Vous êtes ici

Soutien psychosocial et spirituel

Soutien psychosocial et spirituel

Savais-tu que des ressources sont à ta disposition pour favoriser ta santé, ta sécurité et ton mieux-être au travail? 

Équipe de soutien psychosocial et spirituel

L’équipe de soutien psychosocial et spirituel est une équipe interne qui propose un service d’écoute, d’accompagnement et de référencement à tous les intervenants de l’Institut et du Centre de recherche.

Elle est constituée d’une intervenante psychosociale œuvrant à même l’Institut et différents membres du personnel apportant leur contribution clinique.

Pour une rencontre individuelle confidentielle ou des ressources, contactez l'équipe de soutien psychosocial. 

Téléphone : 418-656-8711 poste 8009 option 3
Courriel : soutienpsychosocial.iucpq@ssss.gouv.qc.ca

Programme d'aide aux employés et à la famille (PAEF)

Pour le personnel de l’Institut, vous avez droit à six consultations avec un professionnel par année. Pour parler en confiance de vos préoccupations, faites appel au PAEF qui offre gratuitement des services de consultation en présentiel, en visioconférence ou par téléphone. 

Notez que le conjoint ou la conjointe a droit aux services du PAEF. Pour le personnel ayant des enfants, ces derniers sont admissibles jusqu'à 21 ans, ou 25 ans s’ils sont aux études. Les services de consultation incluent des services de psychoéducation et de conseils juridiques ou financiers. 

1 855 612-2998 - 24 h/24, 7 jours/7

La plateforme du PAEF, accessible en tout temps, fournit de multiples ressources (ex. : articles, balados, outils).  

Pour connaître votre code d'invitation afin de vous inscrire à la plateforme numérique ou pour de l’assistance concernant votre demande auprès du PAEF, contactez l’intervenante en soutien psychosocial de l’Institut au 418 656-8711, poste 8009, option 3, ou à l’adresse soutienpsychosocial.iucpq@ssss.gouv.qc.ca

Nous vous invitons à vérifier si vos assurances collectives comprennent des services d'aide psychologique qui sont un service supplémentaire au PAEF. 

Programme d’aide aux médecins du Québec (PAMQ)

Que vous soyez médecin, résident(e) ou étudiant(e), de l’aide est disponible pour vous. Services de soutien-conseil sans frais, confidentiels et accessibles 365 jours par année. Pour obtenir de l’information sur les services offerts, visitez le site Web du Programme d'aide aux médecins du Québec (PAMQ) ou téléphonez au 1 800 387-4166.

Info-social 811

Info-social 811 est un service sans frais et confidentiel de consultation téléphonique accessible 24 heures par jour et 365 jours par année. En composant le 811 option 2, un professionnel en intervention psychosociale vous écoutera et pourra vous guider vers des ressources adaptées à vos besoins.  

Violence conjugale et familiale

SOS violence conjugale offre des services sans frais et spécialisés en violence conjugale et familiale. Contactez-les en tout temps au 1 800 363-9010 ou par courriel à sos@sosviolenceconjugale.ca. En cas d'urgence, contactez le 911. 

Ressources d’aide

Cliquez sur un thème qui vous touche particulièrement pour découvrir de nombreuses ressources disponibles qui pourront vous aider.

  
  
   
 

 

Réseau de soutien par les pairs

Des situations intenses de tension peuvent mener à un niveau de détresse psychologique élevé rendant difficiles nos capacités d’adaptation et notre bienveillance. L’écoute et le soutien émotionnel peuvent aider à réduire la détresse psychologique. Créer un réseau de soutien par les pairs, c’est offrir un lien vers des premiers secours psychologiques pour prévenir le risque de détresse psychologique et agir de façon précoce en complément à l’équipe de soutien psychosocial et spirituel. C’est aussi promouvoir une culture de bienveillance et de soutien mutuel.

