Vous êtes ici

Gestion de la main-d'oeuvre

Dernières modifications le 10 juin 15 h 29.

Primes salariales

Les primes salariales continuent de s’appliquer selon les modalités prévues à l’arrêté ministériel.

Compensation financière pour les repas lors du temps supplémentaire et allocation pour des frais de garde d’enfants

Des ententes nationales ont été entérinées avec les instances syndicales et le gouvernement du Québec concernant certaines compensations financières octroyées lors de quarts de travail effectués en temps supplémentaire. Pour tous les détails et pour bénéficier de ces mesures, consultez ce communiqué.

Affichage de postes et périodes d’essai

Le prochain cycle d’affichage de postes aura lieu à l’automne 2020 en fonction d’un calendrier qui sera communiqué ultérieurement. Puisque la situation de la COVID-19 entraîne une modification de l’organisation du travail, les périodes d’essai sont actuellement suspendues, et ce, pour la durée de l’état d’urgence sanitaire. Elles pourront être reportées lors de la reprise normale des activités. Ainsi, les gestionnaires et les employés concernés pourront mieux évaluer la capacité à intégrer le nouveau poste de travail dans le contexte de travail habituel.

Arrêté ministériel relativement à l’état d’urgence sanitaire 

Depuis l’annonce de l’arrêté ministériel venant modifier certaines dispositions nationales et locales des conventions collectives en vigueur dans le réseau de la santé et des services sociaux par le gouvernement du Québec, soyez assurés que nous prenons toutes les mesures nécessaires pour réduire au maximum les impacts que pourraient avoir ces changements sur le personnel de l’Institut. Ces modifications visent à permettre aux établissements d’assurer la continuité des activités et de faire face à la situation d’urgence sanitaire en assurant la prestation de soins et de services à la population. Dans un esprit de collaboration, la DRHC rencontre quotidiennement les représentants syndicaux en lien avec la situation de la COVID-19 et les tient informés des mesures mises en place à l’Institut.

Le 25 mars dernier, nous avons pu entendre leurs questionnements et leurs préoccupations en lien avec l’arrêté ministériel. Nous avons profité de l’occasion pour leur assurer que le volontariat sera préconisé afin d’éviter le plus possible les inconvénients pour le personnel et que ces mesures seraient appliquées dans des situations particulières uniquement lorsque le volontariat n’aura pas permis de combler les besoins de l’organisation. À ce sujet, si vous souhaitez modifier vos disponibilités en fonction de leur situation actuelle, vous êtes invités à suivre la procédure habituelle en complétant le formulaire de disponibilité.

Le 1er avril dernier, nous avons présenté aux 3 syndicats de l’établissement une proposition de plan de déploiement de ces mesures. Cette rencontre fut l’occasion pour nous d’entendre les préoccupations du personnel et soyez assuré que nous en tiendrons compte lorsque l’application de ces mesures sera requise. Dans une approche préventive et pour s’assurer d’avoir les ressources nécessaires pour prendre en charge les usagers, certaines mesures prévues à l’arrêté sont déjà en cours dans quelques secteurs, dont notamment des mouvements de personnel entre centres d’activités ainsi que des changements liés aux horaires. Le plan de déploiement de ces mesures sera évolutif et s’adaptera en fonction de l’évolution de la situation de la COVID-19 au sein de l’établissement.

Annulation de voyage

Si votre agence de voyage ou votre compagnie de transport aérien exigent une confirmation de l’employeur avant d’autoriser une annulation de voyage, communiquez avec la DRHC au poste 4730, pour laquelle une lettre sera produite sans délai.

Annulation des vacances

Certains employés qui décident d’annuler leur voyage à l’étranger souhaitent également reporter leurs vacances. Les demandes de report de vacances seront évaluées en fonction de l’évolution de la situation. Il est demandé aux gestionnaires de valider préalablement la position à prendre avec leur chef des services-conseils à la DRHC.

Congé parental : assouplissement pour les travailleuses et les travailleurs souhaitant prêter mainforte à leur employeur

Le gouvernement du Québec accommode les travailleuses et les travailleurs du réseau de la santé qui souhaitent interrompre leur congé parental ou le reporter, afin de participer aux efforts dans le contexte d'urgence sanitaire. En effet, ils disposeraient de six mois additionnels pour utiliser leurs prestations du Régime québécois d'assurance parentale (RQAP). Ainsi, les bénéficiaires de prestations parentales, de paternité et d'adoption seront admissibles à une prolongation de leur période de prestations, qui passera de 52 à 78 semaines.

Conduite générale à observer

La situation évolue rapidement concernant les grandes orientations structurantes à déployer ou à mettre en oeuvre. Le MSSS nous communique ces orientations au fur et à mesure qu’elles ont été convenues avec les autorités gouvernementales. Dans ce contexte, il nous est demandé d’éviter les adaptations et les déclinaisons locales. Chaque jour, les directeurs et les gestionnaires sont informés directement par le PDG relativement aux actions prioritaires à mettre en oeuvre. Nous remercions tous les intervenants de s’en tenir aux consignes.

Déplacements interrégionaux

Le gouvernement du Québec procède de façon graduelle à la réouverture des régions. Puisque les déplacements entre certains territoires sont encore contrôlés, veuillez conserver, en tout temps, votre carte d'identité d'employé avec vous. Au  besoin, contactez la DRHC, au poste 4730, afin d'obtenir une lettre d'autorisation de déplacements fréquents à titre professionnel. Pour connaître la liste des territoires contrôlés, consultez le site du gouvernement du Québec.

Déplacements à l'international

Tous les déplacements et engagements professionnels à l’international sont actuellement suspendus. Cependant, pour ceux et celles qui décident de voyager pour motifs personnels (vacances), nous vous recommandons de faire preuve de vigilance et de suivre les recommandations et les avis aux voyageurs de l’Agence de la santé publique du Canada. Référez-vous à la section Santé et sécurité au travail pour en savoir plus sur l'isolement obligatoire à votre retour.

Assurances SSQ et autorisations préalables de médicaments

Tous les employés syndiqués avec l’APTS, l’APES et les cadres assurés avec la SSQ ont droit à une prolongation des autorisations préalables à leurs médicaments qui étaient actives à leur dossier en date du 1er mars 2020. L’expiration de toutes ces autorisations est reportée au 1er septembre 2020, à l’exception de celles dont l’expiration était déjà ultérieure à cette date.

Télétravail

Les demandes de télétravail doivent être adressées directement à votre gestionnaire, qui pourra évaluer la situation selon les différents secteurs d'activité et en fonction des besoins de l’établissement. 

On vous écoute

Vous souhaitez partager une préoccupation, une suggestion ou un bon coup dans le contexte de la COVID-19? Le ministère de la Santé et des Services sociaux est à votre écoute! Écrivez à onvousecoute@msss.gouv.qc.ca en toute confidentialité.