Vous êtes ici

Gestion de la main-d'oeuvre

Dernières modifications le 2 avril à 08 h 17.

Arrêté ministériel relativement à l’état d’urgence sanitaire 

Étant donné que la situation de la COVID-19 évolue rapidement, la direction a demandé au MSSS l’autorisation de mettre en application deux mesures prévues à l’arrêté ministériel qui concerne l’urgence sanitaire. L’autorisation vise les articles concernant les mouvements de personnel et les articles relatifs aux horaires de travail, aux quarts de travail et aux postes.

Tel que prévu par l’arrêté ministériel, les trois syndicats de l’Institut ont été consultés le 25 mars à cet effet. Ils ont été à même d’adresser tous leurs questionnements et d’exprimer leurs préoccupations. La direction leur a assuré que le volontariat sera préconisé afin d’éviter le plus possible les inconvénients pour les employés et que ces mesures seraient appliquées dans des situations particulières uniquement lorsque le volontariat n’aura pas permis de combler les besoins de l’organisation.

À ce sujet, nous invitons les employés à modifier leurs disponibilités en fonction de leur situation actuelle et ce, selon la procédure habituelle en complétant le formulaire de disponibilité.

La Direction des ressources humaines et des communications rencontre quotidiennement les syndicats en lien avec la situation de la COVID-19 et les tient informés des mesures mises en place à l’Institut concernant la situation entourant la COVID-19. Soyez assurés que la direction prend toutes les mesures nécessaires pour réduire les retombées que ces changements pourraient avoir sur le personnel de l'Institut.

Annulation de voyage

Certaines agences de voyage ou compagnies de transport aérien exigent une confirmation de l’employeur avant d’autoriser une annulation de voyage. Ainsi, tout intervenant de l’Institut visé par une telle demande peut communiquer avec la DRHC au poste 4730, pour laquelle une lettre sera produite sans délai.

Annulation des vacances

Certains employés qui décident d’annuler leur voyage à l’étranger souhaitent également reporter leurs vacances. Les demandes de report de vacances seront évaluées en fonction de l’évolution de la situation. Il est demandé aux gestionnaires de valider préalablement la position à prendre avec leur chef des services-conseils à la DRHC.

Assouplissement pour les travailleuses et les travailleurs en congé parental souhaitant prêter mainforte à leur employeur

Le gouvernement du Québec accommodera les travailleuses et les travailleurs du réseau de la santé qui souhaiteraient interrompre leur congé parental ou le reporter, afin de participer aux efforts dans le contexte d'urgence sanitaire. En effet, ils disposeraient de six mois additionnels pour utiliser leurs prestations du Régime québécois d'assurance parentale (RQAP). Ainsi, les bénéficiaires de prestations parentales, de paternité et d'adoption seront admissibles à une prolongation de leur période de prestations, qui passera de 52 à 78 semaines. Cet assouplissement s'appliquera dès le 28 mars 2020 aux travailleuses et aux travailleurs concernés qui désirent suspendre ou reporter leurs prestations du RQAP pour prêter mainforte à leur employeur.

Déplacements à l'international

Tous les déplacements et engagements professionnels à l’international (colloques, stages, missions, conférences) des chercheurs, des médecins, du personnel, des étudiants, des bénévoles et des gestionnaires du réseau sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Cependant, pour ceux et celles qui décident de voyager pour motifs personnels (vacances), nous vous recommandons de faire preuve de vigilance et de suivre les recommandations et les avis aux voyageurs de l’Agence de la santé publique du Canada. Référez-vous à la section Santé et sécurité au travail pour en savoir plus sur l'isolement obligatoire.

Port de la carte d’identité obligatoire

Nous vous rappelons que tout le personnel doit porter sa carte d’employé en tout temps à l’intérieur de l’établissement. Dans une optique de diminuer la circulation dans l’établissement, les employés (incluant les médecins résidents) n’auront plus à se présenter au Service de la perception de la Direction des ressources financières et de la logistique pour payer le 10 $ exigé pour le remplacement en cas de perte ou pour toute nouvelle carte. En effet, nous privilégierons dorénavant un prélèvement automatique sur la paie. Toutefois, veuillez prendre note que les médecins doivent continuer de se présenter au Service de la perception préalablement à la prise de photo.

Prolongation des heures d’ouverture du secteur de l’affection de la DRHC

Veuillez noter qu’à partir de ce jour, les heures d’ouverture du secteur de l’affection sont de 6 h à 22 h. Vous pouvez joindre l'équipe de l’affectation, au poste 5656.

Prolongation pour le renouvellement de votre permis de l’ordre

(nouveau)Plusieurs ordres professionnels ont pris la décision d’accorder un délai supplémentaire aux membres n’ayant pas encore rempli leur renouvellement obligatoire attendu le 1er avril de chaque année. Pour toute question, veuillez contacter directement votre ordre professionnel respectif.

Télétravail

Les demandes de télétravail doivent être adressées directement à votre gestionnaire, qui pourra évaluer la situation selon les différents secteurs d'activité et en fonction des besoins de l’établissement.