Vous êtes ici

Stages pluridisciplinaires

L’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec-Université Laval (IUCPQ-ULaval) est fier d’accueillir plus de 2 000 stagiaires chaque année dans un environnement hautement spécialisé. 

Nous sommes privilégiés de pouvoir contribuer à bâtir l’avenir en santé au Québec en enseignant aux futurs professionnels de la santé, dans un milieu diversifié, passionnant et surspécialisé. Cette expérience étudiante, nous désirons la rendre exceptionnelle grâce à nos approches pédagogiques variées, à notre approche humaine et à nos outils numériques à la fine pointe de la technologie. De plus, notre établissement est un milieu de stage hautement apprécié des étudiants, comme en témoigne l’augmentation constante du nombre de stagiaires, ainsi que les sondages de satisfaction.

Savoir, savoir-faire et savoir-être

Au cours de vos études, vous accumulez beaucoup de savoir théorique dont le but est de vous préparer au monde professionnel. Durant votre stage, vous serez amené à mettre en pratique les connaissances acquises lors de votre formation et à faire des liens entre les apprentissages en classe et la réalité du terrain. 

Cette section s'adresse aux étudiants qui font un stage dans une discipline autre que médecine ou soins infirmiers. Cependant, ces informations peuvent être utiles à tous. Poursuivre en tant que stagiaire en médecine ou en soins infirmiers.

Stagiaire

Préparation au stage

 

 

Guide préparatoire en vue d'un stage à l'Institut

 

 

 

Consignes concernant la COVID-19

Veuillez prendre connaissance des informations liées aux sujets suivants :
Santé et sécurité au travail (obligatoire)
Prévention et contrôle des infections (obligatoire)
Équipements de protection individuelle et uniformes 

Formulaires à remplir

Lorsque votre stage est confirmé, vous devez remplir les formulaires obligatoires suivants 14 jours avant le début de votre stage :

Politiques et les règlements 

Politique tenue vestimentaire 
Politique médias sociaux

Lavages des mains

Les quatre moments pour le lavage des mains (vidéo)
Comment se laver les mains (vidéo)

Stationnement

Grille des tarifs

Vaccination

Vérifiez auprès de votre établissement d'enseignement s'il est recommandé ou nécessaire de recevoir certains vaccins avant votre stage.

Vestiaires

Plan des vestiaires disponibles

Visionnement d’une chirurgie en direct 

L’équipe de la DEAU, en collaboration de nombreux intervenants et intervenantes de l’IUCPQ-ULaval, offre exclusivement à ses stagiaires ainsi qu’à ses superviseures et superviseurs la possibilité d’assister à des visionnements d’une chirurgie en direct à partir des caméras du bloc opératoire.

Il s’agit d’une expérience unique  :

  • Apprentissage via les enseignements d’un chirurgien surspécialisé ou d’une chirurgienne surspécialisée
  • Occasion d’échanger en direct avec l’équipe du bloc opératoire ​
  • Discussions interprofessionnelles enrichissantes animées par le conseiller ou la conseillère en soins infirmiers (CSI) – volet gestion des stages et intégration à même la salle de visionnement

Les visionnements se déroulent en présentiel un mardi matin par mois, sauf durant la période estivale où l’activité est sur pause. Voici le calendrier des visionnements d’une chirurgie pour 2024-2025 :

  • 24 septembre 2024 de 8h45 à 12h
  • 22 octobre 2024 de 8h45 à 12h
  • 19 novembre 2024 de 8h45 à 12h
  • 17 décembre 2024 de 8h45 à 12h
  • 21 janvier 2025 de 8h45 à 12h
  • 25 février 2025 de 8h45 à 12h
  • 25 mars 2025 de 8h45 à 12h

Il est obligatoire de vous inscrire pour assister au visionnement, car les places sont limitées. Pour y participer, veuillez remplir le formulaire Inscription – Visionnement de chirurgies à partir des caméras du bloc opératoire.

Activité d'observation

L’activité d’observation repose sur une démarche volontaire d’une personne qui souhaite observer un environnement de travail ainsi que les réalités d’un emploi qui l’intéresse. Il s’agit d’une occasion unique pour acquérir une meilleure connaissance de l’emploi en question et d’établir des contacts privilégiés avec des personnes du milieu.

Les personnes intéressées, qui ont le statut d’étudiant au sein d’un établissement d’enseignement (secondaire et collégial), sont invitées à se diriger vers des organisations qui offrent ce type d’activité, comme JeunesExplo, afin de vérifier si leur école est participante. Si l’école est participante, nous invitons ces personnes à s’inscrire auprès de ces organisations.

Toutefois, pour la personne ne répondant pas aux critères d’organismes organisant ce type d’activité, l’IUCPQ-ULaval offre la possibilité d’effectuer une activité d’observation au sein de son établissement, lorsqu’un membre du personnel de l’IUCPQ-ULaval est déjà identifié pour accompagner la personne. L’IUCPQ-ULaval autorise un maximum d’une (1) journée d’observation par milieu clinique. Si la demande concerne plus d’un milieu, l’activité d’observation peut durer trois (3) jours.

