Vous êtes ici

Accessibilité

Accessibilité

Plan d'action 2021-2022 à l'égard des personnes handicapées

Le 8 juin 2021, le conseil d’administration de l’Institut a adopté le Plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées 2021-2022 et le bilan 2020-2021

Quelques-unes des initiatives prévues au plan d’action 2021-2022 : 

  • ​Activités de promotion de l’autoformation Mieux accueillir les personnes handicapées disponibles sur le site de l’OPHQ
  • Définir un processus officiel à l’interne visant l’intégration à l’emploi d’une personne atteinte de limitations fonctionnelles au quotidien
  • Sensibiliser les personnes responsables de l’approvisionnement sur les notions de la Loi qui concernent l’approvisionnement accessible
  • Respecter les standards gouvernementaux sur l’accessibilité Web

Nouveau 

  • En plus des mesures planifiées pour l'année 2020-2021, plusieurs initiatives supplémentaires ont été réalisées. Consultez la section " Autres mesures mises en oeuvre " pour voir le résumé de ces actions
  • La situation vécue depuis le début de la pandémie mondiale liée à la COVID-19 nous a conduits à mettre en place différentes mesures de contrôle afin de protéger notre santé et assurer la sécurité des autres. L'Institut reconnait l'impact de ces mesures additionnelles sur les soins et les services offerts à la clientèle, et plus particulièrement auprès des personnes vivant avec des situations de handicap. À cet effet, plusieurs actions ont été mises en oeuvre afin de réduire ces nouveaux obstacles à la participation sociale des personnes vivant avec des situations de handicap. Consultez la section " Initiatives déployées en contexte de pandémie " pour plus d'information.

Outil de référence

Semaine québécoise des personnes handicapées

Une société plus inclusive, un geste à la fois. Du premier juin au sept juin, Semaine québécoise des personnes handicapées. Me faire de la place, c'est m'aider à être plus autonome. Votre gouvernement, Québec drapeau.

Visitez le site de l'Office des personnes handicapées du Québec.

Du 1er au 7 juin a lieu la Semaine québécoise des personnes handicapées. Tous les gestes posés comptent plus que vous ne l’imaginez, qu’ils soient individuels ou collectifs. Encore aujourd’hui, il faut continuer d’agir pour améliorer la participation sociale des personnes handicapées.

D’ailleurs, la pandémie a engendré un lot de difficultés pour elles et leur famille. Pensons notamment à l’accès à l’information en lien avec leur situation particulière, à l’accès aux services essentiels, à l’accès aux activités socioprofessionnelles ou encore à l’isolement vécu. De tels bouleversements peuvent avoir un grand impact chez ces personnes dont le quotidien repose souvent sur une organisation structurée.

La Semaine québécoise des personnes handicapées met en lumière les défis encore présents. Elle souligne les actions à poser pour rendre notre société plus inclusive.

Saisissez toutes les occasions qui se présentent à vous pour réduire les obstacles que les personnes handicapées rencontrent. Vos gestes peuvent aider une personne à s’impliquer dans la société, à être autonome, à prendre sa place et à se sentir bien.

Une société plus inclusive, un geste à la fois, c’est ce que nous souhaitons.

« Prenez trois minutes pour tester vos connaissances sur les gestes à poser pour favoriser la participation sociale des personnes handicapées en réalisant le jeu-questionnaire que l’Office des personnes handicapées a mis à notre disposition! »

Journée internationale des personnes handicapées

Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est soulignée mondialement chaque année le 3 décembre.
La situation vécue depuis le début de la pandémie mondiale liée à la COVID-19 nous a mené à mettre en place différentes mesures de contrôle afin de protéger notre santé et assurer la sécurité des autres. Parmi celles-ci figure l’utilisation d’équipement de protections, tels que le couvre-visage ainsi que le masque de procédure. Ces nouvelles habitudes amènent leur lot d’enjeux dans la communication, plus particulièrement auprès des personnes présentant une déficience auditive ou une surdité.
Nous profitons donc de cette journée pour vous sensibiliser à cette nouvelle barrière de communication qui s’est installée avec la mise en place de cette mesure.

Outils de référence

https://www.ophq.gouv.qc.ca/evenements/journee-internationale-des-personnes-handicapees.html

https://www.auditionquebec.org/

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/masque-ou-couvre-visage-mieux-communiquer-avec-les-personnes-ayant-une-deficience-auditive-covid-19/