Vous êtes ici

Prix et distinctions

Prix et distinctions

Les chercheurs, les étudiants et les stagiaires remportent de nombreux prix et distinctions en cours d'année pour leurs travaux, leurs publications ou encore pour leur carrière prolifique. Voici un condensé des prix et distinctions pour l'année 2019-2020. Pour consulter les récentes annonces de prix et distinctions, consultez la section Actualités.

Gala reconnaissance de l’Institut

Le gala reconnaissance de l’Institut vise à souligner le travail exceptionnel des gens qui se démarquent par leurs compétences et leurs habiletés remarquables au sein de l’Institut.

Dr Jean-Pierre Després
Lauréat du prix Recherche

Le Dr Jean-Pierre Després s’est vu décerner le prix Recherche pour son travail exceptionnel depuis son arrivée au Centre de recherche. Dans la vidéo de nomination, présentée par le DDenis Richard, ce dernier a souligné le rôle de leader du Dr Després, de mobilisateur et sa vision en plus de lui souhaiter la meilleure des chances dans ses nouvelles fonctions.

Les 29e Journées scientifiques de la recherche

Le Centre de recherche a tenu, les 8 et 9 mai 2019, la 29e édition des Journées scientifiques de la recherche à l’Université Laval. Cet événement se veut une occasion pour les étudiants et les professionnels de recherche du Centre de faire connaître leurs travaux à la communauté, et ce, de façon conviviale. Cette année, ce sont 105 présentations, dont 35 orales et 70 par affiches, qui ont été effectuées. Le prix du FRQS pour la meilleure présentation orale a été attribué à Carole-Ann Huppé, étudiante au doctorat avec le Dr David Marsolais, pour sa présentation « Le lymphocyte B : cible des modulateurs du récepteur S1P1 dans l’atténuation de l’hypersensibilité pulmonaire? ».

Lors du banquet de clôture, en plus des prix décernés pour les meilleures présentations, deux bourses de recherche aux étudiants de niveaux doctorat et maîtrise ont été remises par la Fondation IUCPQ, en partenariat avec Desjardins. Ces bourses ont été attribuées à Jérémy Bernard (niveau maîtrise) et Mohamed-Salah Annabi (niveau doctorat), deux étudiants s’étant qualifiés à la première position de leur catégorie lors du concours annuel de bourses aux étudiants du Centre.

Nos chercheurs se distinguent

Pour consulter la liste complète de nos chercheurs qui se distinguent et de nos étudiants et professionnels de recherche à l’honneur au cours de la dernière année, cliquez ici