Vous êtes ici

Nouvel investissement de 3,2 millions de dollars en haute technologie

Mardi, 23 janvier 2007
Nouvel investissement de 3,2 millions de dollars en haute technologie

Le vendredi 19 janvier dernier se tenait à l'Hôpital Laval une conférence de presse où le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Philippe Couillard, accompagné du député de la circonscription de Louis-Hébert, monsieur Sam Hamad, confirmaient l'acquisition d'un appareil de tomographie par émission de positrons (TEP).

Après l'Hôtel-Dieu de Québec, l'Hôpital Laval devient le second centre hospitalier de Québec à profiter de la « TEP », une technologie de pointe en imagerie médicale. Une somme de 3,2 millions de dollars sera allouée à l'établissement en vue de l'acquisition et de l'installation de l'équipement nécessaire. L'appareil devra être opérationnel d'ici 18 à 24 mois.

La tomographie par émission de positrons permet, grâce à l'utilisation de substances radioactives, une visualisation extrêmement précise des organes. « L'équipement en question fournit une information qui ne pourrait être recueillie par des méthodes conventionnelles comme la radiologie ou la médecine nucléaire. Ce type d'appareil est notamment utilisé en cardiologie et en pneumologie, deux champs d'expertise de l'Hôpital Laval, ainsi qu'en neurologie et en cancérologie. Depuis 2004, notre gouvernement a investi des sommes importantes en vue du déploiement accéléré de cette technologie », a précisé monsieur Couillard.

« Je rappelle que le tomographe par émission de positrons de l'Hôtel-Dieu de Québec a été inauguré en mai dernier. Il avait alors été convenu que cet équipement puisse être mis à la disposition des médecins de l'Hôpital Laval, en attendant que celui-ci puisse faire l'acquisition de son propre appareil. On évalue à 700 le nombre d'examens qui seront pratiqués ici chaque année. C'est pourquoi l'établissement verra son budget annuel de fonctionnement rehaussé de 490 000 $, en surcroît des sommes prévues pour l'équipement », a expliqué monsieur Hamad.

« La confirmation de cet investissement majeur par le Ministère de la Santé et des Services sociaux, jumelée à l'expertise de tous nos médecins, chercheurs, gestionnaires et professionnels de la santé, s'inscrit dans la tradition d'innovation et de performance propre à notre établissement. L'annonce d'aujourd'hui permettra à l'Hôpital Laval de conserver son leadership de centre tertiaire pour le large territoire qu'il dessert. De plus, l'utilisation de la « TEP » devient une valeur ajoutée pour notre établissement puisqu'elle permettra à notre Centre de recherche de développer de la recherche clinique innovatrice et performante en oncologie pulmonaire et en cardiologie. Le mandat de recherche qui nous est confié confirme le caractère académique propre à notre institution où les soins côtoient la recherche, justifiant cet investissement majeur. (…) Je profite également de l'occasion qui m'est offerte pour exprimer toute ma gratitude envers le personnel de l'Hôpital Laval qui, sur une base quotidienne, fait preuve d'une collaboration exemplaire dans l'actualisation des connaissances. Grâce au déploiement annoncé aujourd'hui, nous serons davantage outiller pour mieux servir la population et supporter nos équipes de spécialistes », a indiqué aux participants présents le vice-président du conseil d'administration de l'Hôpital Laval, monsieur Laurent Després.

« Je remercie les autorités pour l'acquisition de cet équipement de pointe et je remercie spécialement notre député, monsieur Sam Hamad, qui a su sensibiliser le Ministère aux besoins notre clientèle. L'implantation de la « TEP » permettra donc à l'Hôpital Laval de mieux remplir sa mission régionale et suprarégionale pour les soins en cardiologie et pneumologie pour la recherche et l'enseignement », a affirmé le chef du département d'imagerie médicale, le docteur Jean Guimond.

De gauche à droite (avant) :

Le vice-président du conseil d'administration de l'Hôpital Laval, monsieur Laurent Després, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Philippe Couillard, le débuté de la circonscription de Louis-Hébert, monsieur Sam Hamad, le chef du département d'imagerie médicale, aussi vice-président de l'Association des médecins spécialistes en médecine nucléaire du Québec, docteur Jean Guimond. Debout : Le député de Montmorency, monsieur Raymond Bernier, le député de Charlesbourg, monsieur Éric Mercier, la députée de Jean-Talon et Ministre déléguée à la Protection de la jeunesse et à la Réadaptation, madame Margaret Delisle, la députée de La Peltrie, madame France Hamel, le directeur général de l'Hôpital Laval, monsieur Michel Delamarre et le président-directeur général de l'Agence de la santé et des services sociaux, monsieur Michel Fontaine.