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Hospitalisation

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Où se présenter ? 

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Le Service d’admission est situé au rez-de-chaussée, près de l’entrée principale du pavillon Central. Lors de votre arrivée, le personnel vous aidera à compléter les formalités d’usage. Si vous êtes admis dans une unité de soins après avoir été traité au Service d’urgence, un membre du Service d’admission ira vous rencontrer à votre chambre. En ce qui concerne le type de chambre que vous avez choisi, nous tenterons de respecter votre choix en fonction des disponibilités.

Quoi apporter?

Lorsque vous arrivez, vous devez présenter certaines pièces d'identité dont :

  • votre carte d'assurance-maladie (gardez cette carte en votre possession tout au long de votre hospitalisation);
  • votre carte de l'hôpital;
  • s'il y a lieu, votre certificat d'assurance personnelle (par exemple, la Croix-Bleue).

Afin de faciliter le travail des professionnels de la santé qui vous accueilleront, vous devez apporter la liste des médicaments que vous prenez à la maison. Si vous ne possédez pas de liste, vous pouvez apporter vos médicaments dans leur contenant respectif.

De plus, certains articles seront utiles pour vos soins :

  • articles de toilette personnels (brosse à dents, dentifrice, savon, déodorant, brosse à cheveux, rasoir, crème, etc.);
  • pantoufles;
  • sous-vêtements;
  • vêtements de nuit.

N’apportez que l’essentiel car l’espace dont vous disposerez est restreint.

Laissez à la maison bijoux, argent, téléphone cellulaire et autres objets personnels. L’hôpital n’est pas responsable des biens endommagés, volés ou égarés.

Choix de chambre et tarification

Trois types de chambres sont offerts :

  • salle (plusieurs lits)
  • chambre semi-privée (deux lits)
  • chambre privée (un seul lit)

Le Service de l’admission assigne les chambres en fonction des demandes reçues et de la disponibilité sur les unités de soins. Le choix de chambre que vous ferez au moment de votre admission n’est pas garanti. Toutefois nous tenterons de nous conformer à votre demande.

Toute demande d’information relative au choix de chambre ou toute modification au choix effectué doit être adressée au personnel du Service de l’admission, au 418 656-4895.

L’assurance hospitalisation du Québec défraie entièrement les frais de séjour à l’hôpital, à l’exception des coûts supplémentaires occasionnés par le choix d’une chambre privée ou semi-privée, et ceci seulement si l'usager possède une carte d'assurance maladie valide.

Le tarif des chambres privées et semi-privées est déterminé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Il varie, selon les commodités disponibles, entre 84,65 $ et 225,43 $ par jour (valide au 1er avril 2023).

Certaines polices d’assurance couvrent, en tout ou en partie, ces frais supplémentaires. Il est de votre responsabilité de vérifier si votre assurance couvre les frais pour les chambres privées ou semi-privées. Dans l’éventualité où vous n’avez pas de contrat d’assurance, ces frais supplémentaires vous seront facturés.

Si vous êtes couvert par une assurance personnelle, il est de votre responsabilité de fournir, lors de l’admission, les informations relatives à votre compagnie d’assurance :

  • Nom de la compagnie
  • Numéro de contrat
  • Numéro de groupe
  • Numéro de la police

L’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval pourra ainsi acheminer directement à votre assureur votre réclamation.

Suite à la circulaire 2014-029, Surcharge et exemptions pour certains ressortissants étrangers dans les établissements publics du réseau, les usagers qui ne sont pas admissibles à la Régie d'Assurance Maladie du Québec (RAMQ) sont facturés pour les soins et services obtenus, le tout incluant le type de chambre occupée. Il vous appartient de prévoir l'utilisation d'une assurance privée ou assurance voyage et d'en connaître les spécificités.

