Vous êtes ici

Programmes

Programmes

 Programmes et services

Santé cardiovasculaire

Le programme de santé cardiovasculaire assure des services  spécialisés et ultraspécialisés en cardiologie et en chirurgie cardiaque pour la Capitale nationale, le centre et l’est du Québec ainsi que le nord est du Nouveau Brunswick. Il  est composé d’une trajectoire médicale et chirurgicale en cardiologie tertiaire et quaternaire regroupant des activités hospitalières et ambulatoires.

Plus précisément la trajectoire de médecine cardiaque est constituée des secteurs d’hémodynamie, d’électrophysiologie cardiaque, d’insuffisance et de transplantation cardiaque, de cardiopathie congénitale de l’adulte, de la clinique de cardiostimulateurs-défibrillateurs, d’échocardiographie et d’épreuves d’effort.

La trajectoire de chirurgie cardiaque est constituée de cliniques spécialisées en revascularisation coronarienne, pathologies valvulaires, cœur mécanique et maladies de l’aorte. Les équipes évoluant au sein de ces trajectoires travaillent étroitement en interdisciplinarité afin de rendre accessible des soins et des services de qualité et sécuritaires à notre population.

Obésité

Le programme obésité regroupe toutes les activités en lien avec le cheminement de l’usager dans les différentes étapes menant à une chirurgie bariatrique. La clinique ambulatoire de chirurgie bariatrique prend l’usager en charge pour son évaluation et son investigation pré-opératoire ainsi que son suivi post-opératoire alors que  l’unité de soins du 2e pavillon Notre-Dame accueille l’usager après la chirurgie jusqu’à son retour à domicile. Une équipe interdisciplinaire spécialisée composée d’infirmières, de nutritionnistes, de travailleuses sociales et de chirurgiens gravite autour de l’usager durant tout son épisode de soins ainsi que lors de son suivi post-opératoire.

Santé respiratoire

Le programme santé respiratoire regroupe l’ensemble des soins et services spécialisés en pneumologie et en chirurgie thoracique. En plus d'un service de consultation urgente en pneumologie générale, le programme offre des cliniques spécialisées en cancer du poumon, asthme, apnée du sommeil, maladie pulmonaire obstructive chronique, maladies vasculaires, maladies interstitielles et fibrose kystique. Les chirurgies du poumon, de l'œsophage et du thorax sont effectuées par une équipe de chirurgiens dédiée à cette spécialité. L’équipe du programme, reconnue pour son approche interdisciplinaire, accueille les usagers et leurs proches dans différentes installations adaptées, dont un laboratoire des troubles du sommeil, une unité d'endoscopie respiratoire interventionnelle, un laboratoire de physiologie respiratoire et des unités d'hospitalisation. Une unité de soins intensifs respiratoires permet d'assurer une prise en charge globale des usagers présentant des situations cliniques complexes. Le service régional de soins respiratoires spécialisés à domicile, qui offre du soutien et un suivi clinique aux usagers de la région nécessitant un appareillage respiratoire à domicile, est également partie intégrante du programme.

Médecine spécialisée

Le programme de médecine spécialisée regroupe les activités autant ambulatoires que hospitalières dans les spécialités suivantes : médecine interne, néphrologie et gastroentérologie.  Les champs d’expertise sont entre autre, le traitement du diabète et de l’insuffisance rénale, les activités de médecine de jour, l’endoscopie digestive, l’anticoagulothérapie et  l’unité d’hospitalisation  pour ces différentes spécialités, située au 7e pavillon central. Une équipe interdisciplinaire composée de différents professionnels de la santé est aussi présente pour la prise en charge globale des usagers. De plus, le programme de médecine spécialisée est un support important et indispensable à réalisation des activités tertiaires  en cardiologie, pneumologie et chirurgie de l’obésité dans l’établissement.

Soins palliatifs et fin de vie

Le programme de soins palliatifs et de fin de vie regroupe les activités de l’équipe de soins palliatifs ainsi que les activités des cinq lits d’hospitalisation situés au 3e pavillon Notre-Dame. L’équipe de soins palliatifs est composée de professionnels spécialisés dans la prise en charge des usagers de soins palliatifs ainsi que  de leur proche,  afin de procurer la meilleure qualité de vie possible. Les interventions ainsi que l’approche préconisée visent  particulièrement la gestion des symptômes de la maladie et leur soulagement ainsi que  l’accompagnement de l’usager et des ses proches à travers les différentes phases de la maladie. L’équipe intervient autant auprès des usagers admis dans les cinq lits dédiés que ceux présents ailleurs dans l’établissement (usagers hospitalisés ou dans les cliniques ambulatoires).  De plus, l’équipe assure  aussi le support  aux différents intervenants qui gravitent autour des usagers en soins palliatifs et en fin de vie  partout dans l’établissement.

Soins aux personnes âgées

Le programme soins aux personnes âgées regroupe les activités de l’unité de courte durée gériatrique (UCDG) située au 3e pavillon Notre-Dame et celles de l’équipe de consultations gériatriques. De plus, il s’agit d’un programme transversal puisqu’il supporte les autres activités de l’établissement principalement en cardiologie et pneumologie,  de par ses interventions auprès de la clientèle âgée et en perte d’autonomie présente dans tous les secteurs. Les interventions effectuées par une équipe interdisciplinaire spécialisée, visent principalement le maintien de l’autonomie résiduelle et la prise en charge rapide et personnalisée de la personne âgée par tous les intervenants. L’implantation  de l’Approche adaptée à la personne âgée (AAPA) dans l’établissement depuis deux ans est un facteur favorisant cette prise en charge concertée.

Promotion de la santé et réadaptation

Le programme de promotion de la santé et réadaptation regroupe toutes les activités qui se déroulent au pavillon de prévention des maladies cardiaques (PPMC) ainsi que celles en lien avec le  programme d’aide à la cessation tabagique. Comme ce programme vise la promotion des saines habitudes de vie, la prévention de la maladie chronique, et la réadaptation suite à une condition cardiovasculaire ou respiratoire aigüe, il interagit avec toutes les sphères de spécialité de l’institution et ce, autant pour les usagers que pour le personnel (via entre autre le projet «Entreprise en santé »).  Aussi, de par ses infrastructures au PPMC, il se veut une continuité des autres programmes. Une de ses principales activités par exemple, le programme de réadaptation du PPMC, s’adresse aux usagers ayant présenté  une pathologie cardiovasculaire et/ou pulmonaire aigue, dans un but d’améliorer leurs habitudes de vies et d’optimiser le contrôle de leurs facteurs de risque, afin de ralentir la progression de leur maladie et d’améliorer leur capacité physique. Quant à lui, le programme d’aide à la cessation tabagique destiné à la clientèle hospitalisée, assure un support aux usagers désirant cesser de fumer durant leur hospitalisation ainsi que la gestion de leurs symptômes de sevrage à la nicotine.