Vous êtes ici

Mesures_incitatives_categorie_1

Mise à jour 20 décembre 2022 - Maintien de certaines mesures incitatives temporaires COVID-19.

Pour être bien informés des mesures, consulter la mise à jour du guide d’application sous forme de question-réponse.

Les principales modifications des mesures apportées par la directive ministérielle entrent en vigueur le 1er janvier 2023.

 

Primes et montants forfaitaires

Mesures visant la rétention et l’attraction du personnel en soins infirmiers et cardiorespiratoires

Le 23 septembre 2021, le gouvernement du Québec a annoncé une série de mesures visant la rétention et l’attraction du personnel en soins infirmiers et cardiorespiratoires au sein du réseau de la santé et des services sociaux.

Le 13 décembre 2021, un nouvel arrêté ministériel 2021‑085 a été déposé, comprenant de nouvelles modalités d’application des mesures visant la rétention et l’attraction du personnel en soins infirmiers et cardiorespiratoires, remplaçant ainsi l’arrêté ministériel 2021-071.

Le 23 décembre 2021, un nouvel arrêté ministériel 2021 093 a été déposé, comprenant de nouvelles modalités d’application des mesures visant la rétention et l’attraction du personnel en soins infirmiers et cardiorespiratoires, complétant l’arrêté ministériel 2021-085. 

Mise à jour en date du 7 janvier 2022, des mesures visant la rétention et l’attraction du personnel en soins infirmiers et cardiorespiratoires.

Pour le moment, aucune date de fin n’est prévue pour les mesures ci-dessous.

1. Montant forfaitaire pour la personne salariée qui s'engage à travailler à temps complet ou à raison d’un 9/14 durant un an (15 000 $)

À l'entrée en vigueur des mesures : 5 000 $ et après douze mois de rétention à temps complet = 10 000 $ supplémentaires. 

Le versement pour les formulaires reçus après cette date se fera ultérieurement.

Prendre note qu’à partir du 16 décembre 2021, il ne sera plus possible de débuter la période d’engagement à une date antérieure. Vos formulaires doivent donc être datés entre le 16 décembre 2021 et le 31 mars 2022 pour être valides.

À partir du 1er avril 2022, aucun formulaire d’engagement ne sera accepté, à part si vous étiez en congé parental complet en date du 31 mars 2022. 

Les employés en congé parental complet en date du 31 mars 2022 peuvent s’engager après cette date, à leur retour au travail à temps complet. Ils pourront donc recevoir le montant de 15 000 $ au prorata des heures travaillées entre la date de leur retour à temps complet et le 31 mars 2023.

Si vous êtes dans cette situation et désirez remplir le formulaire d'engagement, veuillez nous écrire à l'adresse courriel : iucpq.drh@ssss.gouv.qc.ca.

2. Montant forfaitaire pour le référencement de 500 $ (applicable aux personnes salariées à temps complet et partiel - pour un recrutement hors réseau)

Cette mesure permet à toute personne travaillant pour un établissement (excluant les médecins et les bénévoles) de recevoir un montant forfaitaire de 500 $ pour chaque personne référée, à l’exception des stagiaires, à titre de personne salariée de la catégorie 1, qui ne provient pas d’un établissement.

Si vous voulez référer un employé, envoyez un courriel à l’adresse : iucpq.drh@ssss.gouv.qc.ca.

Le montant sera versé lorsque la personne référée aura réussi sa période de probation et complété au moins six mois de service au sein de cet établissement.

3. Montant forfaitaire pour changement d’un quart de jour vers un quart défavorable (2 000 $)

Cette mesure permet à toute personne salariée travaillant de jour ou sur un quart de rotation de demander à travailler à temps complet de soir ou de nuit pour une période de quatre semaines consécutives. Cette demande peut être renouvelée autant de fois que la personne salariée le souhaite. Formulaire changement de quart de travail

4. Montant forfaitaire de 200 $ pour chaque quart de travail additionnel au poste les jours de fin de semaine de congé (applicable aux personnes salariées à temps complet et partiel)

Cette mesure permet à toute personne salariée qui travaille un quart complet additionnel de fin de semaine, en surplus de son horaire régulier, d’obtenir un montant forfaitaire de 200 $ si elle travaille dans une installation d’un établissement situé à l’annexe I. Cette mesure peut être renouvelée autant de fois que la personne salariée le souhaite, tant que l’état d’urgence sanitaire demeure en vigueur.

Afin d’y être admissible, la personne salariée doit respecter son horaire de travail, pour les sept jours qui précèdent et qui suivent le quart de travail additionnel.