Vous êtes ici

Gestion de la main-d'oeuvre

Dernières modifications le 5 octobre à 15 h.

Gestion de la main-d'oeuvre

Mise à jour des coordonnées dans Virtuo

Veuillez vous assurer que les informations contenues dans votre dossier d'employé soient à jour en tout temps. Au besoin, veuillez nous envoyer par courriel à iucpq.drh@ssss.gouv.qc.ca vos nouvelles coordonnées en précisant : 

  • Numéro d'employé
  • Nom, Prénom
  • Adresse
  • Numéro de téléphone : préciser les types de numéros et les inscrire en ordre de priorité d’utilisation (ex : cellulaire, résidence, travail, urgence)
  • Courriel

Affichage de postes et périodes d’essai

Un nouveau calendrier d'affichage est désormais disponible pour l'année 2020-2021. Pour les personnes qui ont obtenu un poste SIIQ lors du dernier affichage, du 12 mars au 26 mars 2020, vous débuterez ou poursuivrez votre période d’essai à compter du 3 septembre 2020.

Arrêté ministériel relativement à l’état d’urgence sanitaire 

Depuis l’annonce de l’arrêté ministériel venant modifier certaines dispositions nationales et locales des conventions collectives en vigueur dans le réseau de la santé et des services sociaux par le gouvernement du Québec, soyez assurés que nous prenons toutes les mesures nécessaires pour réduire au maximum les impacts que pourraient avoir ces changements sur le personnel de l’Institut. Ces modifications visent à permettre aux établissements d’assurer la continuité des activités et de faire face à la situation d’urgence sanitaire en assurant la prestation de soins et de services à la population. Dans un esprit de collaboration, la DRHC rencontre régulièrement les représentants syndicaux en lien avec la situation de la COVID-19 et les tient informés des mesures mises en place à l’Institut.

Il est important de préciser que le volontariat sera préconisé afin d’éviter le plus possible les inconvénients pour le personnel et que ces mesures seraient appliquées dans des situations particulières uniquement lorsque le volontariat n’aura pas permis de combler les besoins de l’organisation. À ce sujet, si vous souhaitez modifier vos disponibilités en fonction de leur situation actuelle, vous êtes invités à suivre la procédure habituelle en complétant le formulaire de disponibilité.

Annulation de voyage

Si votre agence de voyage ou votre compagnie de transport aérien exigent une confirmation de l’employeur avant d’autoriser une annulation de voyage, communiquez avec la DRHC au poste 4730, pour laquelle une lettre sera produite sans délai.

Annulation des vacances

Certains employés qui décident d’annuler leur voyage à l’étranger souhaitent également reporter leurs vacances. Les demandes de report de vacances seront évaluées en fonction de l’évolution de la situation. Il est demandé aux gestionnaires de valider préalablement la position à prendre avec leur chef des services-conseils à la DRHC.

Congé parental : assouplissement pour les travailleuses et les travailleurs souhaitant prêter mainforte à leur employeur

Le gouvernement du Québec accommode les travailleuses et les travailleurs du réseau de la santé qui souhaitent interrompre leur congé parental ou le reporter, afin de participer aux efforts dans le contexte d'urgence sanitaire. En effet, ils disposeraient de six mois additionnels pour utiliser leurs prestations du Régime québécois d'assurance parentale (RQAP). Ainsi, les bénéficiaires de prestations parentales, de paternité et d'adoption seront admissibles à une prolongation de leur période de prestations, qui passera de 52 à 78 semaines.

Conduite générale à observer

La situation évolue rapidement concernant les grandes orientations structurantes à déployer ou à mettre en oeuvre. Le MSSS nous communique ces orientations au fur et à mesure qu’elles ont été convenues avec les autorités gouvernementales. Dans ce contexte, il nous est demandé d’éviter les adaptations et les déclinaisons locales. Chaque jour, les directeurs et les gestionnaires sont informés directement par le PDG relativement aux actions prioritaires à mettre en oeuvre. Nous remercions tous les intervenants de s’en tenir aux consignes.

Télétravail

L’Institut encourage fortement la pratique du télétravail. Sur une base volontaire, nous vous demandons donc d’évaluer votre capacité à faire du télétravail avec votre gestionnaire et prendre les actions requises afin de maintenir l’accès aux soins (téléconsultation) et vous protéger et protéger les autres intervenants dans l’Institut.

Cadre de référence temporaire en matière de télétravail en contexte de pandémie

Un cadre de référence temporaire en matière de télétravail en contexte de pandémie est mis à la disposition des intervenants et balise les ententes de télétravail afin d’assurer une équité de la pratique auprès de tous. Il est attendu que si vous désirez faire du télétravail, vous lisiez attentivement le cadre de référence et complètiez le formulaire d’évaluation d’une demande de télétravail retrouvé à l’annexe 1. Les gestionnaires de l’Institut autorisant le télétravail doivent inscrire et mettre à jour leur Registre d’identification des télétravailleurs.

Équipement informatique

La réception progressive de l’équipement informatique commandé selon les besoins technologiques recensés par chaque direction force la priorisation d’octroi de l’équipement. La distribution des équipements informatiques sera assurée par chaque direction afin de prioriser le prêt d’équipement auprès des intervenants selon les critères suivants :

  1. Maintenir l’accès aux soins et aux services à la population (télésanté);
  2. Mettre à contribution les intervenants testés positifs ou suspectés en quarantaine;
  3. Limiter les risques d’exposition des intervenants et de propagation du virus.

Étant donné les quantités limitées actuelles d’équipement informatique, les intervenants sont invités à utiliser leur propre équipement informatique. Dans la mesure où l’intervenant ne possède pas l’équipement informatique nécessaire à la pratique du télétravail, le prêt d’équipement informatique sera accordé selon les critères énumérés précédemment par chaque gestionnaire.

Chaque direction a nommé un responsable aux prêts des équipements informatiques qui gèrera un inventaire de l’équipement prêté par la DRI. Le responsable aux prêts des équipements informatiques fera l’octroi des équipements selon les formulaires d’évaluation d’une demande de télétravail qui lui seront acheminés. Au besoin, ces responsables entreprendront les démarches nécessaires au transport d’équipement informatique au domicile d’employés en isolement.

(nouveau) Responsables aux prêts des équipements informatiques par direction

Direction Nom Local # poste
DEAU Mylène Lebrun-Paré Y7155 2825
DST Lucille Gagnon Y2257 5454
DRFL Guylaine Vallières  Y6196 5221
DSP Lyne Ouimet Y7190 5001
DSM Mélanie Daigle Y8147 5455
DRHC Martine Martin Y4254 5485
DSI À venir    

Formation : Ergonomie et télétravail temporaire

Voici une formation disponible sur l'ENA pour aménager votre poste de travail à la maison et contribuer à prévenir les troubles musculo-squelettiques. 

Dépenses liées au télétravail

Le critère d’admissibilité est d’avoir travaillé plus de 50 % du temps à votre domicile durant une période d'au moins un mois (quatre semaines sans interruption) en 2020. Si la condition est respectée, vous pouvez choisir une des deux méthodes de calcul offertes dans le tableau ci-dessous. De plus, un simulateur (outil de calcul) se retrouve dans le site de Revenu Québec et dans le site du Gouvernement du Canada : Agence du revenu du Canada (ARC).

Il est de la responsabilité de chacun de se renseigner auprès de l’Agence du revenu du Canada ou Revenu Québec quant à la méthode à privilégier selon votre situation. Pour plus de détails consultez l'intranet dans la section Communiqués internes, un communiqué a été émis à cet effet le 4 février 2021.