Hospitalisation
- Accommodement pour un motif religieux
- Boutique La Coccinelle (dépanneur)
- Bureau de poste
- Carte de localisation
- Chapelle
- Choix de chambre et tarification
- Coiffure et soins des pieds
- Guichet automatique
- Guide de l’usager et vidéo d’accueil
- Heures de visite
- Hôtellerie
- Lavage des mains
- Médias sociaux
- Médicaments
- Modalités de paiement
- Où se présenter?
- Perte, bris ou vol d’objet
- Précautions additionnelles
- Quoi apporter?
- Règlements
- Repas (cafétéria)
- Services téléphoniques
- Signalisation
- Stationnement
- Télévision
Où se présenter ?

Quoi apporter?
Lorsque vous arrivez, vous devez présenter certaines pièces d'identité dont :
- votre carte d'assurance-maladie (gardez cette carte en votre possession tout au long de votre hospitalisation);
- votre carte de l'hôpital;
- s'il y a lieu, votre certificat d'assurance personnelle (par exemple, la Croix-Bleue).
Afin de faciliter le travail des professionnels de la santé qui vous accueilleront, vous devez apporter la liste des médicaments que vous prenez à la maison. Si vous ne possédez pas de liste, vous pouvez apporter vos médicaments dans leur contenant respectif.
De plus, certains articles seront utiles pour vos soins :
- articles de toilette personnels (brosse à dents, dentifrice, savon, déodorant, brosse à cheveux, rasoir, crème, etc.);
- pantoufles;
- sous-vêtements;
- vêtements de nuit.
N’apportez que l’essentiel car l’espace dont vous disposerez est restreint.
Laissez à la maison bijoux, argent, téléphone cellulaire et autres objets personnels. L’hôpital n’est pas responsable des biens endommagés, volés ou égarés. |
Choix de chambre et tarification
Trois types de chambres sont offerts :
- salle (plusieurs lits)
- chambre semi-privée (deux lits)
- chambre privée (un seul lit)
Le Service de l’admission assigne les chambres en fonction des demandes reçues et de la disponibilité sur les unités de soins. Le choix de chambre que vous ferez au moment de votre admission n’est pas garanti. Toutefois nous tenterons de nous conformer à votre demande.
Toute demande d’information relative au choix de chambre ou toute modification au choix effectué doit être adressée au personnel du Service de l’admission, au 418 656-4895.
Le tarif des chambres privées et semi-privées est déterminé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Il varie, selon les commodités disponibles, entre 79,23 $ et 211,00 $ par jour (valide au 1er janvier 2020).
Certaines polices d’assurance couvrent, en tout ou en partie, ces frais supplémentaires. Il est de votre responsabilité de vérifier si votre assurance couvre les frais pour les chambres privées ou semi-privées. Dans l’éventualité où vous n’avez pas de contrat d’assurance, ces frais supplémentaires vous seront facturés.
Si vous êtes couvert par une assurance personnelle, il est de votre responsabilité de fournir, lors de l’admission, les informations relatives à votre compagnie d’assurance :
- Nom de la compagnie
- Numéro de contrat
- Numéro de groupe
- Numéro de la police
L’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval pourra ainsi acheminer directement à votre assureur votre réclamation.
Dans l’éventualité où les frais d’hospitalisation ne sont pas couverts par une assurance personnelle, une facture vous sera émise. Le paiement peut être effectué du lundi au vendredi, entre 8 h et 16 h, au Service de la perception situé au 6e Étage du pavillon Marguerite-d'Youville, local Y6155. Le service est fermé entre 12 h et 13 h.
Modalités de paiement
Le paiement peut être effectué par :
- Chèque
- Carte de crédit (Visa, MasterCard)
- Carte de débit (Interac)
- Argent comptant
Pour tout renseignement concernant les modalités financières, veuillez vous adresser au Service de la perception au 418 656-8711 poste 5076
Accommodement pour un motif religieux
Formulaire de demande d’accommodement pour un motif religieux par un usager
Lignes directrices pour les demande d’accommodement pour un motif religieux par un usager
Médicaments

