Vous êtes ici

Gestion de la main-d'oeuvre

Dernières modifications le 2 février 2022 à 10 h 19.

Gestion de la main-d'oeuvre

Mise à jour des coordonnées dans Virtuo

Veuillez vous assurer que les informations contenues dans votre dossier d'employé soient à jour en tout temps. Au besoin, veuillez nous envoyer par courriel à iucpq.drh@ssss.gouv.qc.ca vos nouvelles coordonnées en précisant : 

  • Numéro d'employé
  • Nom, Prénom
  • Adresse
  • Numéro de téléphone : préciser les types de numéros et les inscrire en ordre de priorité d’utilisation (ex : cellulaire, résidence, travail, urgence)
  • Courriel

Affichage de postes et périodes d’essai

Un nouveau calendrier d'affichage est désormais disponible pour l'année 2020-2021. Pour les personnes qui ont obtenu un poste SIIQ lors du dernier affichage, du 12 mars au 26 mars 2020, vous débuterez ou poursuivrez votre période d’essai à compter du 3 septembre 2020.

Arrêté ministériel relativement à l’état d’urgence sanitaire 

Depuis l’annonce de l’arrêté ministériel venant modifier certaines dispositions nationales et locales des conventions collectives en vigueur dans le réseau de la santé et des services sociaux par le gouvernement du Québec, soyez assurés que nous prenons toutes les mesures nécessaires pour réduire au maximum les impacts que pourraient avoir ces changements sur le personnel de l’Institut. Ces modifications visent à permettre aux établissements d’assurer la continuité des activités et de faire face à la situation d’urgence sanitaire en assurant la prestation de soins et de services à la population. Dans un esprit de collaboration, la DRHC rencontre régulièrement les représentants syndicaux en lien avec la situation de la COVID-19 et les tient informés des mesures mises en place à l’Institut.

Il est important de préciser que le volontariat sera préconisé afin d’éviter le plus possible les inconvénients pour le personnel et que ces mesures seraient appliquées dans des situations particulières uniquement lorsque le volontariat n’aura pas permis de combler les besoins de l’organisation. À ce sujet, si vous souhaitez modifier vos disponibilités en fonction de leur situation actuelle, vous êtes invités à suivre la procédure habituelle en complétant le formulaire de disponibilité.

Annulation de voyage et de vacances

Si votre agence de voyage ou votre compagnie de transport aérien exigent une confirmation de l’employeur avant d’autoriser une annulation de voyage, communiquez avec la DRHC au poste 4730, pour laquelle une lettre sera produite sans délai.

Annulation des vacances

Certains employés qui décident d’annuler leur voyage à l’étranger souhaitent également reporter leurs vacances. Les demandes de report de vacances seront évaluées en fonction de l’évolution de la situation. Il est demandé aux gestionnaires de valider préalablement la position à prendre avec leur chef des services-conseils à la DRHC.

Congé parental : assouplissement pour les travailleuses et les travailleurs souhaitant prêter mainforte à leur employeur

Le gouvernement du Québec accommode les travailleuses et les travailleurs du réseau de la santé qui souhaitent interrompre leur congé parental ou le reporter, afin de participer aux efforts dans le contexte d'urgence sanitaire. En effet, ils disposeraient de six mois additionnels pour utiliser leurs prestations du Régime québécois d'assurance parentale (RQAP). Ainsi, les bénéficiaires de prestations parentales, de paternité et d'adoption seront admissibles à une prolongation de leur période de prestations, qui passera de 52 à 78 semaines.

Conduite générale à observer

La situation évolue rapidement concernant les grandes orientations structurantes à déployer ou à mettre en oeuvre. Le MSSS nous communique ces orientations au fur et à mesure qu’elles ont été convenues avec les autorités gouvernementales. Dans ce contexte, il nous est demandé d’éviter les adaptations et les déclinaisons locales. Chaque jour, les directeurs et les gestionnaires sont informés directement par le PDG relativement aux actions prioritaires à mettre en oeuvre. Nous remercions tous les intervenants de s’en tenir aux consignes.