Vous êtes ici

Partenariat


Bureau du partenariat

Promouvoir le partenariat et la co-construction avec les usagers!

                                                                                                                                                                                                                                                                                        

Les usagers sont des partenaires précieux pour notre organisation et l'Institut reconnait l'importance qu'ils ont dans l'amélioration continue des soins et des services

L’APPROCHE DE PARTENARIAT est une réponse aux différents enjeux en santé et bien qu’elle soit récente, plusieurs études démontrent déjà que l’apparition de l’approche de partenariat dans le système de santé a des répercussions positives à l’amélioration des soins et des services.

Comme USAGER (inclus les proches), vous avez la volonté de mettre votre expérience de soins ou de services au profit de notre organisation (comité, projet, groupe de travail, etc.). Vous orientez les échanges en révélant votre point de vue, à titre d’usagers, afin de contribuer au développement et à l’amélioration continue des pratiques cliniques et organisationnelles en partageant votre savoir expérientiel*. Votre implication est un complément important au travail des membres du personnel et contribuera concrètement à l’amélioration continue de nos soins et de nos services.

*Savoir de l’usager issu du vécu de ses problèmes de santé ou psychosociaux, de son expérience et de sa connaissance de la trajectoire de soins et services, ainsi que des répercussions de ces problèmes sur sa vie personnelle et celle de ses proches.

 

Historique du Bureau du partenariat

Avril 2017 : l’Institut a procédé à l’évaluation des pratiques de partenariat avec l’usager et ses proches, cette collecte de données a démontré que le niveau d’intégration n’était pas optimal dans notre établissement. Un usager-ressource de l'Institut a consulté le comité des usagers, différents intervenants et différentes instances afin d'élaborer les fonctions du Bureau du partenariat. Le but étant d'amorcer et de développer cette approche, le partenariat est alors devenu une priorité organisationnelle. l'Institut désir envoyer un signal fort de l'importance accordée au partenariat dans son établissement.

Octobre 2018 : Le lancement du Bureau du partenariat.

L'approche de partenariat a comme principale assise légale la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS), prévoyant notemment le droit de l'usager de participer à ses soins et d'obtenir toute l'information sur son état de santé de manière à connaître les différentes options lui permettant de faire un choix éclairé. Dans cette optique, l'Institut a soumis un projet au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) - Promouvoir le partenariat et la co-construction avec des usagers. Ce projet a été retenu par le ministère et les commentaires du comité de sélection ont confirmé la valeur ajoutée au sein de notre organisation afin d'atteindre les plus hauts standards de qualité et de sécurité. 

Aujourd'hui : Nous sommes fiers de nos réalisations et désirons poursuivre nos travaux avec vous!

Visionnez le message de M.Chabot, usager-ressource :