Lavage des mains

Visitez la page Prévention des infections pour plus d'information
Précautions additionnelles
Visitez la page Prévention des infections pour plus d'information
Perte, bris ou vol d’objet
Si vous perdez un objet, vérifiez toujours si celui-ci n’a pas été remis au Service de sécurité, situé au rez-de-chaussée du pavillon Central, près de l’entrée du service d'Urgence. Afin de réduire le nombre de vols et d’actes de vandalisme, le Service de sécurité émet les recommandations suivantes :
- Il est fortement recommandé de ne jamais garder des objets de valeur dans votre chambre. La politique appelée « Objets de valeur des usagers hospitalisés » permet à tous les usagers hospitalisés de déposer en sécurité les objets de valeur et l’argent en leur possession et leur permet également d’y avoir accès au cours de leur séjour à l’Institut. Il vous suffit de demander l’assistance d’un des membres de notre équipe qui contactera l’agent de sécurité pour vous.
- Il est de mise de toujours informer le Service de sécurité de tout vol, acte de vandalisme ou disparition d’objets. Pour ce faire, vous pouvez communiquer au 418 656-8711 poste 5397. Un rapport doit être rédigé à cet effet.
- Il est important de se rappeler que la vigilance et la prévention sont les seules garanties efficaces contre le vol. Soyez prudent et vigilant!
L'Institut, dans certains cas, rembourse les pertes et bris d'objets, lorsqu’une preuve démontre qu’une faute a été commise par un membre du personnel de l'établissement.
Guide de l’usager et vidéo d’accueil
Un guide de l'usager a été conçu afin d’aider l’usager hospitalisé et ses proches à mieux connaître l’Institut, son fonctionnement ainsi que les ressources qui y sont disponibles. Un exemplaire est remis à chaque usager lors de son arrivée à l'unité de soins. Ce livret est complémentaire à une vidéo d’accueil présentée sur le réseau de télévision interne.
Tout au long de son séjour, l’usager pourra compter sur le dévouement du personnel afin que des soins et des services de qualité lui soient prodigués.
Guide de l'usager et de ses proches, octobre 2016
Vidéo d'accueil pour la clientèle hospitalisée, février 2011
Stationnement
TARIFS HORAIRES (mise à jour : avril 2022 ) | |
0 à 1 h 59 | gratuit |
2 h à 3 h 59 | 6,25$ |
4 h et plus | 10,75$ |
Billet perdu | 10,75$ |
TARIFS DES LAISSEZ-PASSER | |
Hebdomadaire | 48,25$ |
Mensuel | 97,00$ |
*Carte de contrôle d'accès remboursable, non remboursable après 1 an d'inutilisation |
20,00$ |
Pour bénéficier de ces tarifs, le visiteur doit s’en prévaloir dès la première journée d'utilisation. Aucun remboursement ou conversion de la période du laissez-passer n'est accordé sauf pour les proches des personnes déclarées en hébergement longue durée avec la présentation de la preuve de la déclaration.
Des espaces de stationnement sont réservés à notre clientèle à mobilité réduite. En date du 14 mars 2022, nous avons les espaces disponibles suivants :
- Parc C (devant l'Institut) : 8 places
- Parc E (intérieur) : 5 places au niveau C(SS3) et 1 place au niveau B (SS2)
- Urgence : 0 place
- Pavillon de prévention des maladies cardiaques (PPMC) : 7 places : 1 place et 6 places sont réservées pour permis spéciaux
- GMF-U Quatre-Bourgeois : 3 places
Paiement à la guérite en argent comptant ou par carte de crédit (du lundi au vendredi de 7 h 30 à 23 h 30, les fins de semaine de 10 h 30 à 22 h 30).
Paiement en tout temps aux bornes automatisées aux sorties du stationnement avec (mode électronique privilégié) :
- en argent comptant
Heures de visite
Consignesconcernant les visites pendant la COVID-19
Carte de localisation
Secteurs et services
Parcourir l'Institut | |||
---|---|---|---|
Signalisation
Vidéo : Comment vous déplacer à l'intérieur de l'Institut
Règlements
Climat sain, harmonieux et sécuritaire
Merci de contribuer à un climat sain, harmonieux et sécuritaire par votre engagement à :
- Faire preuve de politesse et de courtoisie
- Respecter les consignes
- Faire preuve de tolérance et de coopération
Tout comportement de violence verbale ou physique ne sera pas toléré, en respect de la Politique relative à la prévention et à la gestion des situations d’incivilité, de harcèlement et de violence en milieu de travail.
Téléphones cellulaires, radios émetteurs-récepteurs, etc.
Les usagers, le personnel et les visiteurs ne doivent pas utiliser d’équipements de communication à fréquence radio (téléphones cellulaires, radios émetteurs-récepteurs, etc.) dans toutes les aires de l’hôpital. Ceux-ci peuvent causer des interférences avec certains équipements médicaux utiles au diagnostic et aux soins des usagers.
Tabagisme et vapotage
L’Institut est fier d’offrir un environnement sain et sécuritaire pour tous. De ce fait, il est interdit de fumer ou de vapoter sur l’ensemble des terrains, à l’exception des zones temporaires désignées prévues à cet effet. Une amende pourrait être remise aux personnes qui contreviennent à la règlementation.
Aide disponible
Du soutien et des aides pharmacologies sont disponibles pour les personnes hospitalisées.
Par ailleurs, d’autres ressources peuvent vous soutenir pour réduire ou cesser votre consommation des produits reliés au tabac.
- Ligne d’aide d’abandon du tabac
- 1-866-jarrete ou www.jarrete.qc.ca
- Centres d’abandon du tabagisme
- Contactez votre CLSC
- Service de Messagerie texte pour Arrêter le Tabac
Entrée en vigueur de la Loi constituant la Société québécoise du cannabis
Le cannabis est légal au Canada depuis le mercredi 17 octobre 2018. Cependant, la Loi constituant la Société québécoise du cannabis stipule que fumer ou vapoter du cannabis est interdit sur tous les terrains des établissements de santé du Québec. Cela veut donc dire qu’il n'est pas possible de consommer du cannabis, et ce, y compris dans les zones temporaires où il est permis de fumer ou vapoter des produits du tabac.
Repas (cafétéria)
La cafétéria « L’Intermed » est située au 1er étage du pavillon Mallet. Les heures d’ouverture sont de 6 h 45 à 19 h 30 tous les jours. Des déjeuners, collations et repas divers y sont servis. Un menu du jour est disponible entre 11 h et 13 h 45 et entre 17 h et 19 h 30 la semaine; entre 11 h et 13 h 30 et entre 17 h et 19 h la fin de semaine.
Par la suite, il est possible de se procurer des aliments par les distributrices automatiques situées dans la salle à manger de la cafétéria.
Guichet automatique

