Vous êtes ici

Lancement Cardio Virtuel

Mardi, 18 février 2014
Lancement de l’application mobile en cardiologie Cardio Virtuel
Photo : Sylvain Lemay, étudiant en médecine , Dr Mathieu Bernier, cardiologue IUCPQ, Judith Alain, externe en médecine et conceptrice, Dr Sébastien Bergeron, cardiologue IUCPQ et concepteur, et Dre Annie Lemieux, cardiologue CHU de Québec.
Photo : Sylvain Lemay, étudiant en médecine, Dr Mathieu Bernier, cardiologue IUCPQ, Judith Alain, externe en médecine et conceptrice, Dr Sébastien Bergeron, cardiologue IUCPQ et concepteur, et Dre Annie Lemieux, cardiologue CHU de Québec.
 
Une équipe de la Faculté de médecine de l’Université Laval soulignait en ce jour de Saint-Valentin la concrétisation de quatre années de travail avec le lancement de l’application mobile en cardiologie Cardio Virtuel.
 
L’application permet aux médecins et aux étudiants en médecine d’avoir accès à une expertise sur mesure afin de perfectionner leurs connaissances tant en clinique qu’en situation d’enseignement.
 
Parmi la multitude d’applications mobiles destinées aux médecins, Cardio Virtuel est la première application en cardiologie qui permet de recevoir des réponses à des questions sous forme de courtes vidéos commentées par un cardiologue ou un radiologiste. L’application couvre les notions essentielles en lecture d'ECG, de radiographies et d’échocardiographies. Tant les concepts de base que les maladies plus rares sont présentés dans une interface facile d’utilisation.
 
Le doyen de la Faculté de médecine, Rénald Bergeron, a profité du lancement pour mettre en lumière l’importance de ce nouvel outil pour la Faculté : « Avec la création de Cardio virtuel, nous franchissons un pas de géant en pédagogie. Le sens de l’innovation ainsi que la détermination dont ont fait preuve le professeur Sébastien Bergeron et son équipe auront des retombées certaines sur notre Faculté. »
 
Le professeur au Département de médecine Sébastien Bergeron a présenté avec enthousiasme son nouvel outil avec démonstration à l’appui. « C’est vraiment un concentré de renseignements qui est vulgarisé selon nos compétences comme médecine ou étudiants. », de dire le cardiologue à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Il ajoute : « C’est une application qui convient parfaitement à nos horaires chargés. Par exemple, je peux l’utiliser entre deux consultations pour montrer à mes externes et résidents comment une pathologie se manifeste, avec vidéo commentée, échographie cardiaque et tracé d’ECG à l’appui. »
 
L’application s'adresse aux médecins de famille, aux urgentologues, aux internistes, aux cardiologues et aux étudiants en médecine. Déjà, des cliniciens d’ici au Québec, mais aussi de différents endroits dans le monde, ont montré leur intérêt envers l’outil. Des mises à jour sont prévues de façon continue et une version anglaise est envisagée.
 
L'application est accréditée par l’Université Laval et est disponible au coût de 24,99$ dans l’App Store.
 
Source : Faculté de médecine de l'Université Laval.