De plus, comme prévoit la Circulaire 2014-029 et sauf exemption prévue par cette même circulaire, la facturation transmise à l'usager peut faire l'objet d'une surcharge de 200% du tarif régulier. Les personnes concernées sont celles qui sont non admissibles à la RAMQ, qui n'ont pas la citoyenneté canadienne, ou qui ont la citoyenneté canadienne mais qui ont perdu la qualité de résident du Québec, ainsi qu'aux citoyens résidents d'une autre province ou territoire canadien qui ne peuvent démontrer qu'ils sont assurés par un régime d'assurance hospitalisation de leur province ou de leur territoire de résidence.

Le Service de la perception situé au 6e étage du pavillon Y, local Y6155.  Le service est fermé entre 12h et 13h.


Modalités de paiement

Le paiement peut être effectué par :

  • Chèque
  • Carte de crédit (Visa, MasterCard)
  • Carte de débit (Interac)
  • Argent comptant

Pour tout renseignement concernant les modalités financières, veuillez vous adresser au Service de la perception au 418 656-8711 poste 5076

 

Accommodement pour un motif religieux

Formulaire de demande d’accommodement pour un motif religieux par un usager

Lignes directrices pour les demande d’accommodement pour un motif religieux par un usager

 

Médicaments

À votre admission, ayez en votre possession la liste de tous les médicaments que vous prenez. Si vous ne possédez pas de liste, apportez vos médicaments dans leur contenant respectif. Tous vos médicaments seront vérifiés par votre infirmière qui les remettra, habituellement, à un membre de votre famille pour les rapporter à la maison. Sinon, vos médicaments seront placés sous bonne garde dans l’unité de soins. Veuillez vous assurer qu’on vous les remette avant votre départ.

Lavage des mains

Des distributrices de lotion antiseptique sans rinçage sont disponibles à l’entrée principale de l’Institut, de la cafétéria, des chambres des usagers et des différents services. Vous êtes invités à vous laver les mains avec ces solutions lorsque vous entrez et sortez de ces endroits. Or, sachez qu’après 5 à 6 fois, un lavage des mains avec de l’eau et du savon antiseptique est recommandé. Le but de cette procédure est de prévenir la transmission des infections.

Visitez la page Prévention des infections pour plus d'information


Précautions additionnelles

Lors de votre passage à l’Institut, il est possible que l’on vous demande d’adopter des mesures de précautions additionnelles comme le port du masque, d’une jaquette ou de gants. Le lavage des mains ainsi que ces procédures sont essentielles pour prévenir la transmission des infections. Votre collaboration est très précieuse. N’hésitez pas à communiquer vos préoccupations aux professionnels de la santé de notre établissement.

Visitez la page Prévention des infections pour plus d'information


Perte, bris ou vol d’objet

Si vous perdez un objet, vérifiez toujours si celui-ci n’a pas été remis au Service de sécurité, situé au rez-de-chaussée du pavillon Central, près de l’entrée du service d'Urgence. Afin de réduire le nombre de vols et d’actes de vandalisme, le Service de sécurité émet les recommandations suivantes :

  • Il est fortement recommandé de ne jamais garder des objets de valeur dans votre chambre. La politique appelée « Objets de valeur des usagers hospitalisés » permet à tous les usagers hospitalisés de déposer en sécurité les objets de valeur et l’argent en leur possession et leur permet également d’y avoir accès au cours de leur séjour à l’Institut. Il vous suffit de demander l’assistance d’un des membres de notre équipe qui contactera l’agent de sécurité pour vous.
  • Il est de mise de toujours informer le Service de sécurité de tout vol, acte de vandalisme ou disparition d’objets. Pour ce faire, vous pouvez communiquer au 418 656-8711 poste 5397. Un rapport doit être rédigé à cet effet.
  • Il est important de se rappeler que la vigilance et la prévention sont les seules garanties efficaces contre le vol. Soyez prudent et vigilant!

L'Institut, dans certains cas, rembourse les pertes et bris d'objets, lorsqu’une preuve démontre qu’une faute a été commise par un membre du personnel de l'établissement.


