Vous êtes ici

Les visites autorisées à l’Institut à certaines conditions

Vendredi, 7 août 2020
Les visites autorisées à l’Institut à certaines conditions
Reprise des visites à L'institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval

Dernière mise à jour 8 septembre, 14 h 45.

Les visites sont permises de 9 h à 20 h, selon les conditions générales suivantes :

  • La visite d’un enfant de moins de 14 ans n’est pas autorisée.
  • Afin d'assurer la sécurité et la santé des usagers, des visiteurs et des intervenants, la désinfection des mains et le port du couvre-visage (ou masque) sont obligatoires pour tous, en tout temps.
  • Vous devrez répondre au questionnaire de dépistage de la COVID-19.
  • Aucun accompagnateur (visiteur) ou proche aidant ayant des symptômes ou un diagnostic de COVID-19 dans les 14 derniers jours n’est autorisé.
  • Vous devrez attendre à l’extérieur de l’établissement entre deux visites, car la capacité d’accueil des salles d’attente est réduite. Vous n’êtes pas autorisé à circuler à l’intérieur de l’établissement. Vous devez en tout temps demeurer à l’unité de soins où est hospitalisé l’usager.

Soins palliatifs

  • Les visites sont permises en tout temps pour les usagers en fin de vie ou en attente de l’aide médicale à mourir : 1 à 2 visiteurs à la fois, maximum de 4 personnes par 24 heures, sauf pour des raisons exceptionnelles.  L’autorisation de visite est donnée aux visiteurs par l’unité de soins. Toute demande humanitaire doit être adressée à la direction et approuvée. Prévoir un horaire avec les membres de la famille afin de favoriser la circulation des visiteurs et ainsi éviter des refus de visites.
  • ​Le port du masque ou du couvre visage est obligatoire en tout temps dans la chambre et pour vous rendre à la chambre. Il est formellement interdit de circuler dans les autres parties de l'hôpital.
  • ​Lavage des mains obligatoire à l’arrivée, lors de contact avec sécrétions ou souillure et avant le départ de l’unité.
  • Veuilez utiliser la toilette visiteur en tout temps.
  • Si vous devez attendre, une aire d'attente est prévue dans l’entrée principale (aucune attente sur l’unité de soins).
  • ​Toute dérogation peut entrainer suspension des droits de visites.

Unités d’hospitalisation

  • Un seul visiteur à la fois est autorisé, pour un maximum de 4 personnes par 24 heures, sauf pour des raisons exceptionnelles ou humanitaires. Un assouplissement pourrait être possible pour les usagers très vulnérables, tels que les usagers âgés ou en situation de handicap.

Soins intensifs

  • Un visiteur à la fois par usager, maximum de 4 personnes par 24 heures, à raison de 15 minutes à la demi de l’heure aux heures suivantes : 9 h 30, 10 h 30, 11 h 30, 12 h 30, 13 h 30, 14 h 30, 16 h 30, 17 h 30, 18 h 30 et 19 h 30. Il n’y a pas de visite à 15 h 30.

Service de l’urgence

  • Consultation à l’urgence : La capacité d’accueil des salles d’attente étant réduite pour respecter la distanciation physique, nous recommandons à l’usager de se présenter seul pour une consultation à l’urgence. Un accompagnateur est toutefois autorisé pour aider un usager à mobilité réduite ou avec des besoins particuliers liés à sa condition. L’équipe clinique détermine si l'accompagnateur est autorisé. Dans le cas contraire, l’accompagnateur devra laisser ses coordonnées à la réception de l’urgence afin de permettre à l’équipe de soins d’entrer en contact avec vous.  Les accompagnateurs peuvent ainsi attendre à la maison, dans leur voiture ou dans un endroit public à proximité de l’établissement..
  • Visiteur : Un seul visiteur à la fois par usager hospitalisé à l'urgence, en tout temps. Le port du couvre-visage ou du masque est obligatoire. Le visiteur qui présente un symptôme n’est pas autorisé à entrer. Nous demandons votre collaboration pour limiter votre visite au chevet à un maximum de 15 minutes.
  • L’équipe de soins de l’urgence se réserve le droit de mettre fin aux visites ou de les interdire en cas de non-respect des consignes, d’un achalandage trop élevé, d’une éclosion, d’une agressive ou instable, ou pour toute autre raison médicale jugée pertinente.

Usager ayant un rendez-vous en clinique externe ou pour un examen

  • La capacité d’accueil des salles d’attente ayant été réduite pour respecter la distanciation physique, nous recommandons à l’usager de se présenter seul à son rendez-vous. Un accompagnateur est toutefois autorisé pour aider un usager à mobilité réduite ou avec des besoins particuliers liés à sa condition.
  • Pour la même raison, les accompagnateurs pourraient devoir attendre dans la voiture ou à l’extérieur.