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Centre de recherche

Dernières modifications le 16 septembre à 11 h 08.

Reprise progressive des activités de recherche

La reprise progressive des activités se poursuit et ce, sous certaines conditions. Elle s’effectue en conformité des consignes de l’établissement et s’harmonise avec le plan de reprise des activités cliniques de l'Institut et le plan de reprise universitaire.

Les chercheurs désirant reprendre certaines activités de recherche doivent transmettre une demande au directeur du Centre qui en assurera le suivi avec les directeurs des axes de recherche. La Direction de la recherche encourage le maintien du travail à distance. Dans l’éventualité où une présence physique du personnel est requise, les chercheurs doivent s’assurer que les espaces disponibles permettent de respecter la distanciation requise entre les ressources. De plus, les regroupements ne sont pas autorisés.

Recherche clinique

Un plan de reprise des activités de recherche clinique a été produit et il s’arrime aux exigences de la direction générale de l’établissement. Les chercheurs ont été informés de la séquence de reprise des activités et des conditions y afférent. Les renseignements à ce sujet se trouvent sur l’intranet du Centre de recherche

Il est important de communiquer les dates et heures des rendez-vous de vos participants. Un formulaire en ligne a été préparé et il doit être complété par les infirmières et professionnels de recherche clinique. Ceci nous permet de préparer quotidiennement une liste consolidée des rendez-vous de recherche que nous devons rendre disponible à l’accueil de l’Institut pour référence.

Le système de réservation des salles d’examens et de prélèvements a été réactivé. Prenez note que toutes les réservations effectuées avant l’arrêt des activités ont été annulées. Voici quelques rappels compte tenu du nombre réduit de salles disponibles pour les rendez-vous :

  • Ne réserver la salle que lorsque le projet a obtenu l’autorisation de redémarrer;
  • Ne pas bloquer la réservation des salles inutilement;
  • Libérer la réservation si un rendez-vous est annulé.

Procédure spéciale COVID-19 visant l’encadrement de l’entrée et de la circulation des visiteurs externes devant intervenir dans les espaces de recherche

Comité d’éthique de la recherche (CÉR)

Dans la mesure du possible, les rencontres du CÉR sont maintenues pour les activités essentielles.

Accueil de nouveaux employés, stagiaires et étudiants diplômés (ouverture de nouveaux dossiers)

Les équipes n’ont plus à obtenir d’autorisations des directeurs d’axes ou du directeur de la recherche pour l’ouverture des dossiers des nouveaux employés, étudiants ou stagiaires. Les délégués des chercheurs peuvent soumettre directement les demandes d’accueil via l’application d’accueil disponible dans l’intranet. Le chercheur doit cependant assurer le respect des règles en lien à la reprise progressive des activités, favoriser le télétravail et ne pas autoriser systématiquement les nouveaux membres de son équipe à se présenter physiquement au travail.   

Veuillez vous assurer d’encadrer les nouveaux membres de votre équipe dès leur arrivée et de prendre connaissance avec eux des documents de formation disponibles en anglais et en français sur l’intranet du Centre de recherche en attendant le prochaine formation couvrant la santé et sécurité en laboratoire.

(nouveau) Disponibilité de locaux et accès

Plusieurs locaux des secteurs de recherche, situés dans les zones publiques des pavillons U, A et Y, sont mis à la disposition du personnel des secteurs cliniques et administratifs de l’Institut. Aucun patient n’a accès à ces locaux. L’objectif est principalement de relocaliser temporairement du personnel en lien avec les besoins d’espaces en contexte de pandémie.

Livraison dans les secteurs de recherche

Un point de livraison a été prévu à proximité de la porte d'entrée de chacun des laboratoires pour la réception du colis. À moins d'avis contraire, les colis ne sont pas ouverts et non réceptionnés lors de la livraison. Il est donc important de communiquer avec Michel Renaud (michel.renaud@criucpq.ulaval.ca ou au 418-570-4379) pour lui donner les consignes en lien avec le matériel sensible que vous avez commandé.

Outils et services

Si vous avez des questions additionnelles en lien : 

  • Aux conditions de travail du personnel de recherche : Accueil.direction@criucpq.ulaval.ca
  • Aux visites des participants de recherche : sst@criucpq.ulaval.ca
  • Aux conditions de travail des chercheurs et des étudiants : communiquer avec l’Université Laval. Des informations sont également disponibles ici.