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Hospitalisation

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Où se présenter ? 

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Le Service d’admission est situé au rez-de-chaussée, près de l’entrée principale du pavillon Central. Lors de votre arrivée, le personnel vous aidera à compléter les formalités d’usage. Si vous êtes admis dans une unité de soins après avoir été traité au Service d’urgence, un membre du Service d’admission ira vous rencontrer à votre chambre. En ce qui concerne le type de chambre que vous avez choisi, nous tenterons de respecter votre choix en fonction des disponibilités.

Quoi apporter?

Lorsque vous arrivez, vous devez présenter certaines pièces d'identité dont :

  • votre carte d'assurance-maladie (gardez cette carte en votre possession tout au long de votre hospitalisation);
  • votre carte de l'hôpital;
  • s'il y a lieu, votre certificat d'assurance personnelle (par exemple, la Croix-Bleue).

Afin de faciliter le travail des professionnels de la santé qui vous accueilleront, vous devez apporter la liste des médicaments que vous prenez à la maison. Si vous ne possédez pas de liste, vous pouvez apporter vos médicaments dans leur contenant respectif.

De plus, certains articles seront utiles pour vos soins :

  • articles de toilette personnels (brosse à dents, dentifrice, savon, déodorant, brosse à cheveux, rasoir, crème, etc.);
  • pantoufles;
  • sous-vêtements;
  • vêtements de nuit.

N’apportez que l’essentiel car l’espace dont vous disposerez est restreint.


Choix de chambre et tarification

Trois types de chambres sont offerts :

  • salle (plusieurs lits)
  • chambre semi-privée (deux lits)
  • chambre privée (un seul lit)

Le Service de l’admission assigne les chambres en fonction des demandes reçues et de la disponibilité sur les unités de soins. Le choix de chambre que vous ferez au moment de votre admission n’est pas garanti. Toutefois nous tenterons de nous conformer à votre demande.

Toute demande d’information relative au choix de chambre ou toute modification au choix effectué doit être adressée au personnel du Service de l’admission, au 418 656-4895.

 
L’assurance hospitalisation du Québec défraie entièrement les frais de séjour à l’hôpital, à l’exception des coûts supplémentaires occasionnés par le choix d’une chambre privée ou semi-privée, et ceci seulement si l'usager possède une carte d'assurance maladie valide.

Le tarif des chambres privées et semi-privées est déterminé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Il varie, selon les commodités disponibles, entre 71,59 $ et 190,41 $ par jour (valide au 1er janvier 2014).

Certaines polices d’assurance couvrent, en tout ou en partie, ces frais supplémentaires. Il est de votre responsabilité de vérifier si votre assurance couvre les frais pour les chambres privées ou semi-privées. Dans l’éventualité où vous n’avez pas de contrat d’assurance, ces frais supplémentaires vous seront facturés.

Si vous êtes couvert par une assurance personnelle, il est de votre responsabilité de fournir, lors de l’admission, les informations relatives à votre compagnie d’assurance :

  • Nom de la compagnie
  • Numéro de contrat
  • Numéro de groupe
  • Numéro de la police

L’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval pourra ainsi acheminer directement à votre assureur votre réclamation.

Dans l’éventualité où les frais d’hospitalisation ne sont pas couverts par une assurance personnelle, une facture vous sera émise. Le paiement peut être effectué du lundi au vendredi, entre 8 h et 16 h, au Service de la perception situé au 6e Étage du pavillon Marguerite-d'Youville, local Y6155.  Notez que pendant la période estivale, le service est fermé entre 12 h et 13 h.


Modalités de paiement

Le paiement peut être effectué par :

  • Chèque
  • Carte de crédit (Visa, MasterCard)
  • Carte de débit (Interac)
  • Argent comptant

Pour tout renseignement concernant les modalités financières, veuillez vous adresser au Service de la perception au 418 656-8711 poste 5076.


Médicaments

À votre admission, ayez en votre possession la liste de tous les médicaments que vous prenez. Si vous ne possédez pas de liste, apportez vos médicaments dans leur contenant respectif. Tous vos médicaments seront vérifiés par votre infirmière qui les remettra, habituellement, à un membre de votre famille pour les rapporter à la maison. Sinon, vos médicaments seront placés sous bonne garde dans l’unité de soins. Veuillez vous assurer qu’on vous les remette avant votre départ.

Lavage des mains

Des distributrices de lotion antiseptique sans rinçage sont disponibles à l’entrée principale de l’Institut, de la cafétéria, des chambres des usagers et des différents services. Vous êtes invités à vous laver les mains avec ces solutions lorsque vous entrez et sortez de ces endroits. Or, sachez qu’après 5 à 6 fois, un lavage des mains avec de l’eau et du savon antiseptique est recommandé. Le but de cette procédure est de prévenir la transmission des infections.

