Vous êtes ici

Vaccination

Dernières modifications le 15 septembre à 15 h 38

Vaccination

Calendrier de devancement de la 2e dose de vaccin contre la COVID-19

Le Gouvernement du Québec vient d’annoncer le calendrier qui permettra à la population de devancer leur rendez-vous pour la 2e dose du vaccin contre la COVID-19. En fonction de votre tranche d’âge, vous pourrez devancer votre rendez-vous en vous rendant directement sur Accueil | Portail Clic Santé (clicsante.ca). Ce moyen sera le seul possible afin de pouvoir devancer votre rendez-vous.

Voici le calendrier complet :

Les employés du réseau figure dans un module Clic santé propre et est non accessible via la plate-forme populationnelle, nous vous transmettons la méthode pour le devancement de leur dose à 8 semaines post 1e dose.

A tous les employés du réseau de la santé et les partenaires qui ont été vaccinés avant le 23 avril, veuillez utiliser le lien suivant pour devancer votre 2e rendez-vous. Des plages sont disponibles dès vendredi 18 juin 2021 et pour la fin de semaine autant au Centre de foire qu'à Université Laval

Prendre un rendez-vous.

Voici les étapes pour devancer les rendez-vous de 2e dose des employés.

Étape 1) Annulez votre rendez-vous déjà prévu pour la 2e dose

  • Soit via le courriel de confirmation de votre rendez-vous de 2e dose que vous avez déjà reçue. Au bas de ce courriel, il y a un bouton « annuler » vous permettant en un clic d’annuler ce rendez-vous. Méthode la plus simple et rapide!
  • Soit en ligne sur le site de Clic Santé public. Vous devez choisir le service « Vaccin COVID - 2e dose » et entrez numéro d'assurance maladie et votre numéro de téléphone. Vous pourrez par la suite suivre la procédure pour compléter l’annulation de votre rendez-vous.

 Étape 2) Prendre un nouveau rendez-vous de 2e dose

  • Cliquez sur le lien personnalisé au CIUSSS de la Capitale-Nationale employés. 
  • Sélectionnez le service « 2ième dose – Vaccin contre la COVID-19 » selon le type de vaccin que vous avez reçu en première dose. Uniquement Pfizer et Moderna sont disponibles.
  • Prenez alors un nouveau rendez-vous en calculant un intervalle minimal de 8 semaines entre vos deux doses. Il est très important de respecter cet intervalle. Une vérification sera faite sur place lors de votre 2e rendez-vous et si celui-ci n’est pas respecté, vous ne pourrez pas vous faire vacciner. Vous devrez quitter et reprendre un nouveau rendez-vous.

Pour les employés qui n'ont pas atteint leur "8 semaines", nous allons faire suivre à chaque semaine un lien avec les plages disponible en conséquence du nombre d'employé visé.

Nous vous remercions de contribuer à l’immunisation afin de protéger votre santé, celle de nos usagers, mais également celle de nos familles et de nos partenaires. Nous vous rappelons que malgré votre immunité, vous devez poursuivre l’application de l’ensemble des mesures requises, dont le suivi en contactant un intervenant au poste 8009 lorsque vous présentez le moindre symptôme lié à la COVID-19.

Preuve vaccinale électronique sous forme d’un code QR

L’équipe de prévention de l’Institut tient à vous aviser que la preuve vaccinale électronique sera sous forme d’un code QR. Celui-ci sera fourni par courriel ou par texto directement de la part de la Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Vous recevrez une preuve de vaccination électronique si vous avez fourni une adresse courriel valide, un numéro de cellulaire valide et votre numéro d’assurance-maladie. 

Les instructions pour télécharger le code QR seront disponible dans le courriel ou le texto que vous recevrez.
Les personnes vaccinées avant le 13 mai recevront leur preuve de vaccination dans les prochaines semaines si vous avez donné un courriel ou un numéro de cellulaire valide.

