Vous êtes ici

Première en endoscopie d’intervention digestive au Canada à l'Institut

Lundi, 29 avril 2024
Première en endoscopie d’intervention digestive au Canada à l'Institut
Première en endoscopie d’intervention digestive au Canada à l’Institut

Le 16 avril dernier avait lieu une première à l’Institut en endoscopie d’intervention digestive au Canada. Il s’agit de la première utilisation, depuis l’approbation par Santé Canada, du système de suture endoscopique X-TackTM.

Ce système de suture endoscopique permet d'éviter une intervention chirurgicale de l’estomac ou de l’œsophage dans le cas de lésions cancéreuses et précancéreuses, réduisant ainsi les risques de complications suite à une chirurgie conventionnelle.

Cette avancée permettra d’offrir à la population de l’est du Québec plus de procédures oncologiques avec préservation de leur intégrité anatomique. Nous sommes très heureux d’ajouter cet outil à notre arsenal d’intervention endoscopique!

Bravo à toute l’équipe dévouée de l’endoscopie digestive. Sans leur précieuse collaboration, cette réussite n’aurait pas été possible!

Sur la photo, de gauche à droite : Nicolas Côté, infirmier clinicien en endoscopie digestive, Dre Anne-Sophie Laliberté, chirurgienne thoracique, Anne-Marie Gauvin, assistante-infirmière chef en endoscopie, et Hugues Pichette, représentant de la compagnie Boston Scientific