Vous êtes ici

PPMC

ATTENTION

Le PPMC est actuellement fermé, mais les programmes de réadaptation cardiaque et pulmonaire sont toutefois maintenus, en respectant les horaires déjà en place pour ces groupes.

Visionnez la vidéo Vous êtes en sécurité au PPMC! et découvrez l'ensemble des précautions prises pour vous assurer un environnement sécuritaire.

Vous entraîner à la maison

Votre santé est au cœur de nos priorités. Par conséquent, nous vous rappelons de respecter consciencieusement les recommandations émises par le gouvernement du Québec. Soucieux de vous aider à demeurer actif, votre équipe de kinésiologues du PPMC prépare différents programmes d’entraînement que vous pourrez pratiquer à la maison. 

Capsules d'entraînement avec les kinésiologues

Capsules de relaxation 

Échelle de perception de l'effort

Défi quarantaine d'activité physique

Nous avons aussi décidé de recycler notre défi quarantaine d’activité physique du PPMC en défi quarantaine COVID-19. Le Défi quarantaine consiste à bouger de 20 à 60 minutes quotidiennement pendant 19 jours consécutifs pour diminuer les symptômes dépressifs reliés à l'isolement. Êtes-vous prêt à relever le défi?

Conseils nutritionnels

Vidéos du programme de réadaptation cardiaque

À propos du PPMC

Le pavillon de prévention des maladies cardiaques (PPMC) est un centre de conditionnement physique unique faisant partie des services offerts à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec-Université Laval (l'Institut). Son équipe d’infirmières cliniciennes, de kinésiologues et de nutritionnistes possède toute l’expertise nécessaire pour vous aider à prendre votre santé en main. Que ce soit pour améliorer vos capacités physiques après un problème de santé ou simplement reprendre la forme, l’équipe du PPMC travaille avec vous en vous guidant pour atteindre vos objectifs de santé.

Les services du PPMC sont accessibles à toute personne soucieuse de sa santé qui cherche à acquérir de saines habitudes de vie.

La mission du PPMC comporte plusieurs volets :

  • la promotion de saines habitudes de vie
  • la promotion de l’autoprise en charge des facteurs de risque de la maladie cardiovasculaire
  • l’éducation à la population sur les comportements favorables à la santé
  • la participation active à la formation universitaire et professionnelle
  • le support à la recherche en prévention et en réadaptation