Vous êtes ici

Imagerie médicale

Imagerie médicale

Le Service de l’imagerie médicale contribue à l’optimisation des soins en offrant des examens spécialisés à sa clientèle. La qualité de service offerte est rendue possible grâce à l’expertise du personnel, de même qu’à l’acquisition d’équipements de pointe au fil des années.

5 positions effectuées par l’usager en imagerie médicale

Position : couché, une jambe relevée. Installation pour une radiographie de la hanche. Permet d'éliminer la possibilité de fracture. Permet au col fémoral d'être vu en franc profil.

Position : adossé à l'appareil. Installation pour une radiographie complémentaire des poumons. Vue lordotique. Permet de dégager les clavicules des sommets pulmonaires.

Position : adossé à l'appareil, bouche ouverte. Installation pour une radiographie des vertèbres C1-C2 trans-buccale. Pour éliminer la possibilité d'une fracture ou un trauma. Permet de dégager l'articulation entre C1 et C2 et de voir l'odontoïde sans superposition des dents ou du crâne.

Position : à plat ventre, une jambe relevé à 90 degrés partir du genou. Installation pour une radiographie de la patella (rotule). Pour éliminer la possibilité d'une fracture de la patella. Permet de dégager complètement la patella du fémur, du tibia et de la fibula en dégageant l'articulation.

Position : debout, de profil à l'appareil, légèrement incliné vers l'arrière : Installation pour voir le sternum. Pour éliminer la possibilité d'une fracture ou un trauma. Permet de bien visualiser le sternum de profil sans superposition des côtes.

Pour d’autres informations sur le secteur de l’imagerie médicale

Témoignages

Tous et toutes s'entendent pour dire que les technologues des différents secteurs font preuve d'un esprit d'innovation remarquable, de dévouement et d’un travail d’équipe irréprochable. Voici quelques technologues parlant de leur passion pour leur métier au sein de l’Institut. 

Tu as aussi ta place à l’Institut, joins-toi à l’équipe!