Visitez la page Prévention des infections pour plus d'information


Précautions additionnelles

Lors de votre passage à l’Institut, il est possible que l’on vous demande d’adopter des mesures de précautions additionnelles comme le port du masque, d’une jaquette ou de gants. Le lavage des mains ainsi que ces procédures sont essentielles pour prévenir la transmission des infections. Votre collaboration est très précieuse. N’hésitez pas à communiquer vos préoccupations aux professionnels de la santé de notre établissement.

Visitez la page Prévention des infections pour plus d'information


Perte, bris ou vol d’objet

Si vous perdez un objet, vérifiez toujours si celui-ci n’a pas été remis au Service de sécurité, situé au rez-de-chaussée du pavillon Central, près de l’entrée du service d'Urgence. Afin de réduire le nombre de vols et d’actes de vandalisme, le Service de sécurité émet les recommandations suivantes :

  • Il est fortement recommandé de ne jamais garder des objets de valeur dans votre chambre. La politique appelée « Objets de valeur des usagers hospitalisés » permet à tous les usagers hospitalisés de déposer en sécurité les objets de valeur et l’argent en leur possession et leur permet également d’y avoir accès au cours de leur séjour à l’Institut. Il vous suffit de demander l’assistance d’un des membres de notre équipe qui contactera l’agent de sécurité pour vous.
  • Il est de mise de toujours informer le Service de sécurité de tout vol, acte de vandalisme ou disparition d’objets. Pour ce faire, vous pouvez communiquer au 418 656-8711 poste 5397. Un rapport doit être rédigé à cet effet.
  • Il est important de se rappeler que la vigilance et la prévention sont les seules garanties efficaces contre le vol. Soyez prudent et vigilant!

L'Institut, dans certains cas, rembourse les pertes et bris d'objets, lorsqu’une preuve démontre qu’une faute a été commise par un membre du personnel de l'établissement.


Guide de l’usager et vidéo d’accueil

Un guide de l'usager a été conçu afin d’aider l’usager hospitalisé et ses proches à mieux connaître l’Institut, son fonctionnement ainsi que les ressources qui y sont disponibles. Un exemplaire est remis à chaque usager lors de son arrivée à l'unité de soins. Ce livret est complémentaire à une vidéo d’accueil présentée sur le réseau de télévision interne.

Tout au long de son séjour, l’usager pourra compter sur le dévouement du personnel afin que des soins et des services de qualité lui soient prodigués.

 

 

Guide de l'usager et de ses proches, octobre 2016

Vidéo d'accueil pour la clientèle hospitalisée, février 2011

 

 


Stationnement

TARIFS HORAIRES (en vigueur le 28 novembre 2016)  
0 à 30 minutes gratuit
31 à 45 minutes 4,00$
46 à 60 minutes 6,00$
61 à 90 minutes 8,00$
91 à 120 minutes 11,00$
121 à 150 minutes 12,00$
151 à 240 minutes 13,00$
241 minutes et plus 14,00$
Maximum par jour 14,00$
Billet perdu 14,00$
TARIFS DES LAISSEZ-PASSER  
Pour la journée (se termine à minuit) 14,00$
3 jours consécutifs 33,00$
7 jours consécutifs 52,50$
1 mois (réservé uniquement pour la clientèle de l'Institut) 100,00$

*Carte de contrôle d'accès remboursable, non remboursable après 1 an d'inutilisation

20,00$

Pour bénéficier de ces tarifs, le visiteur doit s’en prévaloir dès la première journée d'utilisation. Aucun remboursement ou conversion de la période du laissez-passer n'est accordé sauf pour les proches des personnes déclarées en hébergement longue durée avec la présentation de la preuve de la déclaration.

Paiement à la guérite en argent comptant ou par carte de crédit (du lundi au vendredi de 7 h 30 à 23 h 30, les fins de semaine de 10 h 30 à 22 h 30).

Paiement en tout temps aux bornes automatisées aux sorties du stationnement avec :

  •   
  • en argent comptant

Heures de visite

Unités de soins réguliers

  • tous les jours, de 12 h à 21 h
  • deux visiteurs à la fois

Unité de soins progressifs

  • tous les jours, de 12 h à 21 h
  • un visiteur à la fois

Unités de soins intensifs et unité coronarienne

  • tous les jours, aux 30 minutes (ex: 13h, 13h30, 14h, 14h30,...)
  • en tout temps, sauf entre  7 h et 9 h 30; 15 h et 16 h, 23 h et 24 h
  • durée maximale : 10 minutes à la fois
  • deux visiteurs à la fois

Service de l’urgence

  • en tout temps
  • un visiteur à la fois

Nous demandons aux visiteurs de :

  • respecter les périodes de repos des usagers
  • demeurer discret
  • suivre les consigne d’isolement lorsqu’indiquées

Renseignez-vous sur la prévention des infections nosocomiales


Carte de localisation

L’Institut est situé à deux pas d’un centre majeur d’activités commerciales et d’affaires de la ville de Québec. De plus, les environs immédiats de l’hôpital présentent un quartier intéressant à découvrir à pied pour la concentration d’activités d’intérêt culturel et de loisir.

Secteurs et services

Plan de localisation des secteurs et services, niveau 00, 0, 1 et 2

Signalisation

Comment vous déplacer à l'intérieur de l'Institut

 


Règlements

Téléphones cellulaires, radios émetteurs-récepteurs, etc.

Les usagers, le personnel et les visiteurs ne doivent pas utiliser d’équipements de communication à fréquence radio (téléphones cellulaires, radios émetteurs-récepteurs, etc.) dans toutes les aires de l’hôpital. Ceux-ci peuvent causer des interférences avec certains équipements médicaux utiles au diagnostic et aux soins des usagers.

Règlement sur l’application de la « Loi sur le tabac »

L’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval est un centre hospitalier suprarégional avec des surspécialisations et doit, par conséquent, exercer un rôle de direction dans le domaine de l’éducation de la communauté qu’il dessert en matière de préservation et de promotion de la santé. L’établissementl se doit de corriger les habitudes et mentalités qui s’inscrivent à l’encontre du maintien de la santé et d’encourager les efforts de ceux qui ont développé un comportement sain.

  • Vente du tabac : la vente de tabac, de cigarettes ou de tout autre objet relié au tabagisme est prohibée dans les locaux et sur les terrains sous la responsabilité de l’Institut.
  • Endroits désignés : il est interdit de fumer dans tous les locaux ainsi que dans un rayon extérieur de dix mètres de tout accès aux bâtiments qui sont propriété ou sous la responsabilité de l’hôpital.

Les infirmières-chefs ou leurs représentantes pourront, avec l’accord du médecin traitant, de façon temporaire et selon certaines circonstances très particulières, permettre à un usager hospitalisé (à titre d’exemple : usager en phase terminale) de fumer dans un endroit ciblé par celles-ci et avec surveillance.

 

Règlement concernant les visites aux usagers

  • Visite : tout usager admis ou inscrit à l’Institut peut recevoir des visiteurs à moins d’une contre-indication médicale signée par le médecin traitant et versée au dossier.
  • Nombre de visiteurs : le nombre de visiteurs est limité à deux personnes à la fois et il est recommandé aux visiteurs de se relayer auprès de l’usager.
  • Lieux de rencontre : les usagers admis ne peuvent recevoir leurs visiteurs que dans leur chambre ou dans les salons prévus à cet effet aux unités de soins.
  • Âge des visiteurs : les enfants sont autorisés à rendre visite aux usagers sauf pour les usagers en isolement. Ils doivent cependant être sous la surveillance immédiate de leurs parents, ne peuvent en aucun cas être autorisés à circuler seuls dans l’établissement et ils doivent être bien préparés lors d’une visite d’un parent dans une unité de soins intensifs et au Centre de soins de jour.
  • Visites aux unités de soins et au Centre de soins de jour :
    • l’accès aux chambres des usagers est permis tous les jours de la semaine (à titre indicatif : de 12 h à 21 h), sous réserve des heures et des conditions particulières ci-après prévues pour certaines unités de soins :
      • unité de soins intensifs de chirurgie cardiaque, unité coronarienne et urgence : les visites de 1 personne à la fois, d’une durée maximale de 5 minutes sont permises à chaque heure.  Aucune visite de 7 h à 9 h, de 15 h 15 à 16 h 15 et de 23 h 15 à 0 h 15.
      • unité de soins progressifs de chirurgie cardiaque : les visites de 1 personne à la fois sont permises de 12 h à 21 h.
  • Interdictions : il est formellement interdit aux visiteurs d’apporter aux usagers des boissons alcooliques ou des médicaments pour consommation à l’hôpital ou de faire usage de boissons alcooliques.
  • Suspension des visites : le conseil d’administration ou, en cas d’urgence, le directeur général, peut suspendre les visites lorsque la santé ou la sécurité des usagers admis ou inscrits ou celle de leurs visiteurs risque d’être affectée. De plus, tout membre de l’équipe soignante ou de l’équipe médicale peut en tout temps demander aux visiteurs de retarder ou d’interrompre leur visite si leur présence nuit à son travail, à la prestation des soins, à l’état de l’usager ou de celui de son voisin de chambre.

Repas (cafétéria)

La cafétéria « L’Intermed » est située au 1er étage du pavillon Mallet. Les heures d’ouverture sont de 6 h 45 à 19 h 30 tous les jours. Des déjeuners, collations et repas divers y sont servis. Un menu du jour est disponible entre 11 h et 13 h 45 et entre 17 h et 19 h 30 la semaine; entre 11 h et 13 h 30 et entre 17 h et 19 h la fin de semaine.

Par la suite, il est possible de se procurer des aliments par les distributrices automatiques situées dans la salle à manger de la cafétéria.


Guichet automatique

 
L’Institut met à la disposition de ses usagers un guichet automatique, situé au rez-de-chaussée du pavillon Central, près de l’entrée principale.
 
 
 
 
 

Bureau de poste
 
Un bureau de poste est situé près de l’entrée principale du pavillon Central. Les heures d’ouverture sont de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 15 h 45, du lundi au vendredi. Vous pouvez rejoindre le service au 418 656-8711 poste 4799. Une boîte aux lettres est également disponible à l’entrée principale de l’Institut. Veuillez noter que le courrier qui vous est destiné est acheminé directement à votre chambre.

Chapelle

« Une présence empreinte de chaleur et de respect »
La Chapelle est située dans le pavillon Central, niveau 00 et vous pouvez y accéder en tout temps. La Chapelle s’inscrit au nombre de ressources offertes à notre clientèle, dans une volonté de prendre soin de toute la personne, dans son corps physique, psychique et spirituel. Elle se veut une réponse aux besoins des usagers, de leurs proches et des membres du personnel, d’avoir un lieu de paix, de réconfort qui prédispose au recueillement et à la prière. Un lieu favorisant le contact avec la vie intérieure et qui contribue à soutenir l’espérance.

Boutique La Coccinelle (dépanneur)

Pris en charge par les bénévoles de l’Institut et situé au carrefour du pavillon Laval, la boutique La Coccinelle est accessible aux employé(e)s de l’Institut ainsi qu’aux visiteurs. Il est possible de s’y procurer une gamme de produits de dépannage et de confiseries pour satisfaire les petites fringales.

Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 9 h à 15 h 30.


Hôtellerie

Service d'hébergement à prix modique, l'Hôtellerie est accessible à toute personne qui doit séjourner à Québec en raison de soins médicaux ou de l'hospitalisation d'un proche. Les clients doivent être autonomes, sans mobilité réduite et ne doivent requérir aucun soin médical. Aucun équipement adapté pour des besoins particuliers. Elle est la seule ressource du genre dans la grande région de Québec et constitue une source de financement importante pour la Fondation de l'IUCPQ. Située au 5e étage du Pavillon Marguerite-d'Youville et reliée à l'Institut par un tunnel (120 mètres/394 pieds), l'Hôtellerie simplifie grandement le quotidien des patients de l'IUCPQ et de ceux qui les accompagnent. Consultez leur section L'HÔTELLERIE EN IMAGES pour vérifier si nos installations conviennent à vos besoins personnels et à votre état de santé. Elle propose de nombreux services. 

Services téléphoniques

Les appels téléphoniques sont acheminés à la chambre de l’usager en tout temps, sauf aux unités de soins intensifs (3e soins intensifs et progressifs, unité coronarienne et 6e soins intensifs respiratoires) :

  • Il est possible de communiquer à l’intérieur de l’établissement en composant le numéro à quatre chiffres;
  • pour un appel local, faites le 9 avant tout numéro;
  • pour un appel interurbain, faites le 0 pour rejoindre la téléphoniste de l’hôpital.

Tous les appels téléphoniques interurbains doivent être effectués à frais virés ou à l’aide d’une carte d’appel.

Si une personne de l’extérieur veut rejoindre un usager, elle doit composer le numéro de l’hôpital 418 656-8711 puis demander à la téléphoniste d’être transférée au Service de renseignements aux chambres ou composer directement le poste téléphonique correspondant habituellement au numéro de la chambre de l’usager.


Télévision

Pour des raisons de sécurité, aucun téléviseur personnel n’est permis dans l’hôpital. Si vous désirez louer un téléviseur sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, complétez le formulaire de location d'un téléviseur approprié et déposez-le au poste des infirmières dans chaque unité de soins. Un employé de la firme de location passera à tous les jours en après-midi dans chaque unité de soins pour vous donner le service. 


Coiffure et soins des pieds

Coiffeur et coiffeuse sont à votre disposition. Un barbier fait la tournée de tous les départements les lundis soirs à compter de 16 h. Une coiffeuse est également disponible sur rendez-vous. De plus, vous pouvez avoir recours à des podologues autorisées à dispenser leurs services professionnels à l’Institut. N’hésitez pas à en faire la demande auprès d'un membre de notre équipe. Ces services sont à vos frais.