Vous êtes ici

Sexualité

Sexualité - Les effets du traitement du cancer sur la sexualité

Le cancer et ses traitements peuvent nuire à la vie sexuelle. Les effets des traitements sur la sexualité varient d’une personne à l’autre. Certains troubles sont temporaires, d’autres peuvent être permanents.

Une bonne communication entre vous, votre conjoint et les professionnels de la santé vous permettra de parler de ce qui vous inquiète.

« Une sexualité différente peut également être satisfaisante. »

Les troubles psychologiques et physiques

Il est tout à fait normal d’avoir moins d’intérêt pour la sexualité lorsqu’on apprend que l’on est atteint de cancer. Les émotions et les craintes liées au diagnostic, aux traitements et à notre avenir deviennent alors plus importantes. Certaines personnes auront un sentiment de culpabilité par crainte de ne plus pouvoir satisfaire leur conjoint. Ce sentiment peut nuire au désir de rapports sexuels.

La maladie et les traitements produisent divers malaises. La présence de nausées, de fatigue et de douleur peuvent avoir un impact sur la vie sexuelle.  À la fin de la chimiothérapie, dès que la personne se sent mieux et que les effets secondaires diminuent, le désir revient à la normale la plupart du temps. Il est possible que vous ayez besoin de plus d’informations ou de conseils propres à votre situation. Si c’est le cas, parlez-en avec un membre de l’équipe de soins.

 

La femme et la chimiothérapie

Certaines chimiothérapies peuvent réduire le fonctionnement des ovaires de façon temporaire ou définitive. Cela entraîne alors une stérilité et l’arrêt des menstruations (surtout chez les femmes de plus de 40 ans).

Lorsque les globules blancs ou neutrophiles sont bas (neutropénie), il est recommandé d’utiliser les serviettes hygiéniques plutôt que les tampons. Certaines chimiothérapies irritent les muqueuses du corps. Il est possible que la bouche et le vagin deviennent enflés et irrités. Il peut y avoir aussi des infections vaginales (démangeaisons avec ou sans écoulements).

Orgasme
La plupart des femmes ayant connu l’orgasme avant un traitement contre le cancer auront la possibilité de l’atteindre encore pendant les traitements et une fois ceux-ci terminés. Les orgasmes peuvent être ressentis de la même manière ou de façon différente.

Sécheresse vaginale
En cas de sécheresse vaginale, on recommande d’utiliser un gel lubrifiant sans parfum et sans colorant lors des relations. D’autres produits peuvent être prescrits, parlez-en à votre médecin. La vaseline n’est pas recommandée car elle peut causer une infection vaginale.

Fertilité
En cours de traitement, une grossesse est à éviter en raison des risques sur le développement du fœtus. Il demeure possible de devenir enceinte même si le cycle menstruel est interrompu. Les partenaires doivent donc utiliser le condom comme méthode de contraception.

 

L’homme et la chimiothérapie

La capacité d’avoir une érection n’est pas affectée par la chimiothérapie. C’est plutôt les émotions reliées au diagnostic qui changent le désir et l’érection pendant un certain temps.

Trouble de l’érection
En cas de trouble de l’érection certains médicaments peuvent être prescrits:

VARDENAFIL (Levitramd),
SILDENAFIL (Viagramd) et TADALAFIL (Cialismd).
Parlez-en à votre médecin.

« Une diminution de l’énergie peut avoir un impact important sur le désir. »

Fertilité
Chez l’homme, certains médicaments peuvent changer la quantité et la qualité des spermatozoïdes pour une courte période de temps. Il peut cependant demeurer fertile. Discutez des différentes méthodes contraceptives avec votre équipe soignante. Par contre, le condom est à prioriser durant les 7 jours suivant le traitement de chimiothérapie.

Le dialogue entre les partenaires
L’harmonie, la confiance et une bonne communication entre les partenaires jouent un rôle essentiel dans l’épanouissement sexuel. Il est important que le couple comprenne les modifications physiques et émotionnelles que la maladie apporte. Chacun doit prendre le temps de regagner une assurance quant à son pouvoir de séduction.

« Une bonne communication, un conjoint compréhensif et à l’écoute facilitent l’adaptation aux changements. »

Il est nécessaire que les partenaires puissent se parler, s’écouter. Il peut parfois être nécessaire d’explorer un nouveau mode de rapports sexuels (nouvelles caresses, nouveaux moyens d’excitation et nouvelles façons d’atteindre l’orgasme).

En cas de douleur lors des relations sexuelles

La douleur lors des rapports sexuels est très fréquente. Elle peut toucher toutes les parties du corps y compris les zones génitales. Elle peut être due au cancer lui-même ou aux effets secondaires de son traitement. Il peut arriver que l’inconfort soit causé par une sécheresse vaginale, il est donc suggéré d’allonger la phase d’excitation avant l’acte sexuel, car cela permet une lubrification vaginale optimale. Vous pouvez également utiliser un lubrifiant (voir la section sur la sécheresse vaginale).

Chaque personne dans son individualité et sa personnalité doit être écoutée, entendue et respectée. Une vie sexuelle satisfaisante est possible pendant le traitement d’un cancer. La confiance réciproque et le respect mutuel favorisent l’entente entre les partenaires et sont une clé pour la reprise de la sexualité. L’équipe de la Clinique d’oncologie de l’Institut demeure à votre disposition pour d’éventuelles questions.

Liens utiles:

Sexualité et cancer: Page de la Société Canadienne du Cancer

Sexualité et cancer, informations destinées aux hommes: Petit livre d'une vingtaine de pages publié par la Ligue Nationale contre le cancer (France)

Sexualité et cancer, informations destinées aux femmes: Petit livre d'une vingtaine de pages publié par la Ligue Nationale contre le cancer (France)