

Le travailleur social est un intervenant qui vous offre, ainsi qu’à votre famille, un service d’écoute afin de vous aider à trouver une solution aux problèmes sociaux, familiaux ou personnels qu’occasionne votre maladie.

Capsule vidéo : Patrick Careau, travailleur social, nous explique son rôle notamment dans l’accompagnement, le soutien et l’évaluation des besoins du patient et de ses proches.