Sachez que vous n’avez aucune action à prendre pour avoir un code QR. Aucune information personnelle ne vous sera demandée pour que vous puissiez obtenir votre preuve de vaccination électronique.

L’équipe travaillant au poste 8009 ne peuvent donc pas vous donner un code QR ni vous soutenir dans votre démarche.

Équipe des infirmières en prévention de la DRHC

Ouverture à tous pour la vaccination contre la COVID-19

Depuis le 14 mai 2021, l’ensemble de la population adulte peut prendre rendez-vous au sein de la population afin de se faire vacciner. Depuis le 25 mai, la couverture vaccinale est également élargie aux adolescents âgés de 12 à 17 ans.

Pour tous les intervenants de l’Institut ne travaillant pas directement auprès des usagers, ceci signifie que vous devez réserver votre plage horaire au moyen de celles offertes pour la population générale en vous dirigeant sur la page Internet suivante : Accueil | Portail Clic Santé (clicsante.ca). Lors de votre prise de rendez-vous, spécifiez que vous travaillez dans le réseau de la santé.

Nous demandons à toute personne ayant été vaccinée au sein de la population de nous faire parvenir votre preuve de vaccination afin que nous puissions la déposer dans votre dossier médical. Ainsi, veuillez nous faire parvenir votre preuve par courriel : depistage.covid19.iucpq@ssss.gouv.qc.ca, par télécopieur au 418 656-4835, ou encore par courrier interne au local Y3234. Toutes les personnes œuvrant dans les secteurs des soins critiques, de l’urgence, du C5, du C6 et des cliniques de dépistage et d’évaluation de la COVID-19 ont l’obligation de fournir cette preuve vaccinale, peu importe votre titre d’emploi ou le temps passé dans ce secteur.

Pour les intervenants n’ayant pas été vaccinés et étant en contact physique étroit avec les usagers, des doses vous sont réservées afin que vous puissiez recevoir le vaccin et être immunisés le plus rapidement possible. Nous vous invitons donc à signifier votre intérêt en contactant un intervenant au poste 8009 qui s'occupera de planifier votre rendez-vous.

Nous souhaitons vous rappeler que malgré votre immunité, vous devez poursuivre l’application de l’ensemble des mesures requises et assurer un suivi au poste 8009 si vous présentez le moindre symptôme lié à la COVID-19. Également, pour toute question, n’hésitez pas à contacter un intervenant au poste 8009.

(nouveau) Les variants du Covid-19 et la vaccination : Continuons de nous protéger!

 

 

 

 Message des directeurs et directrices

Les directrices et les directeurs de notre institut ont un message à vous adresser :

Consignes pour la vaccination des personnes ayant une maladie chronique

Si vous vivez avec une maladie chronique, vous pourriez dès à présent recevoir le vaccin contre la COVID-19, selon certains critères. Pour en savoir plus sur le déroulement et les critères, consultez la section Déroulement de la vaccination du site Web gouvernemental.

Si vous êtes éligibles à la vaccination et que vous vous faites vacciner, il est important d’informer le poste 8009, et ce, afin que vous soyez comptés parmi les travailleurs vaccinés du réseau de la santé et des services sociaux.

Reprise des rendez-vous pour la 2e dose du vaccin contre la COVID-19

Les travailleurs concernés ont été ou seront contactés par les infirmières de l’équipe de prévention. Nous vous rappelons que la vaccination a toujours lieu au Centre de foires de Québec. 

Il est à noter que tout intervenant ayant eu la COVID-19 et ayant reçu son vaccin trois mois après avoir contracté l’infection ne sera pas contacté pour recevoir sa seconde dose. Cet alignement a été décidé par le Comité d’immunisation du Québec à la suite de nouvelles données permettant de confirmer l’immunisation complète de la personne ayant contracté la COVID-19 et ayant reçu une seule dose du vaccin. Par contre, toute personne ayant eu l’infection et le vaccin dans un délai de moins de trois mois d’intervalle devra recevoir la seconde dose. Ces personnes seront donc contactées par l’équipe d’infirmières afin de planifier un second rendez-vous. 

