Vous êtes ici

Le Centre de recherche de l’IUCPQ jugé « exceptionnel » selon les évaluateurs du FRQS

Mardi, 20 mai 2014
Le Centre de recherche jugé « exceptionnel » selon les évaluateurs du FRQS
Centre de recherche IUCPQ, évaluation FRQS,
Québec, le 20 mai 2014 – Le Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) s’est vu accorder par le Fonds de recherche du Québec en santé (FRQS) la plus haute cote d’évaluation « EXCEPTIONNEL » pour deux des trois critères globaux et la cote « EXCELLENT » pour le troisième. C’est suite à un processus rigoureux que nous avons reçu, en avril dernier, le rapport du FRQS.
 
En effet, le Centre de recherche de l’IUCPQ a été reconnu pour ses réalisations des quatre dernières années et pour sa programmation 2014-2018. Cette évaluation prenait en compte la structure opérationnelle, le fonctionnement et la gestion du centre de recherche ainsi que les orientations. De plus, les trois axes de recherche qui le composent (cardiologie, pneumologie et obésité-métabolisme) ont su démontrer leur leadership et leur positionnement dans leur secteur respectif en obtenant des cotes de « EXCELLENT » à « EXCEPTIONNEL ».
 
Au sujet du Centre de recherche, les évaluateurs du FRQS constatent une très grande collaboration à tous les niveaux. Le grand nombre de publications dans plusieurs journaux de fort impact témoigne de la productivité du centre […]. Il existe également une très grande fierté parmi tous les chercheurs. Il est extrêmement difficile de trouver quelques faiblesses, peut-on noter dans le rapport.
 
Les forces recensées dans le rapport d’évaluation sont notamment :
Les orientations de recherche qui s’alignent judicieusement aux missions cliniques de l’Institut;
La diffusion et le transfert de connaissances qui apportent une contribution notable au progrès des disciplines et des pratiques;
La concentration d’expertises, la multidisciplinarité et la collaboration entre cliniciens et chercheurs;
Le leadership énergique et efficace de la direction du Centre de recherche et de la chefferie des axes;
Le support indéfectible à la recherche de la part de la direction générale de l’IUCPQ, de la fondation, de même que par les autorités de l’Université Laval;
Les structures et l’environnement internes qui favorisent l’éclosion des connaissances.
 
Par ailleurs, les évaluateurs ont émis diverses recommandations qui seront assurément prises en considération par les dirigeants du centre de recherche, dans un contexte d’amélioration continue.
 
L’appui et la reconnaissance du milieu de la recherche québécoise
« C’est avec une immense fierté que j’ai accueilli ces résultats. Le FRQS nous a ainsi confirmé sa reconnaissance d’une longue tradition d’excellence en recherche à l’IUCPQ, reconnaissance attribuable à l’ensemble des personnes qui œuvrent au centre de recherche. », a mentionné le directeur du centre, le Dr Denis Richard.
 
Une culture d’excellence
Rappelons qu’en mai 2013, l’IUCPQ a également obtenu un « agrément avec mention d’honneur », soit la plus haute distinction décernée par Agrément Canada. « Ces appuis récents sont les témoins de la culture d’excellence qui règne au sein de l’institution depuis plusieurs années et nous pouvons tous en être très fiers. », a conclu le directeur général de l’IUCPQ, M. Michel Delamarre.