Chapelle
La Chapelle est située dans le pavillon Central, niveau 00 et vous pouvez y accéder en tout temps. La Chapelle s’inscrit au nombre de ressources offertes à notre clientèle, dans une volonté de prendre soin de toute la personne, dans son corps physique, psychique et spirituel. Elle se veut une réponse aux besoins des usagers, de leurs proches et des membres du personnel, d’avoir un lieu de paix, de réconfort qui prédispose au recueillement et à la prière. Un lieu favorisant le contact avec la vie intérieure et qui contribue à soutenir l’espérance.
Boutique La Coccinelle (dépanneur)
Pris en charge par les bénévoles de l’Institut et situé au carrefour du pavillon Laval, la boutique La Coccinelle est accessible aux employé(e)s de l’Institut ainsi qu’aux visiteurs. Il est possible de s’y procurer une gamme de produits de dépannage et de confiseries pour satisfaire les petites fringales.
Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 9 h à 15 h 30.
Hôtellerie

Services téléphoniques
Les appels téléphoniques sont acheminés à la chambre de l’usager en tout temps, sauf aux unités de soins intensifs (3e soins intensifs et progressifs, unité coronarienne et 6e soins intensifs respiratoires) :
- Il est possible de communiquer à l’intérieur de l’établissement en composant le numéro à quatre chiffres;
- pour un appel local, faites le 9 avant tout numéro;
- pour un appel interurbain, faites le 0 pour rejoindre la téléphoniste de l’hôpital.
Tous les appels téléphoniques interurbains doivent être effectués à frais virés ou à l’aide d’une carte d’appel.
Si une personne de l’extérieur veut rejoindre un usager, elle doit composer le numéro de l’hôpital 418 656-8711 puis demander à la téléphoniste d’être transférée au Service de renseignements aux chambres ou composer directement le poste téléphonique correspondant habituellement au numéro de la chambre de l’usager.
Télévision
Pour des raisons de sécurité, aucun téléviseur personnel n’est permis dans l’hôpital. Si vous désirez faire la location de la télévision et/ou internet, sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, vous pouvez procéder à la location directement à partir du terminal de chevet en sélectionnant la catégorie "connectivité et divertissement" et ensuite sélectionner le bouton "louer". Vous pouvez aussi procéder à la location en visitant le site Web www.connectemonlit.ca. Le fournisseur de service est HealthHub.
En cas de bris ou de non fonctionneent du téléviseur, vous pouvez contacter le fournisseur. Les coordonnées sont inscrites sur le moniteur . Un appel de service sera alors placé.
Coiffure et soins des pieds
Médias sociaux
L'utilisation des médias sociaux par les usagers et leurs proches est encadrée par différents principes. Notamment, en plus de respecter la nétiquette lorsque vous vous exprimez dans les médias sociaux, vous devez :
- ne pas divulguer des renseignements personnels concernant les usagers ou les visiteurs, des renseignements qui permettraient de les identifier, soit directement ou indirectement (aucune vidéo, aucune image, aucun nom ne peuvent être diffusés par un utilisateur sur les médias sociaux sans avoir obtenu, au préalable, le consentement de la personne concernée);
- ne pas divulguer des renseignements personnels concernant les différents intervenants œuvrant au sein de l’établissement, des renseignements qui permettraient de les identifier, soit directement ou indirectement, sans avoir obtenu, au préalable, le consentement de la personne concernée;
- ne pas formuler tout jugement désobligeant, vexatoire, médisant, blessant ou calomnieux à l’endroit d’un usager, d’un visiteur ou d’une personne qui occupe une fonction ou exerce une profession ou est de passage à l’Institut;
- ne pas porter atteinte à la réputation d’un usager, d’un visiteur ou d’une personne qui occupe une fonction, exerce une profession ou est de passage à l’Institut, ou à l’établissement.
Par ailleurs, on rappelle qu'il est strictement interdit de prendre des photos ou d'enregistrer des vidéos à l'intérieur des murs de notre établissement.
Nous vous invitons à prendre connaissance la Politique relative à l'utilisation des médias sociaux.