Calendrier pour la 2e dose (16 semaines après la 1re)

Administration de la 1re dose

Semaine du :

Administration de la 2e dose

Semaine du :

13 décembre 4 avril
20 décembre 11 avril
27 décembre 18 avril
3 janvier 25 avril
10 janvier 2 mai
17 janvier 9 mai
24 janvier 16 mai
31 janvier 23 mai
7 février 30 mai
14 février 6 juin
21 février 13 juin
7 mars 27 juin

Tous les appels seront effectués avant votre semaine de vaccination prévue. À noter que le volume d’appels est important, ainsi les personnes devant recevoir leur vaccin durant les premières semaines seront traitées en priorité.

Si vous constatez que vous n’avez reçu aucun appel et que vous êtes rendus à votre semaine prévue de vaccination, nous vous demandons d’appeler au poste 8009 afin de planifier votre rendez-vous. 

Nous vous rappelons que malgré votre immunité, vous devez poursuivre l’application de l’ensemble des mesures requises, dont le suivi avec le poste 8009 lorsque vous présentez le moindre symptôme lié à la COVID-19.

Déroulement de la vaccination

La vaccination a lieu au Centre de foires de Québec, situé au 250 boulevard Wilfrid-Hamel ou à l’Université Laval, pavillon Alphonse-Desjardins. Pour le Centre de fories, dirigez-vous vers l'entrée A-B. Vous pouvez vous stationner dans le stationnement P6. Pour l’Université Laval, suivez les indications routières pour la vaccination afin de vous stationner au bon endroit. Tout est très bien indiqué sur le campus. Les stationnements offerts aux deux endroits sont gratuits.

Veuillez avoir en main votre carte d'assurance maladie et votre carte d'employé lorsque vous vous présentez pour recevoir votre vaccin.

Le vaccin Pfizer est actuellement privilégié, pour lequel l'immunité est de 90 % deux semaines après la première dose. Automatiquement, un rendez-vous vous sera offert pour votre seconde dose. Si vous ne pouvez être présent lors de votre second rendez-vous, nous vous invitons à consulter le site Internet de Clic santé afin de modifier votre date.

Certaines manifestations cliniques peuvent survenir après l'administration du vaccin, consulter le feuillet d'information.

Même si vous avez été vacciné, vous êtes susceptible de transmettre la COVID-19. Renseignez-vous sur tous les détails sur les mesures de prévention et contrôle des infections si vous avez été vacciné.


Rémunération et frais de déplacement

Actuellement, seules les personnes travaillant auprès des usagers se voient offrir la rémunération de leur temps et de leur déplacement.

Le temps de déplacement et la durée de votre présence sur le lieu de vaccination sont donc rémunérés, soit l'équivalent de 1 heure. La Direction des ressources humaines et des communications (DRHC) s'assure d'ajuster votre feuille de temps en conséquence.

Le kilométrage remboursé équivaut à un aller-retour entre l'Institut et le Centre de foires, soit 24 km aller-retour ou de l’Université Laval, soit de 6,4 km. Le temps remboursé est à taux simple, étant donné que ce n'est pas du temps travaillé.

La DRHC et la Direction des ressources financières et logistiques assurent les suivis nécessaires. Le remboursement peut prendre jusqu'à 4 semaines, voire plus selon le nombre de personnes visées.

Préoccupations des intervenants concernant le vaccin contre la COVID-19

Étant donné les craintes de certains intervenants concernant le vaccin contre la COVID‑19, nous avons réuni les informations les plus fréquemment demandées par les personnes qui hésitent à se faire vacciner.