Guide de l’usager et vidéo d’accueil

Un guide de l'usager a été conçu afin d’aider l’usager hospitalisé et ses proches à mieux connaître l’Institut, son fonctionnement ainsi que les ressources qui y sont disponibles. Un exemplaire est remis à chaque usager lors de son arrivée à l'unité de soins. Ce livret est complémentaire à une vidéo d’accueil présentée sur le réseau de télévision interne.

Tout au long de son séjour, l’usager pourra compter sur le dévouement du personnel afin que des soins et des services de qualité lui soient prodigués.

 

 

Guide de l'usager et de ses proches, octobre 2016

Vidéo d'accueil pour la clientèle hospitalisée, février 2011

 

 


Stationnement

TARIFS HORAIRES (mise à jour : avril 2022 )  
0 à 1 h 59 gratuit
2 h à 3 h 59 6,25$
4 h et plus 10,75$
Billet perdu 10,75$
TARIFS DES LAISSEZ-PASSER  
Hebdomadaire 48,25$
Mensuel 97,00$

*Carte de contrôle d'accès remboursable, non remboursable après 1 an d'inutilisation

20,00$

Pour bénéficier de ces tarifs, le visiteur doit s’en prévaloir dès la première journée d'utilisation. Aucun remboursement ou conversion de la période du laissez-passer n'est accordé sauf pour les proches des personnes déclarées en hébergement longue durée avec la présentation de la preuve de la déclaration.

 Des espaces de stationnement sont réservés à notre clientèle à mobilité réduite. En date du 14 mars 2022, nous avons les espaces disponibles suivants :

  • Parc C (devant l'Institut) : 8 places
  • Parc E (intérieur) : 5 places au niveau C(SS3) et 1 place au niveau B (SS2)
  • Urgence : 0 place
  • Pavillon de prévention des maladies cardiaques (PPMC) : 7 places : 1 place et 6 places sont réservées pour permis spéciaux
  • GMF-U Quatre-Bourgeois : 3 places

Paiement à la guérite en argent comptant ou par carte de crédit (du lundi au vendredi de 7 h 30 à 23 h 30, les fins de semaine de 10 h 30 à 22 h 30).

Paiement en tout temps aux bornes automatisées aux sorties du stationnement avec (mode électronique privilégié) :

  •   
  • en argent comptant

Heures de visite

Consignes concernant les visites pendant la COVID-19


Carte de localisation

L’Institut est situé à deux pas d’un centre majeur d’activités commerciales et d’affaires de la ville de Québec. De plus, les environs immédiats de l’hôpital présentent un quartier intéressant à découvrir à pied pour la concentration d’activités d’intérêt culturel et de loisir.

Secteurs et services

Parcourir l'Institut

Niveau 00

Niveau 0

Niveau 1

Niveau 2

Parcours pour se rendre au service des archives médicales

 

Signalisation

Vidéo : Comment vous déplacer à l'intérieur de l'Institut


Règlements

Climat sain, harmonieux et sécuritaire

Merci de contribuer à un climat sain, harmonieux et sécuritaire par votre engagement à :

  • Faire preuve de politesse et de courtoisie
  • Respecter les consignes
  • Faire preuve de tolérance et de coopération

Tout comportement de violence verbale ou physique ne sera pas toléré, en respect de la Politique relative à la prévention et à la gestion des situations d’incivilité, de harcèlement et de violence en milieu de travail.

Téléphones cellulaires, radios émetteurs-récepteurs, etc.

Les usagers, le personnel et les visiteurs ne doivent pas utiliser d’équipements de communication à fréquence radio (téléphones cellulaires, radios émetteurs-récepteurs, etc.) dans toutes les aires de l’hôpital. Ceux-ci peuvent causer des interférences avec certains équipements médicaux utiles au diagnostic et aux soins des usagers.

Tabagisme et vapotage

L’Institut est fier d’offrir un environnement sain et sécuritaire pour tous. De ce fait, il est interdit de fumer ou de vapoter sur l’ensemble des terrains, à l’exception des zones temporaires désignées  prévues à cet effet. Une amende pourrait être remise aux personnes qui contreviennent à la règlementation.

Aide disponible

Du soutien et des aides pharmacologies sont disponibles pour les personnes hospitalisées.

Par ailleurs, d’autres ressources peuvent vous soutenir pour réduire ou cesser votre consommation des produits reliés au tabac.

  • Ligne d’aide d’abandon du tabac
  • Centres d’abandon du tabagisme
    •   Contactez votre CLSC
  • Service de Messagerie texte pour Arrêter le Tabac  

Entrée en vigueur de la Loi constituant la Société québécoise du cannabis

Le cannabis est légal au Canada depuis le mercredi 17 octobre 2018. Cependant, la Loi constituant la Société québécoise du cannabis stipule que fumer ou vapoter du cannabis est interdit sur tous les terrains des établissements de santé du Québec. Cela veut donc dire qu’il n'est pas possible de consommer du cannabis, et ce, y compris dans les zones temporaires où il est permis de fumer ou vapoter des produits du tabac.

 

Repas (cafétéria)

La cafétéria « L’Intermed » est située au 1er étage du pavillon Mallet. Les heures d’ouverture sont de 6 h 45 à 19 h tous les jours. Des déjeuners, collations et repas divers y sont servis. Un menu du jour est disponible entre 10 h 45 et 13 h 45 et entre 16 h 45 et 19 h la semaine; entre 10 h 45 et 13 h 30 et entre 17 h et 19 h la fin de semaine et les jours fériés.

Par la suite, il est possible de se procurer des aliments par les distributrices automatiques situées dans la salle à manger de la cafétéria.


Guichet automatique

 
L’Institut met à la disposition de ses usagers un guichet automatique de la Banque Nationale, situé dans le corridor L1500 près de la boutique La Coccinelle, en face de l'endoscopie digestive.

Bureau de poste

 
Un bureau de poste est situé près de l’entrée principale du pavillon Central. Les heures d’ouverture sont de 7 h 30 à 12 h et de 13 h à 15 h, du lundi au vendredi. Vous pouvez rejoindre le service au 418 656-8711 poste 4799. Une boîte aux lettres est également disponible à l’entrée principale de l’Institut. Veuillez noter que le courrier qui vous est destiné est acheminé directement à votre chambre. Veuillez noter que les colis personnels déjà affranchis ne peuvent pas être expédiés.

Chapelle

« Une présence empreinte de chaleur et de respect »
La Chapelle est située dans le pavillon Central, niveau 00 et vous pouvez y accéder en tout temps. La Chapelle s’inscrit au nombre de ressources offertes à notre clientèle, dans une volonté de prendre soin de toute la personne, dans son corps physique, psychique et spirituel. Elle se veut une réponse aux besoins des usagers, de leurs proches et des membres du personnel, d’avoir un lieu de paix, de réconfort qui prédispose au recueillement et à la prière. Un lieu favorisant le contact avec la vie intérieure et qui contribue à soutenir l’espérance.

Boutique La Coccinelle (dépanneur)

Pris en charge par les bénévoles de l’Institut et situé au carrefour du pavillon Laval, la boutique La Coccinelle est accessible aux employé(e)s de l’Institut ainsi qu’aux visiteurs. Il est possible de s’y procurer une gamme de produits de dépannage et de confiseries pour satisfaire les petites fringales.

Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 9 h à 15 h 30.


Hôtellerie

Service d'hébergement à prix modique, l'Hôtellerie est accessible à toute personne qui doit séjourner à Québec en raison de soins médicaux ou de l'hospitalisation d'un proche. Les clients doivent être autonomes, sans mobilité réduite et ne doivent requérir aucun soin médical. Aucun équipement adapté pour des besoins particuliers. Elle est la seule ressource du genre dans la grande région de Québec et constitue une source de financement importante pour la Fondation de l'IUCPQ. Située au 5e étage du Pavillon Marguerite-d'Youville et reliée à l'Institut par un tunnel (120 mètres/394 pieds), l'Hôtellerie simplifie grandement le quotidien des patients de l'IUCPQ et de ceux qui les accompagnent. Consultez la section l'Hôtellerie en images pour vérifier si nos installations conviennent à vos besoins personnels et à votre état de santé. Elle propose de nombreux services. 