Le réseau de bienveillance regroupe des personnes ayant un comportement chaleureux, non critique et qui démontrent de l’empathie. Les bienveilleurs et les bienveilleuses sont les yeux et les oreilles de la bienveillance. Leur rôle consiste à :

  • Promouvoir des façons de prendre soin de soi et des autres;
  • Reconnaître les personnes présentant les signes de détresse psychologique ou des symptômes associés au stress;
  • Accueillir et écouter les collègues qui souhaitent partager leur situation;
  • Établir le contact afin d’orienter, au besoin, vers l’aide ou les ressources appropriées.

Pour rejoindre notre réseau de bienveilleurs et de bienveilleuses :  

  1. Avisez votre gestionnaire de votre intérêt à suivre la formation.
  2. Complétez la formation 11364 Devenir veilleur : prévention et premiers secours psychologiques sur l’ENA.

Découvrez la liste de nos bienveilleurs(-euses).

 

Les 7 pensées bienveillantes du mois 

Prendre une pause ou un moment pour soi quotidiennement est important. Voici les pensées bienveillantes du mois :

La civilité et la bienveillance, ça se vit dans nos paroles et nos comportements - relations avec ses collègues

La civilité et la bienveillance, ça se vit dans nos paroles et nos comportements - communication numérique

 

 Webinaires

Les webinaires sont disponibles pour tous les intervenants de l'Institut. Pour obtenir le mot de passe, écrivez-nous à l'adresse : soutienpsychosocial.iucpq@ssss.gouv.qc.ca

La résilience au travail (disponible jusqu'au 3 juin 2024)

La résolution de conflit en milieu de travail (disponible jusqu'au 25 octobre 2024)

Le trouble affectif saisonnier (disponible jusqu’au 27 janvier 2025) 

Composer avec les problèmes de sommeil  (disponible jusqu'au 21 février 2025) 

Bien vivre avec le stress (disponible jusqu'au 20 mars 2025)

La charge émotionnelle : la comprendre pour mieux la prévenir

Capsule d'information de 30 minutes sur une dimension du concept de charge de travail, soit la charge émotionnelle. Cette vidéo a été réalisée en collaboration avec des chercheuses de l'Université Laval et de l'Institut national de santé publique du Québec lors d'un atelier tenu avec des gestionnaires de l'Institut.  

Les objectifs visés par la capsule sont : 

  • Définir les risques psychosociaux dont la charge émotionnelle au travail
  • Reconnaître les principes qui contribuent à la charge émotionnelle
  • Identifier des stratégies individuelles et organisationnelles de prévention et les conditions de leur mise en oeuvre.

Activité « Une pause pour toi »

Tu as besoin d’un moment pour toi, de ralentir, de te recentrer, d’apprendre à mieux respirer? 

Apprends à relaxer grâce à différentes techniques: respirations, méditations guidées, relâchement musculaire. Expérimente des outils accessibles pour adoucir ton quotidien et prendre soin de toi. 

Audrey Marcoux a œuvré pendant plus de 13 ans comme spécialiste de l’activité physique au PPMC. Elle se consacre maintenant à l’enseignement du hatha yoga, du yin yoga, du yoga sur chaise, du Pilates, de la méditation, du yoga nidra (yoga du sommeil) et des techniques respiratoires. Son approche enveloppante combine rigueur et douceur, technique et plaisir, introspection et légèreté de l’être.

Capsules méditatives

Alain Dompierre a pratiqué l’accompagnement spirituel auprès des usagères et usagers ainsi que de leur famille pendant plus de 10 ans à l’Institut. À son départ à la retraite en juin 2023, il a enregistré des capsules méditatives qu’il accepte que l’on partage. Par ses enseignements, le personnel ainsi que les usagères et usagers sont initiés à la méditation, l’autocompassion et la bienveillance. 

Soulignons que les deux premières capsules méditatives découlent de l'initiative de l'équipe du 3e pavillon Central afin d'apaiser les usagers et usagères en préparation à une intervention.

Respiration et moment agréable
Espace de respiration
Histoire de clou
Cultiver la bienveillance