Vous êtes ici

Soins palliatifs et de fin de vie

Les soins palliatifs et de fin de vie sont des soins prodigués à la personne malade et à ses proches afin de procurer la meilleure qualité de vie possible. Ils visent particulièrement le soulagement des symptômes de la maladie, l’accompagnement du malade et de ses proches à travers les différentes phases de la maladie. Ces soins s’adressent aux personnes atteintes d’une maladie incurable pouvant mener à la mort et sont dispensés à la phase terminale de la maladie dans les derniers jours ou les dernières semaines de vie. Cependant, ils peuvent être intégrés à n’importe quel stade de la maladie, toujours dans le but d’améliorer la qualité de vie et de soutenir le malade et ses proches

 

Les soins palliatifs en période de pandémie

Accompagner un être cher qui reçoit des soins palliatifs est un moment chargé d’émotions. L’actuelle pandémie reliée au coronavirus (COVID-19) constitue un contexte particulier qui ajoute un élément de stress à ce que vous vivez et qui peut apporter son lot de questions et d’inquiétudes.

Soutien de notre équipe

Nous savons que la situation actuelle est difficile à vivre. C’est pourquoi notre équipe de soins met tout en oeuvre pour assurer le confort de votre proche, respecter ses volontés et vous soutenir durant cette période.

S’il vous est impossible de venir visiter votre proche, les membres de notre équipe trouveront avec vous des mesures alternatives vous permettant d’accompagner votre proche différemment. 

Différents moyens d’accompagner un proche

Il existe différentes façons d’accompagner un être cher en fin de vie : vous pouvez être présent physiquement auprès de lui, mais vous pouvez aussi communiquer avec lui par l’intermédiaire d’un proche ou encore à l’aide d’un moyen technologique. 

Pour toutes questions, communiquez avec les infirmières au 418 656-8711 poste 4507.

Visiteurs pour raisons humanitaires

Le droit de visite pour raisons humanitaires est donné à toute personne significative identifiée par l’usager qui reçoit des soins palliatifs ou par ses proches. Ces personnes significatives doivent être inscrites au registre des visiteurs.

Consignes pour les visites à l'unité (mise à jour : 30 octobre 2020)

Il est important de noter que ces consignes peuvent être modifiées advenant une éclosion dans cette unité ou en fonction des directives de la santé publique au regard des visites en contexte de soins palliatifs.

Ces consignes ne s'appliquent pas aux usagers COVID positifs.

Si vous vivez l’une des situations suivantes, nous vous prions de ne pas venir visiter votre proche :

  • vous présentez un symptôme s’apparentant à la grippe (fièvre ou toux ou difficulté respiratoire ou perte de l’odorat/goût) ou de la diarrhée;
  • vous êtes en investigation/dépistage COVID-19;
  • vous êtes en contact direct avec un cas COVID-19 positif;
  • vous avez des doutes sur votre santé.

Vous êtes la personne-ressource pour votre proche?

Si c’est le cas, vous jouez un rôle central dans la diffusion des informations aux autres membres de la famille et amis. Vous pouvez aussi agir comme facilitateur entre votre proche et l’équipe de soins. De plus, vous êtes le porteur de messages de réconfort lorsque vous partagez aux autres ce que vous avez vécu avec votre être cher durant les derniers moments passés ensemble.

Créez un moment spécial 

Quelques conseils pour votre visite :

  • Restez vous-même, soyez naturel. 
  • Respectez vos émotions et les silences vécus. 
  • Dites ce que vous souhaitez. Exemple : « Même si je ne suis pas là physiquement avec toi, je veux te dire que…». 
  • Partagez l’écoute d’une chanson. 
  • Montrez des photos, des vidéos. 
  • Lisez un message, une blague, un livre, une pensée. 
  • Prenez et donnez des nouvelles. 
  • Créez un rituel (heure fixe, endroit dans la maison, activité). 
  • À la fin de chaque contact avec votre être cher, prenez un instant pour lui dire au revoir.

Si votre proche est inconscient ou somnolent :

  • Rappelez-vous que l’ouïe et le toucher sont les sens qui demeurent en éveil le plus longtemps.
  • Si vous êtes à ses côtés, vous pouvez toucher votre proche, lui tenir la main ou simplement vous rapprocher.
  • Si vous le désirez, vous pouvez lui parler. Nous vous encourageons à exprimer vos sentiments, vos émotions, à lui raconter de beaux souvenirs ou à partager l’écoute d’une musique.

Guide pour les personnes endeuillées en période de pandémie, Maison Monborquette

Aller mieux en contexte de pandémie, outil numérique du Gouvernement du Québec

La COVID-19 vous inquiète-t-elle?

Consultez le site Internet de l’Institut pour vous tenir informé.

 

Réaménagement de l’unité de soins palliatifs

La Fondation IUCPQ a généreusement contribué à l’aménagement de l’unité des soins palliatifs. Ce projet d’investissement au montant de 1 280 000 M$, effectué en 2017, visait à améliorer le confort et la tranquillité des patients en fin de vie dans un environnement adapté à leurs besoins et ceux de leurs proches. 

Lire le communiqué de presse émis pour l’occasion.

Faire un don à la Fondation