Vous êtes ici

Mesures entourant les accompagnateurs et les visites

Jeudi, 1 avril 2021
Mesures entourant les accompagnateurs et les visites
Suspension des visites auprès des usagers hospitalisés et des accompagnateurs

Considérant la hausse importante des cas COVID-19 dans la communauté et afin d’assurer un environnement sécuritaire pour les usagers et le personnel soignant, les consignes ci-dessous doivent être respectées par les visiteurs. Nous vous demandons de respecter les mesures sanitaires de prévention et de contrôle des infections, soit le lavage des mains et le port du masque en tout temps.

PROCHES AIDANTS

Pour les proches aidants de tous les secteurs, un visiteur à la fois est autorisé, pour un maximum d’un visiteur par 24 h, en favorisant uniquement les personnes significatives identifiées par l’usager, avec un maximum de deux personnes inscrites au registre.

UNITÉ DE SOINS PALLIATIFS

Pour les usagers en soins palliatifs :

  • Un visiteur à la fois est autorisé au chevet de l’usager par 24 h en favorisant uniquement les personnes significatives identifiées par l’usager, avec un maximum de six personnes inscrites au registre. Les personnes inscrites au registre ne peuvent pas être modifiées durant l’hospitalisation.

Pour les usagers en situation de mort imminente :

  • Le conjoint et les enfants immédiats de l’usager sont autorisés sans limites du nombre de personnes présentes au chevet (les conjoints des enfants immédiats ne sont pas considérés comme des enfants immédiats de l’usager).
  • Pour les autres membres de la famille, un maximum de deux personnes est autorisé au chevet de l’usager par 24 h. Cependant, ces deux personnes ne s’ajoutent pas aux conjoints et enfants déjà présents dans la chambre. Enfin, un maximum de six personnes inscrites au registre est autorisé et les personnes inscrites ne peuvent pas être modifiées durant l’hospitalisation.

Quelques exemples pour favoriser la compréhension des règles :

  • Un usager en situation de mort imminente a un conjoint et quatre enfants. Ces cinq personnes peuvent venir au chevet en même temps. Cependant, si deux autres membres de la famille veulent visiter durant la même journée, le conjoint et les enfants doivent sortir de l’établissement pour ne pas dépasser le nombre de deux visiteurs permis au chevet.
  • Un usager en situation de mort imminente a deux enfants. On permet à deux autres proches de venir le visiter dans la même journée, mais on doit s’assurer de ne jamais dépasser deux visiteurs au chevet en même temps.
  • Un usager en situation de mort imminente n’a ni conjoint ni enfants. Dans ce cas, seulement deux personnes sont autorisées à son chevet par 24 h.
  • Les enfants de moins de quatorze ans ne comptent pas dans les six personnes inscrites au registre, car ils doivent être accompagnés d’un adulte. Toutefois, nous vous demandons d’être raisonnable et de restreindre leurs visites dans l’établissement.

Pour terminer, nous vous rappelons que vous n’êtes pas autorisé à circuler dans l’établissement et que vous devez demeurer sur l’unité de soins durant toute la durée de votre visite.

Nous comprenons que la situation actuelle pourrait occasionner des désagréments. Nous vous demandons cependant de demeurer respectueux envers les membres du personnel, les agents de sécurité et entre visiteurs. L’Institut met beaucoup d’efforts afin de maintenir un environnement de respect et de civilité. Nous ne voudrions pas être dans l’obligation d’intervenir dans une situation d’écart.

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration.