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Équipements de protection individuelle et uniformes

Dernières modifications le 8 avril à 10 h 33.

    Nouvelle directive concernant le port du masque de procédure en milieux de soins 

    Tous les établissements sont appelés à appliquer les recommandations de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) concernant le port du masque de procédure en milieux de soins. Il devient obligatoire en tout temps pour les travailleurs de la santé étant en contact étroit (moins de deux mètres) avec les usagers et leur environnement.

    • Pour le personnel ayant à se déplacer sur les unités de soins ou dans les milieux recevant des usagers, le port du masque est requis uniquement dans les secteurs offrant des soins ou des services aux usagers. Les masques de procédure se trouveront aux postes des infirmières ou à l’accueil du service.
    • Pour le personnel travaillant auprès des usagers, nous demandons de porter votre masque de procédure pour toute la durée de votre quart de travail. Le masque ne doit jamais être porté sous le menton. Vous devez uniquement le changer dans les contextes suivants :
      • Vous devez entrer dans une chambre d’un usager en isolement afin de respecter les procédures déjà mises en place par l’équipe de prévention et de contrôle des infections;
      • Le masque est visiblement souillé;
      • Le masque devient humide;
      • Vous devez enlever le masque pour toute autre raison.
    • Pour les intervenants ayant à circuler entre les étages, vous pouvez conserver votre masque sur votre visage, couvrant votre nez et votre bouche, en vous déplaçant d’une unité à une autre, qu’elle soit identifiée chaude ou froide. Vous devez toutefois le jeter dès que vous quittez les secteurs ayant des usagers.

    Votre santé et votre sécurité étant primordiales, nous vous demandons de respecter les techniques recommandées pour le port du masque :

    • Réaliser l’hygiène des mains avant de le mettre;
    • Retirer le masque par les ganses sans toucher le devant du masque;
    • Réaliser l’hygiène des mains après avoir retiré votre masque.

    Fit test (test d’étanchéité) pour les masques N-95

    Le MSSS a imposé à l’ensemble des établissements des mesures spécifiques concernant la réalisation des fits tests afin de préserver nos réserves de masques de protection. Dans ce contexte, l’équipe de prévention de la DRHC réalise uniquement des fits tests en fonction de l'ensemble des critères suivants :

    • L’intervenant fait partie d’un des secteurs d’activité ciblés.
    • L’intervenant agira en proximité avec l’usager ayant contracté la COVID-19, soit les préposés aux bénéficiaires, les infirmières auxiliaires, les infirmières, les inhalothérapeutes, les résidents, les médecins et les technologues en radiodiagnostic.
    • L’intervenant n’a jamais fait de fit test, OU le fit test est échu et la morphologie du visage a changé en raison d’une chirurgie maxillofaciale seulement (une preuve médicale sera requise afin de réaliser le fit test).

    Pour toute personne ayant déjà réalisé son fit test, mais dont celui-ci est échu, nous vous demandons d’utiliser le même numéro de masque. Voici la liste des secteurs d'activité ciblés comme prioritaires (selon les balises du MSSS) : (nouveau) C3, C4UC, C5, C6, C6SIR, C7, urgence, secteur radiodiagnostic, endoscopie digestive et respiratoire, hémodynamie et électrophysiologie ainsi que le bloc opératoire.

    Cette courte vidéo vous explique comment vérifier l’étanchéité d’un masque N-95 avant d’entrer dans un environnement contaminé.

    Si aucune fuite n'est détectée après les tests exigés, l'intervenant muni du masque N-95 peut entrer dans l’environnement sans danger. Si les tests démontrent des fuites, appelez immédiatement au poste 8009. Une personne se déplacera dans le secteur afin d'évaluer la situation et apporter les ajustements nécessaires.

    Prenez note qu’il est normal que de la buée se forme sur la protection oculaire lors d’une intervention. Toutefois, cela ne signifie pas que le masque n’est pas étanche.

    Comment vérifier l'étanchéité du masque N-95

    (nouveau) Identification des masques N-95 pour récupération

    Veuillez prendre note que dorénavant, les masques N-95 sont récupérés et que vous devez les identifier. À cet effet, des crayons Sharpie ont été distribués sur les unités de soins où des masques N-95 sont utilisés. Donc, lorsque vous prenez un masque dans une boîte, avant l'utilisation, vous devez l’identifier sur le menton en écrivant votre numéro d’employé (numéro de pratique pour les médecins) et votre unité de soins. Exemple : #1234  - C6. Après utilisation, merci de le déposer dans la boîte de récupération prévue à cet effet.

    Mise à jour des recommandations du port des équipements de protection individuelle en cas de COVID-19

    Depuis l’apparition de la COVID-19, la littérature scientifique s’est bonifiée. Ceci nous permet d’affirmer que les précautions gouttelettes contact avec protection oculaire sont maintenant suffisantes et tout à fait sécuritaires pour traiter un usager suspecté ou atteint de la COVID-19.

    Les précautions aériennes contact renforcées seront nécessaires seulement avec un usager atteint sévèrement ou lors d'une intervention médicale générant des aérosols.

    Consultez le document Précautions lors d'un contact avec un usager en investigation ou confirmé COVID-19 pour plus de détails sur les différentes situations en lien avec un usager suspecté ou confirmé COVID-19.

    Port et retrait de l'équipement COVID-19 : précautions aériennes contact renforcées

    En tant qu’intervenant à l’Institut, vous êtes invité à visionner cette vidéo pour apprendre comment mettre et retirer les équipements de protection individuelle lors de précautions aériennes contact renforcées. La marche à suivre sur le retrait du masque N-95 a été modifiée, Veuillez y porter une attention particulière.

    Préservation des stocks d’équipements de protection individuelle (EPI)

    Nous souhaitons vous rappeler l’importance de respecter les consignes d’utilisation pour tous les équipements de protection individuelle (EPI). Cette gestion efficiente et responsable du matériel de protection est essentielle pour préserver nos stocks et assurer la disponibilité de ce matériel au personnel et aux usagers, lorsqu’il sera requis.

    Voici deux changements de pratiques en lien avec les masques N-95 :

    • Tuberculose : il est indiqué de toujours porter un masque N-95 en entrant dans la chambre d’un patient connu ou suspecté pour une infection tuberculeuse. Toutefois, dans la situation actuelle, il est demandé au travailleur de conserver le même masque et de l’entreposer dans un sac (de type Ziploc) entre les utilisations pour un même quart de travail, qu'il jettera à la toute fin pour en reprendre un nouveau le lendemain. Il est à noter que si le masque devient mouillé, la directive de le changer tient toujours afin d'assurer son efficacité.
    • Varicelle, zona disséminé : il est indiqué de restreindre l’entrée dans la chambre uniquement aux travailleurs de la santé ayant une immunité contre le virus varicella-zoster. Les personnes immunes sont celles ayant déjà contracté la varicelle ou le zona ou ayant été vaccinées contre la varicelle.  Pour ces personnes, il n’est pas nécessaire de porter un masque N-95, car elles sont déjà protégées.

    Uniformes

    Nous appliquons les modalités prévues à notre politique sur la tenue vestimentaire concernant la gestion des uniformes, et ce, afin de respecter les mesures d'hygiène, de santé et de sécurité au travail. Voici quelques rappels :

    • Il est obligatoire de laisser les uniformes verts à l’Institut et de ne pas les ramener à la maison. Ceux-ci sont lavés avec le service Partagec.
    • Concernant les uniformes personnels, nous vous demandons de les vêtir à l’hôpital uniquement. Lorsque vous terminez votre quart de travail, nous vous demandons de vous changer avant de quitter l’établissement. Vous êtes également responsables de laver votre uniforme personnel.
    • Dans le cas où un employé aurait à travailler dans un secteur traitant un usager ayant la COVID-19 et où l'uniforme vert n'est habituellement pas fourni, nous nous assurerons de vous remettre un uniforme vert.