Vous êtes ici

Gestion de conflits

Gestion de conflits

En novembre 2013 était adoptée la nouvelle politique concernant la gestion des situations conflictuelles visant à prévenir et contrer le harcèlement psychologie et la violence au travail (DRH-507). Cette politique a pour prémisse de prévenir la dégradation du milieu de travail en favorisant la gestion de conflit dès le début de l’événement. Pour ce faire, toute personne est appelée à se responsabiliser dans la gestion de son conflit avant d’entamer d’autres démarches. Gérer un conflit étant un défi personnel pour la majorité des individus, des outils ont été développés afin de vous aider à vous développer dans vos compétences personnelles. Pour mieux comprendre chacun des outils, nous vous invitons à consulter les capsules vidéo associées. Pour une compréhension globale, débutez par cette capsule introduisant la gestion de conflit.
 
 

La boîte à outils

La boite à pression
Boîte à pression - vidéo explicative
 
Les conditions idéales pour gérer un conflit
 
Comment donner un feedback réussi
 
Les règles de base de la communication
 
Guide de réflexion concernant une situation perçue comme étant conflictuelle
 
 

Note: les images utilisées dans les vidéos de présentation sont tirées de wikiHow: Creative Commons, une organisation à but non-lucratif qui se consacre à l'expansion du travail créatif pour les autres, pour le développement dont le partage est légal. En vertu d'une «Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0» le contenu de wikiHow's est libre de modifier, publier et partager.