Services téléphoniques

Les appels téléphoniques sont acheminés à la chambre de l’usager en tout temps, sauf aux unités de soins intensifs (3e soins intensifs et progressifs, unité coronarienne et 6e soins intensifs respiratoires) :

  • Il est possible de communiquer à l’intérieur de l’établissement en composant le numéro à quatre chiffres;
  • pour un appel local, faites le 9 avant tout numéro;
  • pour un appel interurbain, faites le 0 pour rejoindre la téléphoniste de l’hôpital.

Tous les appels téléphoniques interurbains doivent être effectués à frais virés ou à l’aide d’une carte d’appel.

Si une personne de l’extérieur veut rejoindre un usager, elle doit composer le numéro de l’hôpital 418 656-8711 puis demander à la téléphoniste d’être transférée au Service de renseignements aux chambres ou composer directement le poste téléphonique correspondant habituellement au numéro de la chambre de l’usager.


Télévision

Pour des raisons de sécurité, aucun téléviseur personnel n’est permis dans l’hôpital. Si vous désirez faire la location de la télévision et/ou internet, sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, vous pouvez procéder à la location directement à partir du terminal de chevet en sélectionnant la catégorie "connectivité et divertissement" et ensuite sélectionner le bouton "louer".  Vous pouvez aussi procéder à la location en visitant le site Web www.connectemonlit.ca. Le fournisseur de service est HealthHub

En cas de bris ou de non fonctionneent du téléviseur, vous pouvez contacter le fournisseur. Les coordonnées sont inscrites sur le moniteur . Un appel de service sera alors placé.


Coiffure et soins des pieds

Coiffeur et coiffeuse sont à votre disposition. Un barbier fait la tournée de tous les départements les lundis soirs à compter de 16 h. Une coiffeuse est également disponible sur rendez-vous. De plus, vous pouvez avoir recours à des podologues autorisées à dispenser leurs services professionnels à l’Institut. N’hésitez pas à en faire la demande auprès d'un membre de notre équipe. Ces services sont à vos frais.
 

Médias sociaux

L'utilisation des médias sociaux par les usagers et leurs proches est encadrée par différents principes. Notamment, en plus de respecter la nétiquette lorsque vous vous exprimez dans les médias sociaux, vous devez :

  • ne pas divulguer des renseignements personnels concernant les usagers ou les visiteurs, des renseignements qui permettraient de les identifier, soit directement ou indirectement (aucune vidéo, aucune image, aucun nom ne peuvent être diffusés par un utilisateur sur les médias sociaux sans avoir obtenu, au préalable, le consentement de la personne concernée);
  • ne pas divulguer des renseignements personnels concernant les différents intervenants œuvrant au sein de l’établissement, des renseignements qui permettraient de les identifier, soit directement ou indirectement, sans avoir obtenu, au préalable, le consentement de la personne concernée;
  • ne pas formuler tout jugement désobligeant, vexatoire, médisant, blessant ou calomnieux à l’endroit d’un usager, d’un visiteur ou d’une personne qui occupe une fonction ou exerce une profession ou est de passage à l’Institut;
  • ne pas porter atteinte à la réputation d’un usager, d’un visiteur ou d’une personne qui occupe une fonction, exerce une profession ou est de passage à l’Institut, ou à l’établissement.

Par ailleurs, on rappelle qu'il est strictement interdit de prendre des photos ou d'enregistrer des vidéos à l'intérieur des murs de notre établissement.

Nous vous invitons à prendre connaissance la Politique relative à l'utilisation des médias sociaux.