Vous êtes ici

Soutien psychosocial et spirituel

Dernières modifications le 29 juin à 15 h 30.

Le contexte actuel met à l’épreuve nos capacités d’adaptation dans un environnement changeant rapidement et où des mesures exceptionnelles sont mises en place. Afin de vous aider à préserver votre santé psychologique, ces ressources sont à votre disposition. N’hésitez pas à vous y référer.

Équipe de soutien psychosocial et spirituel

Déployée sur les unités et dans les différents secteurs​, cette équipe a pour objectif de répondre aux besoins de soutien psychosocial et spirituel ​du personnel ​en offrant différents outils aux intervenants sur la gestion du stress et de l'anxiété. 

Photo de l'équipe de soutien psychosocial et spirituel

Première rangée: travailleuse sociale, éducatrice physique et professeure de yoga, intervenant en soins spirituels
Deuxième rangée :  travailleuse sociale, physiothérapeute, nutritionniste
Troisième rangée : chef de service en développement et en santé organisationnels, coordonnatrice de l’équipe et conseillère-cadre à la Direction de la qualité, de l’évaluation et de l’éthique, technicienne en diététique
Quatrième rangée : psychologue, ergothérapeute, éducatrice spécialisée

Lignes téléphoniques

Programme d'aide aux employés (PAE)  : 1 800 361-2433
Pour parler en confiance de vos préoccupations par rapport à la situation actuelle, faites appel au PAE, qui offre actuellement des services de consultation par caméra web ou par téléphone. Des outils et des capsules sont également mis à votre disposition afin de vous aider à mieux gérer la situation, notamment avec votre famille, sur le site Internet du PAE. Vous pouvez avoir droit jusqu'à un maximum de 8 séances de consultation pour l'année 2020-2021.

Pour le personnel du Centre de recherche, consultez la page du Centre de recherche pour savoir où trouver l’aide psychologique selon votre affiliation.

Pour toute demande relative à la santé : poste 8009
Si la ligne est occupée, veuillez laisser un message et un suivi sera fait dans un délai de 30 minutes. Veuillez noter que les heures de disponibilité sont de 7 h 30 à 19 h 30, et ce, 7 jours sur 7

Ligne d’écoute et de soutien psychosocial : 418 821-9904
Une ligne d’écoute et de soutien psychosocial en lien avec la situation actuelle de la COVID-19 est disponible pour tous les intervenants de l’Institut, du CIUSSS de la Capitale-Nationale et du CHU de Québec-Université Laval. Cette ligne téléphonique offre une écoute professionnelle dans le but d’apaiser les inquiétudes, les sentiments de stress, d’anxiété ou de déprime. Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 10 h à 18 h.

Reprise des activités et préparation pour son arrivée à l’Institut

(nouveau) Outils pour mieux gérer votre stress et votre anxiété