Vous êtes ici

Soutien psychosocial et spirituel

Dernières modifications le 3 juin 2023 à 15 h 15.

Soutien psychosocial et spirituel

Le contexte actuel met à l’épreuve nos capacités d’adaptation dans un environnement changeant rapidement et où des mesures exceptionnelles sont mises en place. Afin de vous aider à préserver votre santé psychologique, ces ressources sont à votre disposition. N’hésitez pas à vous y référer.

Ressources d’aide

Cliquez sur un thème qui vous touche particulièrement pour découvrir de nombreuses ressources disponibles qui pourront vous aider.

  
  
   
 

 

Lignes téléphoniques

Programme d'aide aux employés (PAE)  : 1 855 612-2998
Pour parler en confiance de vos préoccupations par rapport à la situation actuelle, faites appel au PAE, qui offre actuellement des services de consultation par caméra web ou par téléphone. Visitez l'intranet de l'Institut dans la section : Employé » Prévention, santé et sécurité au travail » Programme d'aide aux employés (PAE) et programme d'aide aux médecins du Québec (PAMQ). Des outils et des capsules sont également mis à votre disposition afin de vous aider à mieux gérer la situation, notamment avec votre famille, sur le site Internet du PAE. Vous pouvez avoir droit jusqu'à un maximum de six séances de consultation pour l'année 2022-2023.

Pour le personnel du Centre de recherche, consultez la page du Centre de recherche pour savoir où trouver l’aide psychologique selon votre affiliation.

Pour toute demande relative à la santé : poste 8009

Le service est offert du lundi au vendredi. Pour toute urgence, veuillez vous référer au PAE ou au coordonnateur.

Info-social 811
Info-Santé 811 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel. Composer le 811 permet de joindre rapidement un professionnel en intervention psychosociale en cas de problème psychosocial.

Aide psychologique gratuite pour les assurés de La Capitale
(S'adresse uniquement aux employés membres du SIIQ)

 

Activité « Une pause pour toi »

Tu as besoin d’un moment à toi, de ralentir un peu, de te recentrer, d’apprendre à mieux respirer? Quelles que soient tes raisons, voici un moyen rapide et efficace de remédier à tout ça! Toutes les semaines, apprends à relaxer (parce que oui, ça s’apprend!) grâce à différentes techniques : respirations de toutes sortes, courtes méditations guidées, relâchement musculaire… et cela en 5 minutes seulement. Expérimente des outils accessibles à tous pour adoucir ton quotidien et prendre soin de ta santé. Pour ce faire :

Audrey Marcoux a offert des capsules qui sont encore disponibles dans le  Groupe officiel Facebook.

lls sont également disponibles sur YouTube :

Ayant œuvré pendant plus de 13 ans comme spécialiste de l’activité physique au PPMC, Audrey se consacre maintenant à l’enseignement du hatha yoga, du yin yoga, du yoga sur chaise, du Pilates, de la méditation, du yoga nidra (yoga du sommeil) et des techniques respiratoires. Son approche enveloppante combine rigueur et douceur, technique et plaisir, introspection et légèreté de l’être.

Réseau de soutien par les pairs

Pourquoi un réseau de soutien par les pairs pour les intervenants de l’Institut?

Des situations intenses de tension peuvent mener à un niveau de détresse psychologique élevé rendant difficiles nos capacités d’adaptation et notre bienveillance. L’écoute et le soutien émotionnel peuvent aider à réduire la détresse psychologique. Créer un réseau de soutien par les pairs, c’est offrir un lien vers des premiers secours psychologiques pour prévenir le risque de détresse psychologique et agir de façon précoce en complément à l’équipe de soutien psychosocial et spirituel. C’est aussi promouvoir une culture de bienveillance et de soutien mutuel.

Bienveillance

Devenez bienveilleur ou bienveilleuse! (OU Rejoins notre réseau de bienveillance!)

Le réseau de bienveillance regroupe des personnes ayant un comportement personnel chaleureux, non critique et qui démontrent de l’empathie. Avec deux courtes formations, les personnes bienveillantes, soit les bienveilleurs et les bienveilleuses,  sont les yeux et les oreilles de la bienveillance sur le lieu de travail. Leur rôle consiste à:

  • Promouvoir, dans le milieu de travail, les façons de prendre soin de soi et des autres;
  • Reconnaître les personnes présentant les signes de détresse psychologique ou des symptômes associés au stress;
  • Accueillir et écouter les collègues qui souhaitent partager leur situation;
  • Établir le contact, en fonction des capacités individuelles de chacun afin de :
    • semer l’espoir en mobilisant vers l’action,
    • servir de modèle
    • offrir de l’inspiration, du soutien émotionnel et rediriger les personnes vers des sources d’informations fiables qui permettent de répondre aux besoins exprimés,
    • orienter, au besoin, vers l’aide ou les ressources appropriées.

Découvrez la liste de nos bienveilleurs(euses).

Pour rejoindre notre réseau de bienveilleurs et de bienveilleuses :  
    1. Avisez votre gestionnaire de votre intérêt à suivre la formation.  
    2. Complétez la formation 11364 Devenir veilleur : prévention et premiers secours psychologiques sur l’ENA.

 

Les 7 pensées bienveillantes du mois 

Prenez le temps de penser à vous. Prendre une pause ou un moment pour soi quotidiennement est important. Nous vous encourageons à prendre quelques minutes pour réaliser nos 7 pensées bienveillantes du mois :

 Webinaires

Les webinaires sont disponibles pour tous les intervenants de l'Institut. Pour obtenir le mot de passe, écrivez-nous à l'adresse : soutienpsychosocial.iucpq@ssss.gouv.qc.ca

Bien communiquer au travail (disponible jusqu'au 2 mai 2024)

La résilience au travail (disponible jusqu'au 3 juin 2024)