La chirurgie
La chirurgie fait partie intégrante du traitement du cancer du poumon. Elle permet d’enlever la tumeur dans son intégralité, ainsi que les ganglions avoisinants. La chirurgie est le traitement de référence pour les cancers du poumon de stade précoce.
Il y a 3 types de chirurgie :
- Pneumonectomie : Le poumon entier est retiré.
- Lobectomie : Le lobe du poumon où se trouve le cancer est retiré.
- Segmentectomie : Le cancer est retiré avec une petite partie du poumon.
Ce sera le chirurgien thoracique qui décidera de la meilleure option selon la taille de votre cancer, sa localisation et votre condition de santé.
Il est normal qu’il y ait un délai entre le moment où est posé le diagnostic de cancer et celui où vous serez opéré. Un délai de quelques semaines n’est pas dangereux. Il permet d’effectuer des examens supplémentaires sur votre cancer et des tests préopératoires. Il permet d’évaluer votre condition médicale en vue de la chirurgie.
Il est prouvé que l’arrêt du tabac quelques semaines avant une chirurgie diminue les complications post-opératoires. Il peut vous être proposé une aide pour arrêter de fumer.
La chirurgie s’effectue sous anesthésie générale. Le séjour hospitalier est d’environ une semaine. Cela peut varier d’une personne à l’autre.
La chirurgie peut être faite soit par thoracotomie ou par thoracoscopie (VATS).
- VATS : incision courte qui permet d’introduire une petite caméra vidéo et de réaliser une chirurgie thoracique vidéo-assistée.
- Thoracotomie : ouverture chirurgicale du thorax à l’aide d’une incision de 25cm. Elle permet d’intervenir à « ciel ouvert ».
Des effets secondaires peuvent survenir après la chirurgie :
- Douleur au niveau de la cicatrice.
- Pneumothorax (présence d’air dans la cavité thoracique).
- Épanchement pleural (présence de liquide dans la cavité thoracique)
- Saignements
- Infection de la plaie
- Fatigue liée à l’intervention.