Vous êtes ici

Guichet unique de la recherche

Guichet unique de la recherche

Le Guichet unique de la recherche (GUR) est la porte d’accès à la réalisation de tout projet de recherche au sein du Centre de recherche de l'Institut. Le GUR coordonne le cheminement de tout projet à travers les diverses étapes d’autorisation, nommément la révision scientifique, l’évaluation éthique et l’examen de la convenance.

Plus spécifiquement :

  • la révision scientifique, lorsque requise, est réalisée par l’un des 3 comités de révision scientifique (CRS), selon l’axe de recherche approprié; 
  • l’évaluation éthique, lorsque requise, est sous la coordination du bureau du Comité d’éthique de la recherche (BCÉR);
  • l’examen de la convenance est sous la responsabilité de la personne formellement mandatée à cet effet par l’établissement, qui s’adjoint les personnes requises selon le type de projet de recherche présenté.

​Le Guide à l’intention des chercheurs pour la soumission de nouveaux projets et suivi des projets en cours a été élaboré dans le but d’assister les chercheurs du Centre de recherche de l’Institut ainsi que leur équipe dans la présentation et le suivi des projets de recherche. À noter que ce guide ne traite pas pour l’instant des projets multicentriques (impliquant 2 sites du RSSS et plus).

Le logiciel Nagano est la plateforme électronique permettant de déposer un projet et d’en faire le suivi. Il est accessible à l’adresse suivante : www.nagano.criucpq.ulaval.ca

Si vous pensez avoir besoin d’un accès à Nagano, veuillez contacter le GUR.

Nous joindre

  • Adresse électronique : gur@criucpq.ulaval.ca
  • Téléphone : 418-656-8711 poste 5838
  • Télécopieur : 418-656-4754
  • Personne responsable du GUR : Fanny Therrien, Conseillère à l’éthique et responsable administrative de la recherche clinique
  • Personne formellement mandatée pour autoriser les projets au sein de l'Institut selon le Cadre de référence des établissements publics du réseau de la santé et des services sociaux pour l’autorisation d’une recherche menées dans plus d’un établissement : Michèle Clavet, Directrice administrative

Consultation des dossiers d’usager

Conformément à la Loi sur la santé et les services sociaux, le Directeur des services professionnels (DSP) d'un établissement ou, à défaut d'un tel directeur, le Directeur général peut autoriser un professionnel à prendre connaissance du dossier d'un usager, à des fins d'étude, d'enseignement ou de recherche.

S’il vous est nécessaire, pour la réalisation d’un projet de recherche, d’obtenir l’autorisation du DSP, la marche à suivre pour en faire la demande est décrite à la section 6.2.3.2 du règlement 45 du conseil d’administration de l'Institut.