Vous êtes ici

Centre de recherche

Dernières modifications le 31 mars 08 h 52.

Accès aux laboratoires de recherche

Pour le moment, l’accès aux laboratoires de recherche est maintenu. Il doit cependant être limité aux ressources responsables du maintien des projets et services essentiels. Le nombre d’intervenants circulant dans les secteurs de recherche se doit d’être réduit au minimum requis.

Animalerie

  • Jusqu’à nouvel ordre, les services essentiels seront maintenus (observations quotidiennes, changements de cages, traitements de santé).
  • Dans la mesure du possible, les équipes seront soutenues pour terminer rapidement les protocoles en cours.
  • À partir de maintenant, les commandes et les demandes de reproduction des colonies sont arrêtées, de même que les formations des utilisateurs.

Annulation des Journées de la recherche 2020

C’est avec regret que nous devons annuler les Journées de la recherche de l'Institut, prévues les 3 et 4 juin prochain. 

Biobanque

Les activités d’échantillonnage de la biobanque sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Comité d’éthique de la recherche (CÉR)

Dans la mesure du possible, les rencontres du CÉR seront maintenues pour les activités essentielles.

Disponibilité de locaux de recherche pour le secteur clinique

(nouveau) Plusieurs locaux des secteurs de recherche, situés dans les zones publiques des pavillons U et A, sont mis à la disposition du personnel du secteur clinique. Aucun patient n’aura accès à ces locaux.  L’objectif est principalement de :

  • Relocaliser temporairement du personnel administratif clinique
  • Permettre au personnel clinique d’accéder à des espaces sécuritaires pour prendre un repas ou se reposer. 

Les locaux ciblés seront progressivement identifiés et seront, jusqu’à avis contraire, réservés au secteur clinique.

Livraison dans les secteurs de recherche

Malgré la situation qui prévaut, il se peut que vous receviez du matériel de laboratoire que vous avez commandé récemment. Considérant le nombre réduit de personnes présentes dans les laboratoires pour réceptionner les colis, un point de livraison a été prévu à proximité de la porte d'entrée de chacun des laboratoires. Celui-ci est clairement identifié. À moins d'avis contraire, les colis ne seront pas ouverts et non réceptionnés lors de la livraison. Il est donc important de communiquer avec Michel Renaud (michel.renaud@criucpq.ulaval.ca ou au 418-570-4379) pour lui donner les consignes en lien avec le matériel sensible que vous avez commandé.

Médias sociaux

Maintien des activités essentielles

En raison de la situation actuelle, la direction du Centre de recherche a convenu de ne maintenir que les activités essentielles. Tel que mentionné par Mme Eugénie Brouillette, vice-rectrice à la recherche et à la création de l’Université Laval, les activités de recherche menées par les membres de l’Université Laval ET qui se déroulent hors campus doivent être strictement limitées à celles qui sont indispensables à la poursuite des projets ou protocoles en cours, c’est-à-dire, à titre d’exemples : celles dont la cessation engendrerait de lourdes pertes de données, celles nécessaires pour assurer la santé des animaux et le maintien de certaines cultures cellulaires ou encore certaines activités de recherche dont le personnel et l’équipement pourraient permettre d’accompagner ou de soutenir des services de soins de santé s’ils étaient demandés. Les activités de recherche en lien avec la COVID-19 sont évidemment considérées comme indispensables. Toutes les activités de recherche exceptionnellement permises doivent respecter les consignes de distanciation sociale. Ainsi, tout ce qui n’est pas jugé essentiel par le chercheur doit être suspendu dans les plus brefs délais.

Pour les équipes de recherche

  • Jusqu’à nouvel ordre, aucun nouveau projet ne sera autorisé à moins que celui-ci ne contribue directement à la recherche de solutions en lien avec la COVID-19.
  • Tous les projets de recherche en cours sont suspendus et vous devez limiter les activités à celles qui sont essentielles.
  • L’ensemble des activités de recrutement de participants de recherche sont suspendues et ce, dès maintenant.
  • Toutes les visites non essentielles de participants sont reportées.
  • Les accès informatiques externes sont donnés uniquement pour les demandes jugées prioritaires. Pour ceux qui ont déjà des accès, merci d’agir de façon responsable avec les privilèges qui vous sont accordés.

Régime québécois d'assurance parentale

(nouveau) À la suite de changements dans quelques équipes, certaines questions ont été soulevées en lien aux prestations du régime québécois d’assurance parentale.

Puisque différentes options de rémunération sont offertes selon le choix des parents (régime de base ou régime particulier), nous vous invitons à utiliser le simulateur pour estimer le calcul de vos prestations. Vous trouverez aussi sur ce site, les différentes options qui vous permettront de contacter directement le personnel du RQAP qui saura répondre à vos questions, selon votre situation.

Recherche clinique 

Dans le contexte de la recherche clinique, les projets essentiels sont les traitements expérimentaux déjà débutés chez un patient pour lesquels il n’existe aucune autre alternative thérapeutique ou les études, dont le traitement apporte un bénéfice clinique au patient et pour lesquelles il n’est pas recommandé de modifier le traitement en cours d’étude. Les médecins-chercheurs seront invités à justifier le maintien des études cliniques essentielles dans un contexte de services réduits au niveau de l’Institut.

Service de garde d'urgence

Si vous avez des questions additionnelles