Vous êtes ici

PPMC

Fermeture du PPMC et suspension des activités jusqu'au 1er mai 2020

Dans le contexte de la COVID-19, le pavillon de prévention des maladies cardiaques (PPMC) est actuellement fermé et ce, jusqu'au 1er mai 2020. La confirmation de la reprise des activités vous sera communiquée dès que la situation le permettra. Pour le moment, la mission du PPMC consiste à soutenir les services essentiels offerts par l'Institut. Ceci signifie concrètement que, jusqu’à nouvel ordre, la majeure partie des ressources humaines du PPMC sont affectées à différentes tâches afin d’assurer le maintien des activités hospitalières. 

Rester près de vous malgré tout

Votre santé est au cœur de nos priorités. Par conséquent, nous vous rappelons de respecter consciencieusement les recommandations émises par le gouvernement du Québec. Soucieux de vous aider à demeurer actif, votre équipe de kinésiologues du PPMC prépare différents programmes d’entraînement que vous pourrez pratiquer à la maison. Vous pourrez alors retrouver un peu de votre PPMC chez vous et maintenir la forme.

Vidéos du programme de réadaptation cardiaque

Défi quarantaine d'activité physique

Capsules d'entraînement avec les kinésiologues

Nous avons aussi décidé de recycler notre défi quarantaine d’activité physique du PPMC en défi quarantaine COVID-19. Le Défi quarantaine consiste à bouger de 20 à 60 minutes quotidiennement pendant 19 jours consécutifs pour diminuer les symptômes dépressifs reliés à l'isolement. Êtes-vous prêt à relever le défi?

Conseils nutritionnels (à venir)

Soucieux également que vous gardiez vos bonnes habitudes alimentaires, les nutritionnistes vous proposerons à chaque semaine un conseil nutritionnel.

À propos du PPMC

Le pavillon de prévention des maladies cardiaques (PPMC) est un centre de conditionnement physique unique faisant partie des services offerts à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec-Université Laval (l'Institut). Son équipe d’infirmières cliniciennes, de kinésiologues et de nutritionnistes possède toute l’expertise nécessaire pour vous aider à prendre votre santé en main. Que ce soit pour améliorer vos capacités physiques après un problème de santé ou simplement reprendre la forme, l’équipe du PPMC travaille avec vous en vous guidant pour atteindre vos objectifs de santé.

Les services du PPMC sont accessibles à toute personne soucieuse de sa santé qui cherche à acquérir de saines habitudes de vie.

La mission du PPMC comporte plusieurs volets :

  • la promotion de saines habitudes de vie
  • la promotion de l’autoprise en charge des facteurs de risque de la maladie cardiovasculaire
  • l’éducation à la population sur les comportements favorables à la santé
  • la participation active à la formation universitaire et professionnelle
  • le support à la recherche en prévention et en réadaptation