Obligatoire ou pas

Comme pour toute vaccination au Québec, la vaccination contre la COVID‑19 n’est pas obligatoire, bien qu’elle soit fortement recommandée. Il n’y aura également aucun impact au niveau de votre rémunération en cas d’absence maladie liée à la COVID‑19. Toutefois, pour les personnes ayant à travailler dans les secteurs tièdes ou chauds, au C5, dans les soins intensifs, à l’urgence ou dans les cliniques de dépistage et d’évaluation de la COVID-19, la vaccination est obligatoire. Plus d’informations seront partagées concernant les personnes non vaccinées travaillant ou ayant à travailler dans ces secteurs.

Sécurité du vaccin

La communauté scientifique mondiale s’est penchée intensivement sur la question durant la dernière année, se partageant les informations, afin de pouvoir enrayer plus rapidement les effets de la pandémie. Les vaccins ont donc été amplement testés et sont maintenant administrés à des millions de personnes à travers le monde.

Toutes les étapes avant l’homologation d’un vaccin ont été respectées, et certaines ont été réalisées de façon simultanée sans avoir un impact sur les autres étapes.

Les vaccins contre la COVID-19 sont soumis aux mêmes normes scientifiques rigoureuses, aux mêmes normes de qualité, aux mêmes essais et à la même surveillance à la suite de la commercialisation que tout nouveau vaccin dont l’utilisation est approuvée au Canada.

Manifestations cliniques attendues 

Les réactions locales et systémiques à la suite de la vaccination sont généralement d’intensité légère à modérée et les réactions les plus souvent observées sont :

  • douleur au site d’injection ;
  • fatigue ;
  • maux de tête ;
  • douleurs musculaires ;
  • frissons ;
  • douleurs articulaires ;
  • fièvre (majoritairement moins de 38,9° ;
  • augmentation du volume des ganglions sous l’aisselle du côté vacciné.

En général, ils apparaissent 24 h à 72 h après la vaccination et disparaissent après quelques jours. 

Plus d'information sur les réactions possibles à la suite de la vaccination contre la COVID-19

Femmes enceintes ou qui désirent être enceintes

À l’Institut, nous laissons la décision à la personne désirant être enceinte de choisir la vaccination ou non.

 

 

Femmes qui allaitent

Actuellement, il n’y a pas de données suffisantes sur la vaccination des mères allaitantes. Le CIQ estime que, chez les mères allaitantes, les avantages de la vaccination avec le vaccin contre la COVID‑19 surpassent les risques, tant pour la mère que pour l’enfant.

De plus, la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada stipule, en date du 11 janvier 2021, que les vaccins utilisant la technologie d’ARNm ne sont pas considérés comme des vaccins vivants, l’hypothèse voulant qu’ils ne présentent aucun risque pour le nourrisson allaité est maintenue.

Ressource disponible sur l'ENA

La présentation narrée sur la vaccination contre la COVID-19 ainsi que le PowerPoint La vaccination contre la COVID-19 sont disponibles sur l’Environnement numérique d'apprentissage (ENA).

Cette présentation narrée sur la vaccination contre la COVID-19 est d’une durée approximative de 30 minutes. Elle vise à mettre à niveau les connaissances des vaccinateurs et des professionnels de la santé sur :

  • le développement des vaccins contre la COVID-19 ;
  • l’efficacité et la sécurité des vaccins de Moderna et de Pfizer ;
  • les objectifs de la vaccination et la stratégie prévue ;
  • quelques situations particulières (par exemple, la vaccination des personnes immunosupprimées et des femmes enceintes) ;
  • Aider les vaccinateurs et autres professionnels à répondre aux questions de leur clientèle et de leur entourage.

Foire aux questions

Pour plus d'informations, consultez le feuillet Questions et réponses sur la campagne de vaccination contre la COVID-19 à l’intention des professionnels du réseau de la santé et des services sociaux du Ministère de la Santé et des Services sociaux.

Détecteur de rumeurs du Scientifique en chef du Québec : les effets secondaires du vaccin, ce qu'il faut savoir

Informations supplémentaires et ressources