Pour les étudiants(-es) inscrits au programme de médecine, les demandes doivent être adressées à la Faculté de médecine. Ces étudiants(-es) doivent plutôt faire une demande de stage à option auprès de leur faculté.

Dans le cadre d’une telle activité, la personne participante ne sera pas autorisée à poser aucun acte auprès des usagers et leurs familles. De plus, cette personne devra également être accompagnée en tout temps par un membre du personnel accompagnateur.

Cette activité s’adresse à :

  • toute personne âgée de 15 ans ou plus désirant explorer un choix de carrière (l’autorisation d’un parent ou d’un(-e) tuteur(-trice) légal(-e) est requise pour toute personne âgée de moins de 18 ans);
  • toute personne désirant travailler au sein de l’IUCPQ-ULaval, qui n’est pas en processus d’embauche.

Si cette situation s’applique à vous, veuillez remplir le Formulaire de demande pour participer à une activité d’observation. L’IUCPQ-ULaval se réserve le droit de refuser une demande après l’évaluation de celle-ci. Un délai de dix (10) jours ouvrables est requis pour traiter une demande de participation. Ainsi, l’activité d’observation ne peut pas avoir lieu dans les jours suivant l’envoi du formulaire de demande.  

Journée d'accueil

Accès à l’établissement

Pavillon de prévention des maladies cardiaques (PPMC)
2725, chemin Sainte-Foy, Québec (Québec) G1V 4G5

Pavillon Marguerite-d’Youville
2700, chemin des Quatre-Bourgeois, Québec (Québec) G1V 0B8

Ces deux seuls accès sont contrôlés par un agent de sécurité qui vous demandera de vous identifier à l’aide de votre carte d’identité étudiante.

Port de l’uniforme pour les stages dans les milieux cliniques.

Consignes en vigueur en tout temps : 

  1. Lors de votre arrivée, vous devez être habillé en civil et vous changer à l’Institut. 
  2. Lors de votre départ, vous devez vous changer à l’Institut et quitter en civil. 

 

Fin de stage

Avant de quitter l’Institut, il est important de planifier avec votre superviseur de stage les dernières tâches à réaliser. 

Remettre les effets suivants : 

  • clés
  • carte d’accès
  • carte d’identité
  • documents empruntés à votre superviseur, à des collègues de l'équipe de travail ou au secrétariat
  • sarrau

 

Questionnaire d'évaluation de la satisfaction des stagiaires

La Direction de l’enseignement et des affaires universitaires souhaite connaître votre avis et votre évaluation à l’égard de cette expérience de stage au sein de notre établissement. Votre participation est importante pour nous, car elle contribuera à définir nos orientations futures afin de bien répondre à notre mission d'enseignement. Vous devez obligatoirement remplir le questionnaire dans votre milieu de stage.

Votre participation au sondage est entièrement volontaire et vos réponses seront traitées de façon strictement anonyme. Vous n’aurez pas à vous identifier et tous les renseignements recueillis demeureront confidentiels.

Ce questionnaire ne prendra que quelques minutes à remplir. 

Votre avis est très important pour notre institution et nous vous remercions à l’avance du temps que vous consacrerez à répondre au sondage.

 

Questionnaire d'évaluation de la satisfaction des superviseurs

La Direction de l’enseignement et des affaires universitaires souhaite connaître votre avis et votre évaluation à l’égard de cette expérience de supervision de stage au sein de notre établissement. Votre participation est importante pour nous, car elle contribuera à définir nos orientations futures afin de bien répondre à notre mission d'enseignement.

Votre participation au sondage est entièrement volontaire et vos réponses seront traitées de façon strictement anonyme. Vous n’aurez pas à vous identifier et tous les renseignements recueillis demeureront confidentiels.

Ce questionnaire ne prendra que quelques minutes à remplir. Pour y participer, nous vous remercions de bien vouloir cliquer sur le lien ci-dessous.

Questionnaire d'auto-évaluation de la satisfaction des superviseurs

Votre avis est très important pour notre institution et nous vous remercions à l’avance du temps que vous consacrerez à répondre au sondage.

 

Milieux de stage

Niveau universitaire

Ergothérapie
Kinésiologie
Nutrition
Pharmacie
Physiothérapie
Sciences infirmières

Niveau collégial

Retraitement des dispositifs médicaux
Soins infirmiers
Technique en bureautique
Technique d’électrophysiologie
Technique d’inhalothérapie
Technique de radiodiagnostic

Niveau secondaire

Assistance à la personne en établissement de la santé (PAB)
Assistant technique en pharmacie
Hygiène et salubrité
Secrétariat

Pour information sur les stages offerts, communiquez avec nous. C'est avec plaisir de nous répondrons à vos questions!