Vous êtes ici

Vaccination

Dernières modifications le 17 janvier  2022 à 09 h 04.

Vaccination

Informations sur la 3e dose du vaccin contre la COVID-19

(nouveau ) La vaccination à l’auditorium 3ième dose chez les employés de l’Institut est terminée depuis vendredi le 7 janvier 2022 16 h.

Application du décret ministériel par les arrêtés 080 et 081

Depuis le 15 novembre 2021, toute personne non adéquatement protégée doit obligatoirement être dépistée à raison de trois fois par semaine. Pour de plus amples informations sur l'application des nouveaux arrêtés ministériels, cliquez ici.

Preuve vaccinale électronique sous forme d’un code QR

(nouveau) Pour obtenir votre preuve vaccinale, vous devez télécharger l’application VaxiCode et donner toutes les informations nécessaires vous permettant d’avoir votre profil mis à jour. Vous devez par la suite soumettre cette preuve par :

Sans cette preuve, vous êtes considérés comme étant non adéquatement protégés. Vous devrez alors procéder à l’application du décret ministériel par les arrêtés 080 et 081 (Voir paragraphe précédent pour les détails).

Si vous désirez vous faire vacciner, aucune séance de vaccination SANS rendez-vous n'est prévue pour le moment. Nous vous invitons à prendre rendez-vous sur le portail en ligne de Clic Santé

 Les variants de la COVID-19 et la vaccination : continuons de nous protéger!

 Message des directeurs et directrices

Les directrices et les directeurs de notre institut ont un message à vous adresser :

 

Déroulement de la vaccination

(nouveau) Si vous désirez vous faire vacciner, aucune séance de vaccination SANS rendez-vous n'est prévue pour le moment. Nous vous invitons à prendre rendez-vous pour vous faire vacciner sur le portail en ligne de Clic Santé

Veuillez avoir en main votre carte d'assurance maladie et votre carte d'employé lorsque vous vous présentez à l’un des centres de vaccination pour recevoir votre vaccin.

Certaines manifestations cliniques peuvent survenir après l'administration du vaccin, consulter le feuillet d'information.

Même si vous avez été vacciné, vous êtes susceptible de transmettre la COVID-19. Renseignez-vous sur tous les détails sur les mesures de prévention et contrôle des infections si vous avez été vacciné.


Rémunération et frais de déplacement

Jusqu’au 14 novembre inclusivement, tous les intervenants oeuvrant au sein de l’Institut peuvent être remboursés pour leur frais de déplacement et pour le temps de la vaccination selon les modalités présentées ci-dessous. À partir du 15 novembre 2021, aucun remboursement ne sera effectué selon les nouvelles règles établies par le décret ministériel rendant la vaccination obligatoire pour tous.

Le temps de déplacement et la durée de votre présence sur le lieu de vaccination sont donc rémunérés, soit l'équivalent de 1 heure. La Direction des ressources humaines et des communications (DRHC) s'assure d'ajuster votre feuille de temps en conséquence.

Le kilométrage remboursé équivaut à un aller-retour entre l'Institut et l’Université Laval, soit de 6,4 km. Le temps remboursé est à taux simple, étant donné que ce n'est pas du temps travaillé.

La DRHC et la Direction des ressources financières et logistiques assurent les suivis nécessaires. Le remboursement peut prendre jusqu'à 4 semaines, voire plus selon le nombre de personnes visées.

Préoccupations des intervenants concernant le vaccin contre la COVID-19

Étant donné les craintes de certains intervenants concernant le vaccin contre la COVID‑19, nous avons réuni les informations les plus fréquemment demandées par les personnes qui hésitent à se faire vacciner.

Sécurité du vaccin

La communauté scientifique mondiale s’est penchée intensivement sur la question durant la dernière année, se partageant les informations, afin de pouvoir enrayer plus rapidement les effets de la pandémie. Les vaccins ont donc été amplement testés et sont maintenant administrés à des millions de personnes à travers le monde.

Toutes les étapes avant l’homologation d’un vaccin ont été respectées, et certaines ont été réalisées de façon simultanée sans avoir un impact sur les autres étapes.

Les vaccins contre la COVID-19 sont soumis aux mêmes normes scientifiques rigoureuses, aux mêmes normes de qualité, aux mêmes essais et à la même surveillance à la suite de la commercialisation que tout nouveau vaccin dont l’utilisation est approuvée au Canada.

Manifestations cliniques attendues

Les réactions locales et systémiques à la suite de la vaccination sont généralement d’intensité légère à modérée et les réactions les plus souvent observées sont :

  • douleur au site d’injection ;
  • fatigue ;
  • maux de tête ;
  • douleurs musculaires ;
  • frissons ;
  • douleurs articulaires ;
  • fièvre (majoritairement moins de 38,9° ;
  • augmentation du volume des ganglions sous l’aisselle du côté vacciné.

En général, ils apparaissent 24 h à 72 h après la vaccination et disparaissent après quelques jours. 

Plus d'information sur les réactions possibles à la suite de la vaccination contre la COVID-19

(nouveau) Femmes enceintes ou qui allaitent

La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada stipule, en date 4 novembre 2021, que : 

  1. La vaccination contre la COVID-19 est recommandée à tout trimestre de la grossesse et pendant l’allaitement 
  2. Tous les vaccins anti-COVID-19 homologués au Canada peuvent être administrés pendant la grossesse et l’allaitement, mais la SOGC recommande de suivre les directives provinciales et territoriales concernant le type de vaccin afin de prioriser les personnes enceintes ou allaitantes. 
  3. Les personnes ne doivent pas se voir refuser le vaccin parce qu’elles sont enceintes ou qu’elles allaitent.
  4. Étant donné que les personnes enceintes présentent un risque accru de morbidité associée à la COVID-19, toutes les personnes enceintes doivent recevoir un vaccin anti-COVID-19 en priorité.

À l’Institut, nous laissons la décision à la personne désirant être enceinte de choisir la vaccination ou non.

Ressource disponible sur l'ENA

La présentation narrée sur la vaccination contre la COVID-19 ainsi que le PowerPoint La vaccination contre la COVID-19 sont disponibles sur l’Environnement numérique d'apprentissage (ENA).

Cette présentation narrée sur la vaccination contre la COVID-19 est d’une durée approximative de 30 minutes. Elle vise à mettre à niveau les connaissances des vaccinateurs et des professionnels de la santé sur:

  • le développement des vaccins contre la COVID-19;
  • l’efficacité et la sécurité des vaccins de Moderna et de Pfizer;
  • les objectifs de la vaccination et la stratégie prévue;
  • quelques situations particulières (par exemple, la vaccination des personnes immunosupprimées et des femmes enceintes);
  • Aider les vaccinateurs et autres professionnels à répondre aux questions de leur clientèle et de leur entourage.

Foire aux questions

Pour plus d'informations, consultez le feuillet Questions et réponses sur la campagne de vaccination contre la COVID-19 à l’intention des professionnels du réseau de la santé et des services sociaux du Ministère de la Santé et des Services sociaux.

Détecteur de rumeurs du Scientifique en chef du Québec : les effets secondaires du vaccin, ce qu'il faut savoir

Informations supplémentaires et ressources